Le Livre de Poche (24/05/2023)
3.67/5   380 notes
La nuit qui ne finit pas (1967) : C’est sur le « Champ du gitan » que Michael Rogers a décidé de construire la maison de ses rêves et d’y vivre avec Ellie, l’amour de sa vie, qu’il vient d’épouser. Mais les mauvaises langues affirment que des romanichels ont jeté un sort sur cette lande qui fait face à la mer. Sorcellerie, magie, superstitions… la reine du crime et de la logique triomphante a préféré convoquer les esprits, des forces invisibles et maléfiques, pour n... >Voir plus
Que lire après La nuit qui ne finit pas Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (86) Voir plus Ajouter une critique

Une histoire d'amour sauf que l'auteur étant Agatha Christie, il y a forcément un ver dans la pomme. Michaël Rogers rêve d'une demeure qu'il pourrait habiter avec la femme qu'il aime, un rêve hors de sa portée. La rencontre avec Fenella Goodman lui offre cette opportunité. Il tombe amoureux et Fenella a les moyens financiers d'acquérir une magnifique propriété. le couple emménage dans leur nouveau domaine et tout va pour le mieux. Pour le mieux ? Pas tout à fait, Michaël déteste Greta, l'amie de sa femme et des rumeurs sombres courent sur leur propriété.
La fin est tellement surprenante que j'ai dû faire une pause et relire les phrases. Un excellent Agatha Christie.
J'aime beaucoup Agatha Christie, vers qui je reviens régulièrement. Mais je dois dire que, si j'ai retrouvé sa fine plume, ses personnages bien campés, et son amour pour les coups de théâtre que l'on ne devine pas, j'ai par contre été agréablement surprise par l'intrigue.

Ici, pas de meurtre ni de disparition. On a d'abord l'impression de lire une romance, où comment un bel homme pauvre et aventureux tombe sous le charme d'une jeune femme riche en mal d'indépendance.
Mais on s'aperçoit bien vite que quelque chose cloche. Grâce à certaines tournures de phrases du narrateur, à quelques ellipses dont on se demande si elles sont volontaires, grâce (surtout) à l'atmosphère générale qui se dégage du récit.

Agatha Christie, via le personnage d'Esther Lee, romanichelle de son état, via surtout le terrain sur lequel le couple fait construire la maison de ses rêves (et sur lequel pèserait une malédiction), distille quelques touches fantastiques qui obscurcissent le tableau idéal que le narrateur nous dépeint.

Tout au long des deux premières parties, on cherche à savoir qui va mourir, par qui il sera tué (car jamais nous n'avons de doute sur le fait qu'un drame va survenir) et surtout pourquoi. Je vous défie de trouver la réponse à ces questions en menant votre propre enquête !

La troisième partie dévoile petit à petit les tenants et aboutissants de l'intrigue et ressemble plus à ce dont la reine du crime nous a habitués.

Une vraie surprise que cet opus qui ne fait qu'ajouter au plaisir que je ressens par avance en ouvrant l'un de ses ouvrages.
Quelle petite histoire !
Il ne s'agit pas ici d'un roman policier comme a l'habitude de nous présente la célèbre Agatha Christie.
Histoire étrange, envoutante...
A qui faire confiance ?...
Livre à découvrir pour les amateurs de l'auteur.
Une rencontre avec un architecte d'exception donne à notre narrateur une envie soudaine de posséder une superbe maison. Tuant le temps dans un trou perdu, une affichette annonçant la vente aux enchères d'une propriété attire son attention. Sur le sommet d'une colline, ce terrain, avec une habitation en ruines, serait l'endroit idéal pour construire cette maison de rêve.
Mike est un jeune qui prend du bon temps, enchaîne les petits boulots et les belles filles. Soudainement lui vient l'envie de stabilité et il se verrait bien dans une merveilleuse maison pour « vivre heureux jusqu'à la fin des temps. »

Mais le hasard ne fait parfois pas bien les choses, surtout dans les romans d'Agatha Christie !
Car la vieille gitane, diseuse de bonne ou en l'occurrence de mauvaise aventure, l'a pourtant averti que ce terrain nommé l'Arpent du Gitan, est un endroit maudit, suintant la malédiction, attirant le mauvais sort.
Car parfois, on tombe malencontreusement amoureux d'une fille riche, une pauvre petite fille riche empêtrée dans son rang social.
Car autour de cette jeune fille gravitent des oncles qui ne sont pas réellement des oncles, une belle-mère hypocrite, une amie qui la guide peut-être un peu trop, un banquier qui gère sa fortune…
Alors, le narrateur nous annonce que les choses ne se déroulent pas toujours comme dans un conte de fées.

