Le suivant sur la liste tome 2 sur 3
Rageot Editeur (18/02/2015)
Trois ans après avoir échappé à leur concepteur, un généticien sans scrupule, Morgane et Izia sont réunies lors d’une émission de téléréalité qui exhibe les hybrides. Alors qu’elles tentent de récupérer une vidéo qui révèle l’identité des commanditaires du projet de manipulations génétiques dont elles ont été les premiers cobayes, elles retrouvent leur ami Timothée, qu’elles croyaient mort.
Mais soudain le plateau est pris d’assaut par des hommes masqués…
Que lire après Le suivant sur la liste, tome 2 : La nuit des fugitifsVoir plus

Olivier Gay

4.27★ (645)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (43) Voir plus Ajouter une critique

Un second tome un peu en dessous du premier même s'il reste un très bon tome.
Le premier défaut que je lui trouve ce sont les répétitions dans les premiers chapitres. J'ai enchaîné les deux tomes et j'avoue avoir été agacée. J'aurais préféré un résumé avant l'histoire en elle-même quitte à le sauter quand on vient juste de finir le tome 1. Passé ce petit agacement, l'histoire reprend. J'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver ces jeunes séparés par un programme de sécurité. J'aime beaucoup le personnage de e-Nathan qui va les pousser à se retrouver et à démasquer les "méchants".
Moins rythmé que le précédent (surtout au début), ce tome est tout de même très intéressant. Presque dérangeant. Effectivement, jusqu'où peut-on accepter les manipulations génétiques? Consentement des personnes. Amélioration de l'espèce humaine. Surhommes. Pouvoir des médias, des labos. Ce tome pose encore une fois de bonnes questions et n'est pas tant de la SF que ça.
Avec la fin du premier tome impossible de résister, je n'ai pas pu m'empêcher d'enchainer directement avec ce second tome qui fut avaler tout aussi rapidement que le premier tome celui-ci ne manquant pas d'action. La fuite n'est plus de mise dans ce tome, tout le petit groupe est bien décidé à voir punit les responsables de leur état, tous peut être sauf Samuel .

Un délai de deux ans s'écoule entre ce tome et le précédant, entre-temps bien des choses ont changé pour chacun des membres du petit groupe mais aussi pour d'autre personnes dont les capacités ont été révélées au grand jour notamment par le biais d'une émission télé. Comme dans le tome précédant le tout va encore à toute allure et les pages se tournent rapidement. Une grande partie du tome se déroule dans un studio télévisé qui doit diffuser les noms des complices du chercheur Martin Klein, émission qui va voir réunie toute la petite troupe qui va se retrouver après deux ans sans nouvelles certain pensant d'ailleurs les autres morts. Autant dire que tout cela est plutôt fort en émotion pour toute la petite troupe mais rien ne va plus dans le studio télé les membres du public étant soudain pris en otage. En effet certain ne voit pas d'un très bon oeil la diffusion de ses informations.

Tout le petit groupe est lui bien déterminé à découvrir la vérité et ne souhaite que pouvoir vivre normalement comme n'importe quel adolescent. Entre émotions, actions, révélations et rebondissement on n'a pas le temps de s'ennuyer et j'ai beaucoup apprécié ce second tome qui vient finir cette petite série avec brio.

J'ai vraiment beaucoup apprécié cette duologie de Manon Fargetton, une chose est sur je vais continuer à découvrir les écrits de l'auteur car celle-ci a pour le moment fait mouche.
Je ne sais pas si je suis le seul à qui ça fait ça, mais dès que je ferme un livre que j'ai adoré, je suis triste :o

Eh bien voilà ce qu'il vient de m'arriver !

J'avais déjà adoré le tome 1, qui était juste incroyable, un petit coup de coeur du confinement ! Et puis j'ai emprunté le tome 2 à la bibliothèque et je l'ai dévoré !

