Robert Mapplethorpe (Illustrateur)Lynn Davis (Illustrateur)Edward Maxey (Illustrateur)Jean-Paul Mourlon (Traducteur)
Tristram (01/01/1996)
3.6/5   29 notes
Patti Smith et Robert Mapplethorpe se sont rencontrés en 1967 lorsqu’ils avaient 20 ans, à New York, où ils vécurent ensemble pendant plusieurs années. leurs carrières respectives de musicienne et de photographe célèbres ne cessant plus, dès lors de se croiser.

L’œuvre de Robert Mapplethorpe - où voisinent portraits, nus, fleurs et nature mortes, ainsi que de violentes représentations sado-masochistes- a connu au cours des années 80 une consécration m... >Voir plus
Que lire après La mer de corailVoir plus
Je prolonge le plaisir de "Just Kids" avec ce recueil de prose et de poésie de Patti Smith. Quelle joie de retrouver sa plume et l'univers atypique et percutent, sensible et tragique, de Robert Mapplethrope.
La poétesse punk nous emmène en voyage sur les traces de "M", que l'on comprend vite être Robert - du moins, c'est comme cela que je l'interprète. Patti Smith manie les mots et les genres pour dépeindre le destin de celui qui a accompagné une partie de sa vie. Un très bel hommage, même si je pense ne pas en avoir saisi tous les sens cachés dans l'onirisme de ce recueil. A lire !
La mer de corail, n'est pas vraiment de la poésie ; il s'agit plutôt de descriptions d'objets ou de situations où M (pour Mapplethorpe) est au centre. Ces petits textes sont des images que Patti Smith se remémore en hommage à son amant, ami, frère (enfin, c'est ce que j'ai compris). Je ne sais pas si c'est à cause de la traduction mais je n'ai pas accroché du tout même si je suis fan de Patti Smith.

J'aime beaucoup l'écriture de Patti Smith et je tiens « M Train » pour un des plus beaux livres que j'ai pu lire. Mais je n'ai pas trouvé la clé de celui-ci. L'écriture est belle, poétique, mais je suis resté à côté. Peut être parce qu'il y a eu « Just Kids » depuis ?

Il chantera le corps, sa vérité
Il accroîtra le cou luisant
Il tirera des airs pour notre plaisir
Du déclin
De la floraison
De la violente comédie
Mais qui le chantera, lui ?
Qui chantera sa félicité ?
L'oeil irréprochable, le sourire radieux
Car, messager de lui-même, il n'est plus
Il a bondi à travers le verre orphique
Pour errer éternellement
En quête de la perfection
ses chevilles bleues tatouées d'étoiles.
Quand Robert est mort, je n'ai pas pu pleurer.
J'ai commencé à écrire. Finalement j'ai sauvé les pages.
Adieu à l'ami, mon aventure, ma joie non liée.
Inclinant la tête il sentit quelque chose lui effleurer la joue. c'était un de ses cils, qu'il ôta avec une délicatesse de collectionneur.
Il était destiné à être malade, et une partie de lui le savait. Mais il ne souhaitait pas y faire face, pas maintenant.
Il ressentit très tôt un frémissement et le désir de frémir. Et ses jeunes yeux engrangeaient chaque jeu de lumière qui le frappait et chaque sensation qui le troublait.

Videos de Patti Smith (32) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patti Smith
A l'occasion de la sortie de "Arthur Rimbaud : Une saison en enfer", aux éditions Gallimard, Augustin Trapenard a rencontré Patti Smith à Chuffilly-Roche, dans la maison où Arthur Rimbaud a écrit "Une saison en enfer". L'artiste américaine se confie à l'animateur sur son lien avec le poète, ce qu'il lui a appris, ce qu'il représente pour elle, encore aujourd'hui et depuis son adolescence.