En lisant l'histoire de Mike, on y arrive doucement mais sûrement à la révélation finale. Tous les petits détails ont leur importance mais en lecteur non averti, on n'y prête que peu d'importance et pourtant… pourtant les indices sont nombreux, disséminés innocemment dans toute cette mise en place, dans toute cette histoire qui part d'une belle rencontre amoureuse, bien romantique.
Prédictions de gitane, superstitions, grosse fortune, personnages qui viennent tourmenter les pauvres tourtereaux ; les ingrédients de ce chaudron peuvent sembler classiques chez Dame Agatha mais cette fois-ci, le déroulé est bien différent et l'issue… à lire.
À lire pour un divertissement rapide et efficace !
Ackroyd II.

Un OVNI dans l'oeuvre d'Agatha Christie. Si tout le monde la connaît pour Poirot ou Miss Marple, le grand public ne connaît pas ses autres romans sans ces personnages cultes, à part Dix Petits Nègres... Et dans le lot, il y a bien des perles, comme cette fameuse Nuit qui ne finit pas.

La quatrième de couverture parle d'un terrain maudit par des gitans, on se demande vraiment si on est chez le bon auteur, et l'histoire s'apparente de façon incroyable à une bleuette, pas du tout dans le sens péjoratif... Michael, jeune homme nonchalant, rêveur, fantasme sur un terrain aux alentours d'un village anglais, sur la possibilité d'y couler des jours heureux "jusqu'à la fin des temps" (tels sont ses mots!) avec une femme... et rencontre cette femme comme par enchantement à ce moment-là! S'ensuivent l'histoire de leur idylle, troublée par les fameux avertissements quant à la malédiction qui sévirait sur le lieu de leurs rêves, et moult ennuis plus terre-à-terre, financiers, familiaux, qui m'ont fait enlever une étoile, car lassants pour le lecteur, même si certains sont indispensables pour la suite. La moitié du roman s'écoule sans le moindre évènement policier ou horrifique. Puis des incidents commencent à se produire. Jusqu'au drame. Mais ce sont réellement les trois derniers chapitres qui vous dévoilent avec fracas l'interêt de ce petit bijou méconnu d'Agatha Christie. Sans vouloir trop en dire, je ne le surnomme pas "Ackroyd II" pour rien. le twist de l' "unreliable narrator", ça marche à tous les coups. J'avais été spoilé par Internet, donc je savais à quoi m'attendre, mais pas tout à fait, je ne connaissais pas les détails, je traquais les indices mais sans les avoir tous repérés, loin de là. J'ai refermé le livre comme en manipulant un objet dangereux.

Si vous aimez vous faire mener en bateau par un livre, lisez-le, ses longueurs au cours de l'histoire entre Michael et Ellie ne devant pas vous arrêter, la fin vaut LARGEMENT le détour!!

