EAN : 9782259205504
Plon (07/04/2011)
Qui est vraiment Michel Caroni et pourquoi s'insinue-t-il dans la vie du psychiatre Paul Valenti ? A chaque séance, le présumé patient raconte un de ses rêves où apparaissent un détail et des personnages qui ont occupé une place importante dans la vie du psychiatre.

Ces éléments troublants ravivent une histoire qui a bouleversé son existence : celle d'une authentique passion amoureuse. Patrick Cauvin ( de son vrai nom Claude Klotz) a vécu toute son e... >Voir plus
Que lire après La nuit de SkyrosVoir plus
Décidément, Monsieur Cauvin, qu'est-ce que je vous adore.
Je dirais bien que je vous aime, mais, depuis quelques temps, "j'aime" est devenu un simple petit bouton bleu clicable (négligemment clicable, si l'on veut, si l'on préfère, beaucoup de gens préfèrent...), et qui, du coup, rend sur le net cette si belle déclaration extrêmement pâlichonne...
Car, croyez-moi, ceci est une véritable déclaration !
Et vous dire encore que je vous suis entièrement fidèle. Ou, reformulé : je vous suis, entièrement, depuis si longtemps... (un peu redondant, mais plus juste, sans doute). Ma première approche, près de vous, fût "Haute-Pierre". Une claque. Surtout dans les quelques dernières pages. Je vous aurais maudit !
Ici, je vous retrouve : le même. Et c'est comme cela que je vous aime (ah flûte, j'avais dit que je ne le prononcerais pas. Trop tard...) : surprenant, et percutant.
Ce n'est pas mauvais, mais il y a un goût de trop peu. Ce n'est pas assez noir pour être un roman noir, pas assez étrange, pas assez drôle (pas du tout drôle, en fait), pas si psychologique que ça, pas si psychopathique que ça non plus. Bref, c'est pas mauvais mais pas grand'chose non plus. On le lit, sans s'ennuyer mais sans vrais éclat. La nui avec la nuit de Skyros n'est pas inoubliable.
(NB : En tant que psychologue moi-même, je n'ai pas vraiment trouvé les éléments ou la substance pour suffisamment m'identifier.)
Paul Valenti est psychiatre. Sa vie s'est arrêtée une nuit à Skyros lorsque la femme de sa vie, Dakota, le trahit. Depuis, il enfouit ses souvenirs et ses sentiments, et y réussit très convenablement. Un jour, il reçoit un patient, Michel Caroni, qui est hanté par des rêves d'une femme qu'il ne connait pas. Il raconte son premier rêve, son second… Valenti est subjugué. En effet, Caroni lui relate des moments de sa propre vie, des souvenirs avec Dakota que personne ne peut connaître. Valenti croit d'abord que c'est Dakota qui l'envoie, mais apprend qu'elle est décédée. Caroni arrive même à le persuader, lui le psychiatre, à aller consulter une voyante, qui lui dit que Dakota s'est tuée à cause de lui. Valenti est bouleversé, s'en veut de ne pas avoir pardonné. Une histoire somme toute assez banale… sauf que ça vaut la peine de persévérer. La suite est étonnante. J'avais dévoré tous les Patrick Cauvin jusqu'en 1999 environ puis arrêté. Littérature facile, mais agréable de le retrouver.
Lien : https://redheadwithabrain.ch..
Oeuvre posthume et assurément une oeuvre de qualité.
Mais il y manque l'exubérance jubilatoire des romans qui ont fait la célébrité de Patrick Cauvin. Que cette histoire est sombre ! Qu'est devenu le talent de Patrick Cauvin pour les joyeuses fictions ?
Ce roman qui rôde autour de la mort a peut-être été écrit alors que Claude Klotz se battait contre la maladie... N'aurait-il pas dû être édité sous son nom plutôt que sous son pseudonyme ?
Pour avoir lu E= mc é mon amour, Monsieur Papa, tout ce que Joseph...
Bien différent de mes lectures précédentes mais tout aussi passionnant!!!

"Il y a une mode pour tout, le pinard n'y échappe pas. En ce moment, c'est "sur le fruit". ça passera".

