La maison de la nuit tome 4 sur 12

Julie Lopez (Traducteur)
Pocket Jeunesse (17/02/2011)
3.98/5   911 notes

Stark, un novice champion de tir à l'arc, débarque à la Maison de la Nuit. Zoey se sent tout de suite attirée par lui. Mais Stark meurt bientôt dans ses bras, juste après l'avoir embrassée. Commence alors une terrible mission pour Zoey : empêcher à tout prix que Neferet s'empare du corps, au cas où il ressusciterait comme Lucie... Pendant ce temps, Aphrodite a une vision : la mystérieuse reine TsiSgili prépare le retour sur Terre de Kalona, ange déchu mo... >Voir plus
Que lire après La maison de la nuit, tome 4 : RebelleVoir plus

Rachel Caine

4.03★ (4120)

14 tomes

Critiques, Analyses et Avis (62) Voir plus Ajouter une critique

Une histoire de vampire qui va cette fois se mêler à de vieilles légendes. Dans ce tome, vous allez découvrir d'autres créatures magiques et surtout Zoey va devoir lutter à la fois contre ses émotions mais également contre de nouveaux ennemis qui sont prêts à tout pour la vaincre.

Bien entendu, l'histoire est remplie de rebondissements et comme à leur habitude les auteures parviennent à laisser le lecteur sur un cliffhanger il se passe une multitude de choses à la fin et lorsque que vous avez terminé ce livre, vous n'avez qu'une envie poursuivre avec le tome suivant.

J'ai vraiment apprécié cette lecture, l'intrigue est palpitante, je lui reproche cependant quelques instants plats où je me suis légèrement ennuyée et surtout, pour ma part, un manque de détails dans les moments les plus intenses, j'aurais bien voulu obtenir plus d'informations à me mettre sous la dent.

Comme il s'agit déjà du tome 4, je ne peux malheureusement rien vous révéler d'autres sous peine de vous spoiler. Je peux juste aussi vous avouer qu'au fil des tomes, je remarque l'évolution du personnage principal qui devient plus mature et dont les réactions semblent plus logiques.

Si vous aimez les histoires de vampire mais que vous cherchez autres choses que les traditionnelles histoires du style Dracula et compagnie, je ne peux que vous recommander cette saga qui vous fera découvrir une école où les futurs vampires sont formés.

Pour ma part, j'ai lu rapidement les 334 pages de ce roman (même si l'écriture est assez petite et le texte peu aéré). Pour le prix, vous pouvez trouver ce tome en format poche au prix de 7,60 euros ou de 13,80 francs.

Vous l'avez compris, j'ai adoré les nombreux rebondissements de l'intrigue et l'évolution de l'héroïne me plaît beaucoup. Cependant, je me suis tout de même légèrement ennuyée par instant et je trouve qu'il manquait quelques détails notamment lors de l'évocation des différentes légendes sur d'autres créatures fantastiques, c'est pourquoi, je lui donne la note de 8 sur 10.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
A la fin du volume précédent, nous avions laissé Zoey toute seule abandonnée par quasiment tout ses amis excepté Lucie et Aphrodite, qui sont les seules au courant des manigances de Neferet. D'entrée de jeu, nous nous retrouvons à la maison de la Nuit où la vie à repris son cours à peu près normalement suite aux meurtres de 2 professeurs. Mais notre héroïne en plus qu'assez de devoir mentir à tout va concernant ce qu'elle sais, aussi décide-t-elle de tout avouer à ses amis dans l'espoir qu'ils lui reviennent. Parallèlement à tout cela, un nouveau Novice fais son entrée...

Quel plaisir de retrouver l'univers de la Maison de la Nuit où les intriguent deviennent de plus en plus denses. La guerre entre humains et vampires semble être imminente et seules 3 pauvres adolescentes sont au courant et se doivent de l'empêcher. Enfin, pour 3 adolescente, elle ne sont pas anodines : une fille aux visions, une autre qui manipule les éléments à sa guise et enfin une dernière qui appartient à la nouvelle race de vampires. Heureusement, elles seront bientôt rejointes par leurs amis qui leur seront d'un grand secours.
Beaucoup de surprises ponctuent ce tome, dont la plus grande sera le retour d'Aphrodite auquel on ne s'attendait pas forcément, mais qui fait grand plaisir. Après tout, elle amène beaucoup de piquant dans les relations entre personnages, mais surtout elle leur sera d'une grande aide au travers de ses visions. Visions qui d'ailleurs seront au centre de l'intrigue de ce quatrième volume.

