Ellipses (13/05/2014)
3.5/5   2 notes
Pourquoi un chat dans cette histoire ? Pour illustrer les propriétés bizarres de la mécanique quantique. Un chat ne permettra qu'une «expérience de pensée», mais avec l'électron, nous sommes confrontés à des faits difficiles à accepter. Un électron agit tantôt comme une onde, tantôt comme un corpuscule. Le monde de l'infiniment petit ne suit plus le strict déterminisme. Seules des probabilités de réalisation sont calculables, ce qui est loin de la causalité classiqu... >Voir plus
Que lire après La mécanique quantique sans douleur : 50 questions / réponses pour mieux comprendreVoir plus
La mécanique quantique expliquée en seulement 60 pages ! Tel est l'impossible défi que s'est lancé François Vannucci avec ce petit livre de vulgarisation.
L'idée est séduisante, mais elle bute toujours sur le même problème, dès lors que l'on parle de Mécanique Quantique Pour Les Nuls (c'est métaphorique ici hein, ne vous y trompez-pas, je ne fais que reprendre l'intitulé d'une célèbre collection qui est quasiment passé dans le langage courant). Soit le lecteur connaît déjà, au moins en partie, le sujet, et donc rien de vraiment neuf ne surgit pour lui à l'horizon de ses connaissances ; soit il n'y entend goutte, et alors là, je doute que 60 pages suffisent aux explications pour décortiquer et faire comprendre les stupéfiants phénomènes de l'infiniment petit (indéterminisme, non localité, décohérence… inutile de les citer tous).
60 pages ou 50 questions. Les questions en question sont peu spontanées, voire un peu téléphonées, et elles ne trompent personne. Par exemple : Question 35 : Pourquoi renormaliser ? Question 36 : Comment varient les couplages ? Question 37 : Qu'est-ce que l'interaction électrofaible ? On imagine bien là les lancinantes questions qui interpellent l'homme de la rue… Celui-ci s'interroge également sur l'intérêt d'avoir quelques potes physiciens dans son entourage : Question 7 : Qu'ajoute Compton ? Question 25 : Que complète Fermi ? Question 27 : Qu'exclut Pauli ? Question 28 : Que propose Majorana ? Question 29 : Pourquoi Einstein fait-il de la résistance ? Etc.
Mais au final, l'intention est louable, le style est clair et concis, l'amateur éclairé (un peu plus éclairé que ça, rajoutez moi encore quelques photons) prendra plaisir à parcourir ces pages, « sans douleur », en glanant dans quelques passages du livre d'étonnants raccourcis qui à défaut de permettre d'approfondir vraiment les sujets, les éclairent incontestablement d'une brillante synthèse.

Le boson de Higgs est la dernière particule prédite par le Modèle Standard. Ne pas la trouver aurait amené à une révision déchirante de la théorie. Aujourd'hui, le Modèle est complet et cohérent, la théorie peut calculer les phénomènes impliquant des particules massives. Remarquons toutefois que la masse conférée par ce mécanisme n'explique qu'une faible part de la masse effective des objets macroscopiques qui est d'origine essentiellement dynamique. La contribution du boson de Higgs à un corps humain se limite à environ 1 kg.
Les physiciens recherchent toujours l'aiguille dans la meule de foin, aux confins des domaines déjà bien explorés. Et dans le cas des neutrinos, ils sont à l'affût de la désintégration à double β, c'est-à-dire celle qui émet deux électrons. Elle a été trouvée pour la désintégration libérant simultanément deux neutrinos qui vérifie globalement la conservation des nombres leptoniques. Mais la recherche s'intéresse au mode ayant lieu sans émission de neutrinos. C'est un processus extrêmement rare, permis seulement si le neutrino est une particule de Majorana. Les limites actuelles indiquent que le processus a une durée de vie supérieure à 10 puissance 25 ans, soit infiniment plus que l'âge de l'Univers. C'est dire la difficulté de la recherche, mais le résultat est suffisamment important pour que l'effort continue.

Video de François Vannucci (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Vannucci
Qu'est-ce que la relativité ? Quel rôle y joue la lumière ? Qu'est-ce que l'espace-temps ? Et que signifie la fameuse formule E=Mc² ? Vous avez les réponses ? Non? Pas d'inquiétude ! Bouvard et Pécuchet, les deux célèbres vieux garçons de l'oeuvre de Flaubert, toujours à la recherche de connaissances nouvelles, s'intéressent à la physique. Ils seront là pour mener à bien cette enquête. L'auteur : François Vannucci, physicien au laboratoire de physique nucléaire et des hautes énergies (CNRS) et professeur de physique à lUniversité Paris 7. La mise en scène : Alexis Roque, comédien, metteur en scène. Comédiens : Alexis Roque Romain Starck François Vannucci Pierre Yvon Cette « comédie scientifique » a pu exister notamment grâce au précieux partenariat que nous avons eu avec le Ministère de la Recherche. Les dernières représentations : l'ATLAS, le 16 mai 2008 CERN, Genève, le 26 septembre 2008 Plus de renseignements sur www.productionsdelafabrique.com !