La jeunesse de Blueberry tome 20 sur 21
EAN : 9782205066548
Dargaud (25/05/2012)
3.74/5   23 notes
Dans ce 20e album de la saga, Mike Steve Blueberry se remémore la terrible bataille de Gettysburg. Entre réalité historique et grande aventure, replongez au cœur de la guerre de Sécession et vivez l’une des batailles les plus célèbres de l’histoire, sur les traces d’un héros légendaire.
Une histoire complète de 54 planches et un cahier spécial anniversaire, signés par François Corteggiani et Michel Blanc Dumont.
Que lire après La jeunesse de Blueberry, tome 20 : GettysburgVoir plus
Après une perte de vitesse, nous retrouvons un lieutenant Blueberry avec quelques appréhensions légitimes. Fort heureusement, pouvons-nous les remiser pour un temps !
La dédicace des auteurs donne le "la" : ce vingtième album de la jeunesse du célèbre lieutenant créé par Jean-Michel Charlier est un hommage rendu au(x) père(s) ! Autrement dit, il y a ici à la fois un retour aux sources et de nombreuses références aux tomes premiers de cette saga parallèle. Il est fortement recommandé d'avoir lu et relu les trois premiers albums pour pleinement apprécier celui-ci.
Enfermé dans un cave au cours d'une bataille, Blueberry échange ses souvenirs avec un sergent. Les souvenirs en question se rapporteront à la plus célèbre bataille de la Guerre de Sécession et mettront l'accent sur sa tendance passée à fréquemment changer d'uniforme...
Le retour aux sources se vit dans le sens où l'histoire privilégie les batailles par un amoncellement de petits moments sanglants. Une petite mission, périphérique est bien présente mais elle ne sert qu'à mettre la bataille en valeur. le lecteur peut facilement perdre le fil (surtout si sa relecture date un peu). Mais quel plaisir !
La seule ombre au tableau et le style de Michel Blanc-Dumont, pourtant si fluide et si efficace d'ordinaire. Son côté résolument moderne, vraiment réussi, ne parvient pas à convaincre ici. Cela est d'autant plus regrettable que l'auteur s'est appliqué (les batailles, les visages des grands généraux transcris avec une finesse remarquable). Un reproche difficile à formuler, à lire et à accepter car personne ne peut imiter Jean Giraud.
Après quelques albums décevants ou en demi-teinte, les nouveaux parents de Blueberry le remettent dans le vrai jus de sa jeunesse : la guerre de Sécession !

Gettysburg, je n'y étais pas mais ce fut terrible. Les batailles sont toujours des boucheries sans nom, quelque soit la guerre.

Alors que je m'attendais à vivre cette bataille de l'intérieur, les auteurs ont choisi le procédé narratif : Blueberry et un sergent sont coincés dans la cave d'une maison que les Rebelles canonnent et notre lieutenant préféré lui raconte la bataille de Gettysburg qui se déroula du 1er au 3 juillet 1863.

Une bataille qu'il a vécu des deux côtés, puisqu'il était agent double. Sans oublier que notre Blueberry a grandi dans le Sud (avec plantations et esclaves) avant d'émigrer vers le Nord et de finir avec l'uniforme bleu sur le dos et muni d'un nouveau nom de famille.

Avec cet album, les auteurs reviennent aux fondamentaux de Blueberry dans sa partie "Jeunesse" et j'ai regretté de ne pas avoir relu les premiers albums pour me remettre le tout en tête. Cela ne m'a pas empêché de profiter de ma lecture et après quelques albums décevants, j'ai repris du plaisir avec Blueberry jeune (je préfère la série mère à la dérivée).

Pas facile de nous raconter une bataille qui fut violente en termes de pertes humaines et qui fut, selon certains, un moment clé de la guerre de Sécession, celle qui fit basculer l'Union vers la victoire de cette guerre fratricide.

Il y a des attaques, des contre-attaques, ça canonne dans tous les coins et il faut tenir le lecteur en haleine sinon il risque vite de s'y perdre dans ces offensives de toutes parts. Les dessins de Blanc-Dumont sont précis, les traits des personnages fins et les décors ne sont pas négligés.

En mélangeant la petite histoire de Mike S. Donovan Blueberry à la grande Histoire de la bataille, les auteurs ont réussi à captiver le lecteur et à ne pas l'égarer sur le champ de bataille.

La collection « Jeunesse de Blueberry » est inégale, sauf pour les premiers tomes de la saga qui eux sont super importants pour connaître vraiment qui est Blueberry, mais ce vingtième album est à classer dans les "bons" (pas dans les excellents) et je suis contente de voir que la série se redresse après quelques tomes décevants, pas terribles, passables.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Poursuivi par les troupes sudistes, Blueberry se réfugie avec un soldat de l'Union dans la cave d'une maison. L'occasion pour lui de conter son histoire et notamment ce moment où il s'est retrouvé au coeur de la bataille de Gettysburg !
Blueberry ne participe pas vraiment à la bataille en elle-même mais il nous conte le déroulé des combats et les décisions stratégiques de cette célèbre bataille de la Guerre Civile américaine. Il ne faut pas s'attendre tout de même à un album « d'histoire » - le dossier sur l'historique de la bataille se limite à un petit paragraphe - mais plutôt à un récit de guerre en découvrant cette bataille par le biais des soldats qui l'ont mené.
J'aurai tout de même aimé avoir quelques plans de situation de la bataille pour mieux comprendre le déroulé des combats ou du moins un explicatif un peu plus poussé de la part de Blueberry pour suivre la bataille de façon un peu plus détaillée.
Un album au final plutôt intéressant du point de vue du récit avec beaucoup d'action mais moins du point de vue « historique ».

critiques presse (1)
Sceneario
28 mai 2012
Gettysburg est le vingtième tome des aventures de Blueberry durant la guerre de Sécession. C'est une bonne histoire. Espérons que la série continuera dans cette voie là. Le jeune lieutenant Blueberry n'a pas encore fini de nous étonner !
Shiloh, Seven Pines ou Chickamauga... peu importe le nom...
La bataille de plus en plus violente et meurtrière durait depuis le matin. Çà et là gisaient d'anonymes cadavres d'hommes dont le souvenir s'abîmerait très vite dans ce gouffre de l'oubli qui a pou nom l'histoire...
... car que celle-ci se révèle au final grande ou petite, le résultat est toujours le même et il ne s'en dégage plus que le goût âcre du sang, la saveur salée des larmes et l'épouvantable puanteur de la putréfaction.
La seule dont je sois certain, c'est que lui, il est toujours bien en vie... et que tant qu'on en racontera sur son compte, il le restera. On ne tue pas une légende, Monsieur...
On la colporte...
C'est tout...
- Leur puissance de feu est bien plus grande que la notre. Tu parles d'une milice !
- Sauf votre respect mon capitaine, c'est pas une foutue milice qu'on a devant nous... C'est toute l'armée du Potomac !
La bataille de Gettysburg qui fut initiée par le Général Lee dura du 1er au 3 juillet 1863 et se termina par une victoire de l’Union et une défaite catastrophique pour les Confédérés à la suite de diverses décisions hasardeuses.