J'ai beaucoup aimé l'intrigue principale de ce quatrième volume, celle qui concerne la vision où il est question de Reine des Tsi Sgili et de Kalona. Nous plongeons ainsi au coeur des légendes Cherokee, un peuple amérindien. J'ai beaucoup aimé découvrir une part de cette culture de cette manière et j'ai trouvé ça bien ancré dans l'histoire. La prophétie qui nous est décrite est analysée sous toutes ses coutures par les personnages principaux qui veulent savoir de quoi il en retourne vraiment. Si dans le fond, ils vont droit au but et à la bonne solution d'entrée de jeu, les auteurs s'amusent à nous montré des personnages troublés qui hésitent encore quand à ce qu'ils ont découvert. Mais dans le fond, le final concernant cette prophétie ne sera pas une grande surprise pour le lecteur, ce qui est est quasiment ce à quoi l'on s'attendait. Un peu dommage.

Ce volume est également l'occasion de faire entré en jeu de nouveau personnages qui peu à peu vont prendre une place assez importante dans l'histoire (s'ils ne l'était pas déjà). On notera tout particulièrement Stark, le nouvel élève de la Maison de la Nuit, transféré depuis Chicago. Si ce dernier ne reste pas présent si longtemps que cela, les amis se Zoey et cette dernière seront bien décidé à le tenir à l'oeil. Stark est également un personnage assez agréable qui fera encore vibrer le coeur de notre Zoey (oui oui encore un), il possède également un grand talent magique qui pour lui n'est pas si agréable que cela à porter.
Le second personnage qui fera son apparition sera Shekinah, la Grande Prêtresse d'entre toutes les prêtresse de Nyx (pas de meilleure définition pour elle). Elle prendra les rênes de l'école au détriment de Neferet et sera donc au première loges lorsque les révélations éclateront. C'est une femme forte et déterminée mais qui sait bien prendre soin de ses novices. C'est un personnage que j'ai beaucoup apprécier.
Concernant Zoey, elle semble profondément affecter par tout les liens qu'elle a perdu lors de ses précédentes aventures, qu'il s'agisse de ses amis ou de ses petits amis. Si elle arrivera finalement à retrouver les premier en se décidant enfin à tout leur balancer. Elle regrettera beaucoup la façon dont ses histoires de coeur se sont terminée, ceci dit ce n'est pas cela qui va l'empêcher de s'en faire de nouvelles assez rapidement. Son côté un peu volage voire fille facile refait donc très vite surface.
Le reste de la bande sera comme à leur habitude même si au début ils ne seront pas si présent que cela puisqu'il ont toujours du mal à encaisser les 'trahisons' de Zoey. Enfin par pour longtemps. J'ai trouvé ça un peu dommage et j'aurais été curieuse de voir comment la demoiselle s'en serait tiré si elle était restée réellement seule.

Le style d'écriture est toujours aussi agréable à lire, à la fois simple et fluide. si dans le fond, on n'est pas trop surpris par le déroulement de l'histoire et de l'intrigue, on reste quand même curieux de découvrir comment les choses vont se poursuivre par la suite.
Lien : http://fantasy-princess.ek.l..
Les trois premiers m'avaient beaucoup plus, mais je crois que je faisais une indigestion, du coup, j'avais besoin de m'éloigner un peu de cette série... Ce qui a été très bénéfique puisque Rebelle m'a donné un regain d'intérêt pour elle : j'ai vraiment hâte de découvrir la suite !

J'ai beaucoup apprécié retrouver les différents personnages des tomes précédents : je ne pensais pas du tout que je serais aussi contente de les retrouver. Par contre, c'est vrai qu'au début, j'ai eu un peu de mal à remettre chaque évènement à sa place : mes souvenirs de l'histoire étaient assez confus...
La première moitié de ce tome est très calme, du coup, ce fut parfait pour moi qui devait remettre chaque chose à sa place. Mais bon, j'imagine que pour les lecteurs ayant enchaînés les différents tomes, ce du être un peu long... Par contre, la seconde partie du livre est très dynamique et ne manque pas de révélations en tout genre. J'ai beaucoup aimé les passages sur les légendes Cheerokies et ce qu'elles signifient pour Zoey.
La fin m'a également beaucoup plu puisqu'elle nous promet un cinquième tome des plus palpitants : il va falloir que je me le procure très prochainement !

