Une enquête de Mc Cash tome 2 sur 3
EAN : 9782070320141
Gallimard (16/05/2007)
3.46/5   228 notes
Mc Cash, s'il n'est plus flic, reste borgne et dévoré par une colère aussi vieille que son premier concert des Clash, à Belfast, avant les grèves de la faim de Bobby Sand et les victimes du Bloody Sunday... Plus de femme, pas d'avenir, des illusions perdues... Un ophtalmologue l'informe que s'il persiste à soigner par la destruction tout ce qui l'entoure, il sera vite et définitivement aveugle. Belle raison pour en finir d'une lumineuse balle dans la tête ! L'étince... >Voir plus
Que lire après La jambe gauche de Joe StrummerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (37) Voir plus Ajouter une critique

Mc Cash n'est pas un enfant de choeur. Ancien membre de l'IRA il a plus d'une fois eu chaud aux fesses, notamment la fois où il s'est fait exploser l'oeil. Depuis l'animal est borgne et de mauvais poil. Ex flic, ex mari, ex être humain… Aujourd'hui il se fout de tout est son seul objectif est qu'on lui foute la paix. Bourru, mal aimable, récalcitrant il a tout pour me plaire !

Alors qu'il pense que plus rien de peut le surprendre la vie a encore quelques bonnes blagues sous le coude : surprise il est papa ! Évidemment s'il vient à l'apprendre c'est que la mioche est dans la mouise, ce qui ne va pas arranger ses affaires. le vieux loup solitaire qui s'était retiré du monde pour panser ses plaies va devoir sortir de sa tanière. Et quelle sortie ! le cadavre d'une gamine va mettre le feu aux poudres. A partir de là Mc Cash va aller de surprise en surprise à chaque pas de l'enquête officieuse dans laquelle il se retrouve embarqué.

Des hommes d'affaires louches, une assistante sociale rebelle, une gamine endeuillée, un vieux clébard et un trafic odieux qui pue à des kilomètres. Pas étonnant que ça pue, vue le nombre de cadavres que Mc Cash sème derrière lui.

Si l'histoire démarre sur les chapeau de roues j'ai été un peu refroidie pas un final un peu trop facile à mon goût. J'adore toujours autant la plume de Caryl FEREY mais j'ai eu l'impression qu'il concédait quelques facilités auxquelles je ne suis pas habituée de sa part. Mais il faut dire que j'ai découvert que ce livre, bien qu'il puisse se lire indépendamment des autres, fait partie d'une trilogie d'enquêtes et, évidemment, j'ai lu celui du milieu. Cela explique peut être l'histoire peu étoffée par rapport à d'habitude. A ma décharge ce n'est écrit nulle part sur le livre, j'ai trouvé l'info sur le net.

- Oui enfin Yaena, ce ne serait pas arrivé si tu lisais dans l'ordre de parution, je n'arrête pas de te le dire !
- Mais enfin CasusBelli ! Qu'est ce que tu fais dans mon billet ???
- Je fais partie de la police des lectures désordonnées ! C'est pas la première fois qu'on t'y prend !
- C'est vrai ça ma Yaya t'es quand même une récidiviste !
- Mais NicolaK tu ne vas pas t'y mettre ? Puisque que je vous dis que je n'avais pas vu que c'était une trilogie !
- (en choeur) Il faut lire dans l'ordre de parution !
- Oui bon, bon, j'ai compris.
- Oui et va pas dire que c'est de la faute de Caryl FEREY.
- Ok Nico.
- La prochaine fois c'est l'amende, surtout qu'en plus y'a de quoi induire les autres lecteurs en erreur.
- D'accord m'sieur CasusBelli mais puisque je te dis que…
- Taratata ! Bon sinon j'espère au moins que tu sais qui est Joe Strummer ??? hum ????
- Eh dis donc, c'est limite insultant ça. Oui je sais et ça dépote grave, les Clash, les punks et une lecture au rythme de should i stay or should i go !
Rien ne va plus pour Mc Cash! Depuis que son ophtalmo lui a bien fait comprendre qu'il risquait de perdre la vue totalement par manque de soin, ce borgne Irlandais, la cinquantaine bien tassée, commence à en avoir ras le bol. Atterri à Brest, sans femme ni amis, il n'avait d'autre "loisir" que son boulot. Et même ça, ça commence à le faire chier! Et l'IRA qui vient de déposer les armes.. Et Joe Strummer qui vient de mourir! C'en est trop, il décide lui aussi de déposer son arme et sa plaque et de tirer sa révérence une bonne fois pour toutes. Coupé dans son élan par le facteur, c'est avec surprise qu'il découvre la lettre que celui-ci lui a remise. Un courrier de Carole, une ancienne barmaid qu'il avait croisée à Rennes, lui apprend qu'elle est très malade et va bientôt mourir... et qu'elle a une fille de lui, Alice. Trimballée dans des familles d'accueil, elle lui demande de veiller sur elle. Mc Cash prend donc la route et part à la rencontre de cette gamine. Malheureusement, à peine arrivé sur les lieux, il découvre le cadavre d'une petite fille au fond d'une rivière... le séjour s'annonce rocambolesque pour lui qui voulait en finir!