Pour avoir une idée de l'histoire :
On retrouve les mêmes personnages, chacun dispersé dans la France (pour se faire oublier). Encore une fois, comme dans le 1e tome, E-Nathan (d'ailleurs, au passage, il fait plus humain (même dieu) que IA :o), E-Nathan les appelle pour une nouvelle mission !

Bon, c'est un peu plus compliqué mais c'est ça !

Izia, parlons-en ! Je l'aime beaucoup, son caractère, son désir de contrôler le groupe ! Timothe, lui, c'est mon personnage préféré je pense ! Il est fragile mais essaye d'oublier son pouvoir ou l'utilise pour devenir plus fort ! Et avec tout ce qu'il a subit, je suis content que tout finisse bien pour lui ^^

Encore une fois, ce que j'ai apprécié dans cette série, c'est le concept, l'idée des hybrides, de prendre des ados pas trop jeunes pour les héros, et de mettre un petit côté virtuel (et hackage avec Nathan (thème que j'apprécie beaucoup en littérature)) !

Je vous conseille donc encore une fois cette série, j'ai passé un très bon moment qui m'a occupé pendant quelques heures de la semaine :)

Bonne lecture à vous, bonnes vacances à ceux qui en ont, et 184 critiques ! o/
Lu en une soirée, ce qui est habituellement un très bon signe, j'ai passé un excellent moment avec la suite et fin du Suivant sur la liste. Efficace et allant droit au but, ce second volume ne laisse pas une seconde de répit aux lecteurs et clôture la duologie en laissant une fin ouverte qui est un choix réaliste et donc pertinent.

Nous reprenons l'histoire trois ans après les faits qui ont conduit nos héros à se séparer malgré eux. Izia et Morgane ont déménagé, et changé d'identité. Timothée est enfermé dans un centre militaire, alors que tout le monde le croit mort. Et Samuel, lui, joue les stars de la télé, noyant sa culpabilité dans les excès. Trois ans, et pourtant il est très facile de se replonger dans l'univers et dans ce bon dans le futur. L'auteur prend le temps de réimplanter chacun dans sa nouvelle vie, avant de nous lancer dans cette folle journée où tout va basculer.

Manon Fargetton n'y va en effet pas avec le dos de la cuillère (dans le bon sens du terme, attention), à partir du moment où nos héros découvrent une information qui pourrait changer leur destin. Alliant chapitres courts, changements de narrateurs et compte à rebours, il y a une frénésie qui fait qu'il est impossible de lâcher le roman. C'est addictif, il faut qu'on sache ce qu'il va se passer ensuite. Et cette accélération n'est pas négative. Elle n'a rien de précipité ajoutant plutôt une urgence fébrile à la situation et nous plongeant vraiment dans l'état d'esprit de nos héros. le schéma reste classique, vis-à-vis du genre, mais il a le mérite d'être efficace. On ne s'ennuie pas et c'est tout ce qu'on demande.

L'autre point fort de l'histoire réside dans ses personnages. J'avais déjà beaucoup aimé l'effet "bande" soudée qui travaille ensemble pour survivre dans le premier tome et ici, nous retrouvons cela avec un agrandissement des hybrides. Bien entendu, Izia, Morgane, Timothée, Samuel et Nathan prédominent et il est difficile de s'attacher aux autres, mais tous ces nouveaux personnages ont, pour moi, plutôt le but de montrer combien ces enfants ont besoin d'une famille, des gens qui les comprennent et qui se battent pour eux. Ce sont des victimes qui subissent la haine des ProEVE et qui sont manipulés dans le but d'utiliser leurs pouvoirs. le "un pour tous, tous pour un", prend vraiment son sens et donne par la même occasion ce message universel et bienveillant.