J'ai trouvé la narration des Cast très agréable. J'aime beaucoup les rythme changeant qui nous permettent de digérer les différentes informations.
Un quatrième tome annonciateur d'aventures palpitantes !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Le plaisir de lecture a beau fluctuer au fil des tomes, il est globalement toujours plaisant de retrouver l'univers de la saga, qui s'assombrit au fil des romans et de suivre Zoey et ses ami(e)s (et ennemi(e)s) dans de périlleuses aventures qui, d'ailleurs, ne cessent de se complexifier et de devenir de plus en plus dangereuses comme en témoigne ce quatrième tome.

Un mot aussi pour dire que je trouve les couvertures des romans de plus en plus jolies.

Sinon par rapport au troisième tome qui m'avait assez déçue, je suis rentrée beaucoup plus rapidement et facilement dans l'histoire. le mystère des créatures volantes est mis en place dès les premières pages de manière astucieuse. Pour une fois qu'on ne doit pas attendre les cinquante dernières pages pour qu'il se passe enfin quelque chose. Sans compter que je n'ai eu aucun temps mort ou longueur à déplorer pendant ma lecture. J'ai été accroché du début à la fin par un tome alliant action, suspense et émotions.

Dans l'ensemble, mon opinion sur les personnages n'a pas beaucoup changé : Zoey m'agace toujours un peu, Aphrodite me séduit de plus en plus (j'adore ses réparties et son humour), Lucie me touche et m'intrigue. En revanche, voilà que les amis qui entourent Zoey se mettent eux aussi à m'énerver alors que jusqu'à présent je les appréciais. C'est peut-être contagieux ? J'ai également prisé l'arrivée de James Stark dans l'intrigue même s'il passe un peu trop à mon goût pour l'homme providentiel, il rajoute un enjeu surprenant à l'histoire principale du tome. Quant au retour d'Eric, l'ex petit ami de Zoey, il est astucieusement exécuté par les deux auteures qui ont su trouver une bonne idée pour le réintégrer dans l'histoire tout en modifiant un peu la densité du personnage.

Comme à chaque fois la fin est « Whaou ! ». J'ai aimé que les dernières pages de ce tome élargissent la focale en portant sur tous les personnages importants de la saga. On peut ainsi s'attendre à ce que l'intrigue du cinquième tome englobe tous les personnages principaux et plus seulement Zoey et cela n'est pas pour me déplaire. Je pense que ce changement de perspective permettra de porter un regard à la fois ragaillardi et curieux sur ce fameux cinquième tome intitulé « Traquée ».

Résumé : " Stark, un novice champion de tir à l'arc, débarque à la Maison de la Nuit. Zoey se sent tout de suiteattirée par lui. Mais Stark meurt bientôt dans ses bras, juste après l'avoir embrassée. Commence alors une terrible mission pour Zoey : empêcher à tout prix que Neferet s'empare du corps, au cas où il ressusciterait comme Lucie... Pendant ce temps, Aphrodite a une vision : la mystérieuse reine TsiSgili prépare le retour sur Terre de Kalona, ange déchu monstrueux, et de ses enfants, les CorbeauxMoqueurs. Ces derniers s'attaquent violemment à Zoey, qui parvient à les repousser grâce au pouvoir du vent. Ils s'en prennent alors à sa grand-mère qui se retrouve à l'hôpital, entre la vie et la mort. C'est ce moment que choisit Neferet pour faire son apparition, aux côtés de Stark..."

Ce tome est très riche en informations.
Zoey, sera de plus en plus mise à l'épreuve : ses amours à gérer, ses amis, vivants et morts, et elle va également devoir composer avec Néféret en qui elle a de moins en moins confiance.
L'intrigue a un rythme très soutenu et les événements sont intenses.
J'aime l'évolution des personnages qui prennent en puissance . Les personnages secondaires montrent leurs facettes différentes et cela renforce encore plus leur importance et leur consistance au sein même du roman.