Après "Plutôt crever", Caryl Férey remet en selle ce bon vieux Mc Cash, mais en bien piteux état. On y trouve de tout dans ce polar qui se boit comme du petit lait: prostitution, meurtres, vols d'organe, esclavagisme, vente d'enfants, magouilles immobilières, partouzes, chantage et j'en passe... Pour un si petit village breton, ça fait beaucoup, me direz-vous? Qu'importe, la sauce prend aussitôt. Férey ne laisse aucun répit au lecteur qui se laisse prendre au jeu facilement. D'une écriture incisive, enlevée et agressive, avec un brin d'humour pour ne rien gâcher et parfois un peu de poésie, l'auteur nous offre un polar sans fioritures, net et terriblement efficace.

La jambe gauche de Joe Strummer... Va y avoir du Clash!
Ecrit avant Zulu, Mapuche et Condor, ce thriller est une bonne mise en bouche de ses romans plus aboutis. On y retrouve les mêmes thèmes: l'oppression, les magouilles politiques, le mec à la fois pourri et gros sentimental.
Ici, Férey s'intéresse au trafic d'enfants et à la pédophilie, sous fond d'ONG et de DDASS.

Un peu sur le tard et alors que sa santé se délabre, Mc Cash, alias le Borgne, découvre qu'il a une fille dont la mère vient de mourir. Après quelques nuits de réflexion embrumées et alcoolisées, il décide de lâcher son boulot de flic pour rencontrer Alice, ou plutôt l'observer de loin et s'assurer qu'elle s'en sort toute seule, pour se casser le plus vite possible et se laisser mourir.
Rien ne se passe comme prévu: il découvre le cadavre d'une enfant noyée dans la Meu, et peu après, fait la rencontre de sa fille, venue chercher sa protection pour avoir été au mauvais endroit au mauvais moment. le voilà bientôt empêtré dans des histoires de partouzes et de prostitution et ligotée à à la chair de sa chair qu'il lui faut protéger, lui que plus rien ne pouvait émouvoir depuis la mort de Joe Strummer et le départ de sa femme.

On retrouve l'écriture sarcastique et noire de Caryl Férey, toujours prêt à défendre la veuve et l'orphelin en s'attaquant aux puissants. Mais ce roman n'a pas encore le désespoir violent et la verve des suivants, et les personnages restent un peu plats, inaboutis, malgré quelques portraits taillés au couteau.

