Marie-Lise Marlière (Traducteur)
10-18 (02/05/2001)
4.05/5   11 notes
Résumé:
Tracey est libre.
Et Tracey s'étourdit. Tâte de l'ecstasy, danse à perdre haleine, vibre aux pulsations de la musique. Tracey s'enivre pour oublier son enfance : un père musicien qui l'a abandonnée, une mère folle qu'elle vient d'enterrer... Un jour, elle rencontre Luke Duggan, un Irlandais, bon père de famille installé à Londres. Homme caméléon, brutal et tendre. Tracey flaire le danger. Forcément, ça l'excite. Elle le retrouve chaque samedi ... >Voir plus
Que lire après La musique du pèreVoir plus
Ce récit raconte la quête d'une jeune femme a la recherche de son père qu'elle n'a jamais connu.Anglaise, élevée par ses grands parents autoritaires, elle n'a connu sa mère que lors de ses rares sorties de l'hôpital psychiatrique ou elle était internée. Suite au décès du frère de son amant irlandais Luke,elle part en quête de son père, musicien fantôme vivant dans la campagne irlandaise. Une quête pas si simple, car la vérité sur ses origines s'avérera être effrayante, bouleversante.Le rôle joué par Luke, sans déflorer l'histoire, est majeur, car il sera à la fois cause, déclencheur et aide majeure dans cette quête, tout en nous faisant perdre tous reperes .
C'est un grand récit que nous livre ici Dermot Bolger, et ce malgré un début un peu poussif. La romande de l'héroïne, et surtout ses tourments, m'ont
happée. Jusqu'au bout (et même apres)le lecteur ne sait à qui se fier, et plonge tête baissée avec l' héroïne dans l'enfer familial. Seule la musique, omniprésente (une pays liste aurait même été bienvenue) permet de refaire surface,d'espérer une renaissance. La dernière partie, bien que potentiellement invraisemblable, passe parfaitement.
Je ne suis pas sûre d'avoir bien su écrire le plaisir que j'ai pris à cette lecture, mais je ne souhaite surtout pas déflorer cerécit, que je conseille vivement. Niveau lycée et adulte.

Ma vie à Harrow n'existait plus et mon avenir devrait attendre, tant le présent me semblait parfait.
- Tu aimes tes secrets.
- Mes contradictions. Les secrets sont dangereux, ils s'autodétruisent. Il n'en est pas de même des contradictions. Nous naissons sous leur signe. Sans elles, nous passerions encore notre existence dans les arbres.