Love, love, love

- Ce n'est pas poli de fixer les gens de cette façon, dit-elle en s'attaquant à sa salade, même s'ils sont aussi beaux que moi.

- Qu'est-ce que tu fais, bon sang, Aphrodite ? souffla Erin.

L'ennemie publique n° 1 déglutit et battit des paupières d'un air innocent.

- Je mange, idiote, répondit-elle d'une voix mielleuse.

- C'est une zone interdite aux garces, déclara Shaunee

- C'est affiché ici, enchaîna Erin en désignant un panneau imaginaire.

- J'ai horreur de me répéter, mais pour une fois je vais faire une exception : aller au diable Jumelles débiles !

- Arrêtez ! m'écriai-je.

Les Jumelles me lancèrent un regard mauvais, et mon coeur se serra...
Sa voix se brisa.
- Dis-lui le reste, fit Lucie d’une voix dont la douceur me surprit.
Dis-lui pourquoi tout cela s’est produit.
Lorsque Aphrodite reprit la parole, j’eus l’impression qu’on m’enfonçait
des éclats de verre dans le coeur.
- Tout cela s’est produit parce que tu es morte, Zoey. C’est ta mort qui a causé tout ça.
Je suis tombé amoureux de toi à l'école primaire.Aujourd'hui,je t'aime encore,et je te désire.Je t'aimerais sans doute toujours,lacha-t-il,les yeux brillant de larmes.Mais je ne veux plus jamais te revoir.T'aimer me fait trop souffrir,Zoey.
La ségrégation entraîne l'ignorance, et de l'ignorance naît la peur.
- Est-ce qu'elle va bien ? fit Darius en me regardant dans le rétroviseur.
- Moyen. Les histoires d'amour normales, ça craint déjà ; alors quand un futur vampire s'en mêle...
- Arrêtez de parler de moi comme si je n'étais pas là, dis-je en reniflant.
- Ca va aller, répéta Darius à mon intention.
- Si elle dit non, tu vas retrouver cet imbécile et le tuer ? demanda Aphrodite.
Un petit rire s'échappa de ma bouche. J'en fus la première surprise.
- Non, je ne veux pas qu'on le tue, et oui, ça va aller.
- Moi, je crois qu'il mérite la mort, déclara Aphrodite en haussant les épaules.

Videos de Kristin Cast (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kristin Cast
J'ai commencé beaucoup de séries littéraires, mais j'ai décidé d'en abandonner certaines. Retrouvez mes chroniques de ces livres ici : http://wp.me/p5BGEC-My
Livres mentionnés :
- le retour de l'oiseau-tonnerre, d'Anne Robillard : http://amzn.to/1oob6iH * - Les enquêtes en bibliobus, de Ian Samson : http://amzn.to/1QI4ORR * - Les clans Seekers, d'Arwen Elys Dayton : http://amzn.to/249KLpm * - Mystic City, de Theo Lawrence : http://amzn.to/1Wr6GT9 * - The Mortal Instruments, de Cassandra Clare : http://amzn.to/1Q0YQ26 * - Monster High, de Lisi Harrison : http://amzn.to/1RMsucN * - La Maison de la nuit, de PC & Kristin Cast : http://amzn.to/1Q0YXe9 *
* Ce symbole signifie qu'il s'agit d'un lien d'affiliation. Si vous choisissez de commander un livre via ce lien, vous ne le payerez pas plus cher. Amazon me reversera quelques centimes en commission, qui me permettrons de financer de prochains concours sur la chaîne. Merci d'avance si vous faites le choix de me soutenir ! ___
? Retrouvez l'article complet et les futures chroniques sur le blog : http://unjour-unlivre.fr
Facebook : http://facebook.com/unjourunlivre Twitter :http://twitter.com/missmymoo GoodReads : http://www.goodreads.com/MissMymoo Babelio : http://www.babelio.com/monprofil.php?id_user=39521 Instagram : http://instagram.com/missmymoo Pinterest : http://pinterest.com/missmymoo/books-co/ ___
? CONTACT : Pour toute demande de partenariat/collaboration, merci de remplir le formulaire de contact : http://unjour-unlivre.fr/contact
? COURRIER : Sethom Myriam BP 10 014 92201 Neuilly-sur-Seine Cedex France ___
? MUSIQUE : "Stalling" by Topher Mohr and Alex Elena (Free use in the YouTube Creator Library)