Mc Cash, épisode II. L'inspecteur âgé de cinquante-et-un ans a été muté à Brest. Sa large carrure et sa gueule barrée par un bandeau inquiètent les badauds du quartier de Recouvrance. Mc Cash s'enlise dans son désespoir depuis le départ d'Angélique il y a quinze ans. Se sentant pourrir sur pied, il lorgne sur son arme de service, unique remède à sa souffrance, quand la sonnerie de son appartement retentit. le postier lui remet une lettre : Carole, une ex, en phase terminale d'un cancer, lui apprend qu'elle lui a caché l'existence de l'enfant né de leur relation, Alice. Sachant sa fin proche, elle lui demande de prendre la petite à sa charge. Notre inspecteur asocial et atrabilaire n'est pas vraiment enchanté par cette nouvelle. Il choisit pourtant de démissionner de la police et s'installe dans le village de la petite pour l'observer. Sur place, il découvre lors d'une promenade le cadavre d'un enfant dans une rivière. Personne ne parvient à identifier la petite noyée. Il fait ses recherches en parallèle de la gendarmerie sans se douter que cette victime n'est que la première d'une longue série.
Si j'avais apprécié l'intrigue ludique de « Plutôt crever », le volume précédent, j'ai trouvé cette histoire tricotée de ressorts invraisemblables plus attendue. Les cadavres se multiplient sans qu'on sache trop si cela se justifie. Je ne me suis pas attaché au protagoniste dont les traits de caractère sont tirés à l'excès. Et pourtant, Mc Cash avait tout pour me plaire, Irlandais, acariâtre, picoleur et amateur de punk… Me voilà déçu par un roman dont je ne retiendrai que le rythme nerveux et les références à la discographie des Clash.
La jambe gauche de Joe Strummer de Caryl Férey, présentation
Mc Cash a une infection dans son oeil mort. Il n'a jamais pris de sa prothèse, ne l'a jamais changée. L'avis du médecin est sans appel.

Il décide de ne pas se soigner, de ne pas porter de lunettes vu qu'il va devenir bientôt aveugle.

Avis La jambe gauche de Joe Strummer de Caryl Férey
Retrouvailles avec Mc Cash dans ce deuxième tome de Caryl Férey. le policier est en très mauvais état. Sa santé est déclinante, ce qui est normal, vu qu'il n'a pas pris soin de lui. Il est en proie à des douleurs insurmontables. En plus, le verdict est tombé. Entre temps, il a reçu une lettre d'une ex-compagne qui lui annonce qu'il est père, d'une petite fille de même pas 10 ans. Mc Cash rejette tout en bloc. Il démissionne, se réfugie dans une maison isolée, près de l'endroit où habite sa fille, car il veut quand même savoir comment elle s'en sort, après la mort de sa mère. Il la surveille et passe pour un pédophile.

De bon matin, il retrouve le cadavre d'une petite fille noyée. Il passe pour le principal suspect, vu qu'il a eu maille à partir avec la gendarmerie. Dans cette petite ville, tout se sait, et Alice va trouver Mc Cash en lui indiquant qu'elle a déjà vu cette petite fille. Flic un jour, flic toujours. Mc Cash va mettre son grain de sel et enquêter, sans en informer la gendarmerie. Il va se retrouver face à des hommes de main, des meurtres… et des secrets inavouables. Et surtout mettre sa fille à l'abri car elle a été témoin de meurtres. Une petite escale à l'étranger, pour lui, qui va lui permettre de découvrir toute la vérité.

Un happy end pour ce deuxième tome ? C'est ce qu'il semblerait.

Cary Férey développe toujours son humour noir avec son personnage. Il dénonce les manoeuvres politiques, une société qui devient de plus en plus consommatrice, avec des êtres humains qui restent sur le bord de la route parce qu'ils ne peuvent pas se défendre, parce qu'ils n'ont pas d'argent. Les magouilles politiques, que ce soit en France ou à l'étranger sont présentes. Et là, le thème est la pédophilie et le trafic d'enfants en provenance des pays de l'Est, mais aussi les enfants placés dans des institutions ou des foyers. le style, en peu de pages, va à l'essentiel, est incisif et annonce vraiment le talent de l'auteur.