(Ce passage-là, c'est sûrment parce qu'en parallèle, j'ai écouté une émission sur France-Inter : "Partir avec", et ce jour-là, Hervé Bizeul était interviewé. J'ai adoré ses paroles et son amour des vignes et du terroir. Envie de découvrir son univers, qui (bonus !) se nomme "le Clos de fées". Le monsieur a un blog, j'y cours !)
En préambule, l'auteur cite Budd Schulberg, dans "Plus dure sera la chute" : "Il existe toujours un moment où l'on a l'impression que l'on peut voir se dessiner, le temps d'un éclair, dans le regard l'un de l'autre, l'image de ce qui aurait pu se passer, si on avait eu les meilleures cartes en main ou si on avait joué différemment".

un lien qui a l'air de vouloir durer, pour ceux que ça intéresserait :
Rugby tout au long de l'après-midi.
(...) Je me suis demandé si l'intérêt que ce sport produit chez le commun des mortels ne vient pas du fait que ledit commun des mortels serait pulvérisé en quelques secondes, dès la première charge. Mastodontes percutants lancés en pleine course... N'importe qui peut avec plus ou moins d'adresse taper du pied dans un ballon rond, seuls des costauds aux os en pur calcaire peuvent manier l'ovale. En d'autre termes, les footballeurs sont des hommes et les rugbymen des surhommes...
"Je lui ai fait remarquer que depuis la nuit des temps les écrivains se servaient les uns des autres et que, entre les influences et le plagiat, la frontière n'était pas aussi facile à préciser qu'on pouvait le croire".

Videos de Patrick Cauvin (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Cauvin
"J'ai le goût du merveilleux, ce sont des restes d'enfance." C'est avec ces quelques mots de Romain Gary, extrait de "La Nuit sera calme", que nous démarrons ce nouvel épisode de notre podcast. Car il y sera justement question d'éblouissement des premières fois, de cet âge où chaque découverte est un trésor à apprivoiser. D'enfance, en somme.
Pour nous accompagner : nous recevons Valentine Goby, autrice de nombreux romans pour adultes, mais aussi pour la jeunesse. Son dernier livre, "L'Île haute", nous emmène à la rencontre de Vadim, jeune garçon de 12 ans, qui vit à Paris. Nous sommes en 1943 et il est envoyé dans les Alpes. Officiellement pour soigner son asthme, mais surtout pour fuir les Allemands... car il est Juif. Arrivé après un long trajet en train et dans la neige, Vadim découvre la splendeur de la montagne, immensité enivrante qui le rend minuscule.
Au cours de cet entretien, Valentine Goby nous dira comment est née cette envie d'écrire un roman d'apprentissage, et en quoi l'enfance la fascine et l'inspire.
Juste après, nous retrouverons les libraires de Dialogues, Romain, Rozenn et Laure. Ils ont sélectionné pour nous plusieurs romans sur l'enfance et l'émerveillement.
Bibliographie :
- L'Île haute, de Valentine Goby (éd. Actes Sud) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20859799-l-ile-haute-valentine-goby-actes-sud
- Murène, de Valentine Goby (éd. Actes Sud) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18855093-murene-roman-valentine-goby-actes-sud
- L'Anguille, de Valentine Goby (éd. Thierry Magnier) https://www.librairiedialogues.fr/livre/16758956-l-anguille-valentine-goby-thierry-magnier
- Chèr.e moi (éd. Seuil) https://www.librairiedialogues.fr/livre/21362899-cher-e-moi-lettres-a-l-ado-qu-lettres-a-l-ado--collectif-seuil
- Germinal, d'Émile Zola (éd. Folio) https://www.librairiedialogues.fr/livre/843968-germinal-emile-zola-folio
- Les Misérables, de Victor Hugo (éd. Folio) https://www.librairiedialogues.fr/livre/11354695-les-miserables-victor-hugo-folio
- E = mc2 mon amour, de Patrick Cauvin (éd. le Livre de poche) https://www.librairiedialogues.fr/livre/185907-e-mc2-mon-amour-roman-patrick-cauvin-le-livre-de-poche
- Élisée, avant les ruisseaux et les montagnes, de Thomas Giraud (éd. Contre-allée) https://www.librairiedialogues.fr/livre/16687921-elisee-avant-les-ruisseaux-et-les-montagnes-thomas-giraud-contre-allee
- Ciel bleu, de Galsan Tschinag (éd. Métailié) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18909888-ciel-bleu-une-enfance-dans-le-haut-altai-galsan-tschinag-anne-marie-metailie
- L'Invention de Louvette, de Gabriela Trujillo (éd. Verticales) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18955179-l-invention-de-louvette-roman-gabriela-trujillo-verticales
- le Petit Prince, d'Antoine de Saint-Exupéry (éd. Folio) https://www.librairiedialogues.fr/livre/392754-le-petit-prince-avec-des-aquarelles-de-l-auteur-antoine-de-saint-exupery-folio
- Alice au pays des merveilles, de Lewis Carroll (éd. Folio) https://www.librairiedialogues.fr/livre/8194310-les-aventures-d-alice-au-pays-des-merveilles---lewis-carroll-folio
- L'Étranger, d'Albert Camus (ed. Folio) https://www.librairiedialogues.fr/livre/440374-l-etranger-albert-camus-folio