La fin a peut-être un côté un peu trop optimiste et idéaliste mais il est contrebalancé par une fin ouverte, comme déjà indiqué. Je trouve ce dernier choix judicieux, encore une fois. Il aurait été malvenu de créer une sorte de happy ending qui n'aurait pas collé avec la situation. Je ne suis pas toujours fan des ouvertures, mais ici, je ne voyais pas trop comment l'auteur pouvait faire. Et j'adhère à l'idée. C'est aux hybrides maintenant de choisir ce qu'ils vont faire de leur futur et ce sera à eux de le modeler. Chaque individu à sa façon. Il y a un espoir, fragile, certes mais tout à fait présent et qui clôt cette duologie comme il se le doit.
Je ne pouvais pas attendre , il me fallait absolument retrouver Morgane,Izia,Timothée, et e-Nathan ... Avoir des nouvelles de Samuel si possible mais bon il a choisi son camp !Bref je me suis précipitée sur la suite des aventures malouines de nos adolescents hors-normes. Ils ont quitté la cité malouine et pris leurs marques dans d'autres régions . Nous les retrouvons le jour où s'ouvre le procès de Barthélémy Chevalier , leader du groupe Pro-EVE, les souvenirs sont toujours là enfouis peu profondément et il suffira que l'IA Nathan se manifeste pour que leur destin bascule à nouveau.
Beaucoup d'action, beaucoup de péripéties, les uns et les autres arriveront ils à braver le destin? Là aussi Manon Fargetton prend son lecteur à la gorge, impossible de lâcher .
Voilà je connais la fin des aventures de nos super-héros. Il faut se laisser happer par leurs aventures, nous sommes en S.F , les manipulations génétiques ne sont pas encore monnaie courante bien que .... Jusqu'où la science peut elle aller dans la recherche? Peut-on impunément manipuler les génomes des individus? La tentation de créer un groupe d'individus "extraordinaires" est-elle si loin des projets nourris par certains? A défaut d'avoir les réponses à ces questions, se les poser est me semble t'il déjà fondamental. Quant à l'originalité du sujet je ne me prononcerais pas, je ne suis pas à même de le dire n'ayant pas les connaissances requises. Et puis qu'importe après tout j'ai pris beaucoup de plaisir en compagnie de Nathan,Izia,Morgane Timothée et Samuel et c'est là le principal!

Des larmes affleurèrent au coin des cils de Samuel. Il les repoussa d’un clignement de paupières, dévisageant sa mère. Elle avait vieilli, ces dernières années. Les pattes d’oie se déployaient autour de ses yeux en un fin réseau. Ses cheveux avaient perdu de leur éclat. Les mots d’Izia jaillirent dans l’esprit de Samuel.
Si votre relation n’est pas réparable, construisez-en une autre, partez sur de nouvelles bases.
Oui. Édifier un pont au-dessus des ruines de leur relation. Mais par où commencer ?
Qu’importe.
Poser une pierre, puis la suivante.
Poser un mot, puis le suivant.
- Comment vas-tu, maman ?
– Les pères, soupira Izia. Entre celui de Tim qui l’a abandonné après sa naissance, celui – enfin, ceux – de Samuel et le tien, on est mal barrés. Vous voulez que je vous prête le mien ?
– Si seulement… Le problème, c’est que c’est le mien que je veux.
- J'ai été fait pour connaître, murmura-t-il.
- Moi, pour surveiller et renseigner, renchérit Sasha.
- Pour comprendre, ajouta sobrement Izia.
- Pour survivre, réalisa Samuel.
Morgane hésita, un profond malaise nouait son ventre.
- Pour manipuler ? lâcha-t-elle.
- Non, la corrigea Timothée avec un sourire très doux. Pour être aimée.
- Tu es lesbienne ?
Izia haussa les épaules.
- Je n'aime pas les étiquettes.
- Mais tu aimes les filles.
- Oui. Non. Pas seulement. Et puis on s'en fout ! s'agaça-t-elle. J'ai suivi l'impulsion du moment, je ne me suis pas demandé si jembrassais une fille ou un garçon, j'embrassais une personne. J'embrassais Sasha. C'est tout.
Si votre relation n'est pas réparable, construisez-en une autre, partez sur de nouvelles bases.
Qu'importe.
Poser une pierre, puis la suivante.
Poser un mot, puis le suivant.