Le personnage de Mc Cash est toujours aussi bien développé avec son amour pour les femmes, notamment Angélique qui est partie. Un personnage de gros nounours qui est bourru, drogué, violent mais qui défend les plus faibles. Mc Cash va forcément s'attendrir même s'il ne veut pas développer de relations avec sa fille, qui a déjà expérimenté la mort d'un proche. Il veut la protéger, surtout de lui.

Le roman porte bien son titre car chaque titre est un hommage à Joe Strummer, leader de The Clash, et ami de Mc Cash, Irlandais qui a quitté son pays. Un personnage torturé, comme on peut les aimer, un personnage que l'on a envie d'aider également malgré ses manières bourrues et désinvoltes.

On finira très bientôt avec le troisième tome de ce policier pour découvrir la suite de ses aventures, acheté au Quai du Polar avec les deux premiers et dédicacés par l'auteur.
Lien : https://livresaprofusion.wor..

- Qu'est-ce que vous faites là ?
Le pouce sur la ceinture, les blancs-becs attendaient la réponse.
- Alors ? insista le chef des gendarmes.
- Rien.
Ses mains tremblaient encore. Mc Cash fit un effort pour détendre sa carcasse.
- Comment ça, rien ? dit Ledu.
- Je cherche un truc.
- Dans les sapins ?
- Si ça me chante.
Des cris d'enfants sautaient par-dessus la haie.
- On peut savoir ce que vous cherchez ?
Ses yeux bleu fade le fouillaient de fond en comble. Ne pas se fier à son air imbécile. Mc Cash aperçut alors la silhouette dégingandée du chien galeux qui l'autre jour lui avait senti le derrière: le cabot reniflait le sol, mi-frétillant mi-mourant, sa queue râpée comme un essuie-glace inutile...
- Mon chien, répondit le borgne.
(...)
- C'est à vous ce chien ? s'étonna Ledu. Ça fait des jours qu'il traîne en ville. Et il n'a même pas de collier...
- Nous vivons en union libre.
- Vous vous foutez de moi ? (...) Vos papiers !
(...-
- Mc Cash, hein ? lâcha bientôt Ledu. On peut savoir ce que vous faites ici ?
- Je promène mon chien.
- Dans les sapins ?
- Il aime ça.
Le bâtard renifla ses chaussures.
- Des terrains de sport déserts, renchérit le gendarme: drôle de balade, non ?
- Ca me rappelle ma jeunesse.
- Vous aimez ça, la jeunesse ?
- De moins en moins.
- Ah oui ?
- Je me fais vieux.
- Pas assez pour vous empêcher de vous plier en quatre dans les bosquets...
(...)
A deux pas de là, le bâtard au poil râpé pissait contre la haie. Mc Cash croisa les pupilles du gradé, n'y vit que du bleu marine. Il s'éloigna sans un mot, le vieux chien à sa suite.
Le postier eut un geste de recul; face à lui se tenait un borgne d'un mètre quatre-vingt-huit qui le fixait, sanguinaire, un revolver à la main.
- C'est ....c'est pour un recommandé, bredouilla-t-il.
Avec sa gueule de con, on aurait dit Sardou.
Mc Cash avait refusé des enfants à Angélique, sa propre femme, sous prétexte qu’il n’en voulait pas, ce n’était pas pour en faire à la première venue parce qu’ils avaient couché ensemble ! Et même s’il allait avec la première venue, Carole lui avait bel et bien fait un enfant dans le dos : elle lui avait fait un enfant en long, en large et en travers !
Mc Cash écrabouilla la lettre, la broya entre ses mains trop grandes, la tordit de toutes ses forces et balança le chiffon à la poubelle.
Son agonie serait peut-être semblable à celle de Carole mais il n’aurait personne à qui écrire ; sa vieille mère avait disparu deux mois après son père, et le reste de la famille était soit alcoolique soit catholique, souvent les deux, voire décédés. Il ne pourrait compter sur personne, aussi sûrement que personne ne pourrait jamais compter sur lui.
Si la plus perdue des journées est celle où l'on a pas ri, celle où l'on a pas fait l'amour suivait de peu.