J’ai souvent lu ou entendu cette chanson. Elle sonne bien, mais que signifie-t-elle au juste ?
Est-il jamais possible de mettre le doigt sur un point précis de notre existence en décrétant, sans risque d’erreur : «Tout a débuté ce jour-là, à telle heure, à tel endroit et par tel incident» ?
Mon histoire commença peut-être au moment où j’aperçus sur le mur du «George et le Dragon» l’affiche annonçant la vente aux enchères de l’imposante propriété «Les Tours» et donnant tous les détails capables d’intéresser les acheteurs éventuels et une vue très idéalisée de la bâtisse, telle qu’elle avait dû être quelque quatre-vingts ou cent ans plus tôt, à l’époque de sa construction.
Ce jour-là, j’errais sans but précis dans la rue principale de Kingston Bishop, un patelin dénué de tout intérêt. Pourquoi ai-je remarqué le placard concernant la vente ? Méchant tour du destin ? Bonne fortune ? Ma foi, c’est à vous de décider. D’un autre côté, on pourrait considérer que tout a été enclenché plus tôt, lors de ma rencontre avec Santonix et la conversation que nous eûmes ensemble. Si je ferme les yeux, je revois distinctement ses pommettes empourprées, son regard fiévreux et le mouvement de ses grosses mains, si délicates cependant, lorsqu’elles griffonnent des esquisses, dessinent les plans des maisons dont on se mettait à rêver.
C’est Santonix qui fit naître en moi l’envie de posséder une demeure que je n’aurai pourtant jamais les moyens de m’offrir. La maison qu’il me construirait s’il vivait assez longtemps devint entre nous, une sorte de projet farfelu dont nous parlions avec sérieux, sans y croire.
Un refuge que, dans mes songes, je me voyais habiter avec la femme que j’aime et dans lequel, comme à la fin des contes d’enfants, « nous vivrions heureux à tout jamais ». Mon ambition de propriétaire allait croissant mais rien dans la réalité ne laissait hélas prévoir qu’elle se réaliserait un jour.
Si mon aventure est une histoire d’amour — et je jure bien que c’en est une — pourquoi ne pas partir du moment où j’aperçus Ellie pour la première fois, au milieu des sapins de Gipsy’s Acre ?
Gipsy’s Acre… Oui, il me faut revenir à l’affiche appliquée sur le mur du « George et le Dragon », dont je me détournai en frissonnant parce qu’un nuage passait juste devant le soleil. Jouant au promeneur désœuvré, j’allai m’adresser à un villageois qui taillait tant bien que mal la haie de son jardin.
— Comment est cette maison, «Les Tours» ?
Je revois encore le visage sournois et le regard en biais qu’il me jeta en répondant :
— Ce n’est pas comme ça qu’on l’appelle dans le coin. Ce nom-là ne veut rien dire et ça fait un bon bout de temps que les propriétaires qui l’ont baptisée ainsi sont partis.
Je lui demandai alors sous quel nom il la désignait.
— Gipsy’s Acre.
— Pourquoi ?
— Allez savoir ! On raconte un tas de choses à ce sujet. En tout cas, c’est là que se produisent les accidents.
— Accidents de voitures ?
— Toutes sortes d’accidents. De nos jours en effet, il s’agit surtout de voitures. Il y a un mauvais tournant par là-bas.
— De là l’explication alors !
— Le conseil municipal a pourtant fait placer un panneau d’avertissement, mais ça ne change rien.
— Pourquoi ce nom de « Champ du Gitan » ?
Il plissa les yeux et répondit d’un ton évasif :
— On raconte que, dans le temps, le terrain appartenait à une...
Je me demandai soudain où je serais, moi, quand l'heure de ma mort sonnerait. Au Champ du Gitan ? Peut-être. Ma mère viendrait me voir mettre en terre... si elle n'était pas déjà morte. Mais je ne pouvais imaginer ma mère morte. Il m'était plus facile de penser à ma propre mort. Oui, elle viendrait me voir mettre en terre. Peut-être la sévérité de son visage s'adoucirait-elle. Mais je ne voulais pas penser à elle. Je ne voulais pas l'approcher, je ne voulais pas la voir.
En fait, ce n'est pas ça du tout. Le problème n'était pas que je la voie, elle. Le problème avec ma mère, ç'avait toujours été qu'elle me voie, moi, que ses yeux regardent à travers moi, que son angoisse se communique à moi comme un miasme et vienne m'étreindre. Je pensai : "Les mères sont le diable ! Pourquoi couvent-elles à ce point leurs enfants ? Pourquoi croient-elles tout savoir sur eux ? Elles ne savent pas tout. Non, elles ne savent pas tout ! Elle devrait être fière de moi, heureuse pour moi, heureuse de la vie merveilleuse à laquelle j'ai accédé. Elle devrait..." Puis, une nouvelle fois, je tentai de penser à autre chose.
C'est étrange, mais dans la vie, les plans que nous échafaudons ne se déroulent jamais comme prévu.
Je vous préviens, ma jolie, vous pouvez être heureuse si vous le voulez, mais ne provoquez pas le danger là où il rôde. Retournez auprès de ceux qui veillent sur vous et qui vous aiment. Gardez-vous en sécurité, sinon...sinon.
Ah ! je n'aime pas voir ce qui est écrit dans votre main.
"Every night and every Morn
Some to Misery are born
Every Morn and every Night
Some are born to Sweet Delight,
Some are born to Sweet delight,
Some are born to Endless Night.
William Blake