AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782203095250
377 pages
Casterman (20/01/2016)
3.61/5   19 notes
Résumé :
Après La patience du tigre, dernier épisode des aventures de Jeanne Picquigny, nous retrouvons nos aventuriers à l'automne 1925, aux confins de l'Himalaya, en quête d'immortalité. Attendus par leurs compagnons à l'extérieur du gouffre pendant 3 mois, patientant au prix de leur propre survie, Eugène et Jeanne finissent par retrouver le chemin de la surface. Forts de leur nouvelle expérience mystique nos amis n'en sont pas moins poursuivis par quelques allemands illum... >Voir plus
Que lire après La paresse du pandaVoir plus
Rosalie Blum - Intégrale par Jourdy

Rosalie Blum

Camille Jourdy

4.15★ (2463)

4 tomes

Le Bel Age, Tome 1 par Chabane

Le Bel Age

Merwan Chabane

3.50★ (241)

3 tomes

Juliette par Jourdy

Juliette

Camille Jourdy

4.02★ (700)

Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'ai eu un peu de mal à démarrer la lecture de cet album, Fred Bernard se ressert des personnages de ses oeuvres précédentes. On retrouve Jeanne Picquigny avec Eugène et Pamela dans l'Himalaya, dans la suite de son aventure précédente dans les années 30, et il y a Lily et Victoire dans la maison familiale en France dans une période contemporaine, on va retrouver plusieurs éléments physiques qui relieront ses époques différentes du récit, comme le manoir ou le buffet à cachette secrète... J'avoue avoir un peu oublié les faits des oeuvres précédentes et avoir eu du mal à m'imprégner. Tout cela est très fouillis, surtout qu'il n'y a plus de fil conducteur, on suit les discussions impromptues sur toutes sortes de sujets, mystique, érotique, politique, la création artistique, les sentiments... à l'image du dessin qui semble vite jeté sur le papier, impromptu lui aussi. Mais en fait, ce qui fait le défaut de cette bande dessinée est aussi sa qualité, j'ai fini par me prendre au jeu de la déambulation, à me laisser bercer par les petites phrases remplies d'aphorisme, de réflexions, d'exotisme. C'est un gros pavé qui exige une immersion totale, Fred Bernard possède son univers unique, rien que pour cela, ça vaut le coup d'oeil. Cette lecture m'a donné envie de relire les oeuvres précédentes. J'ai lu une critique disant que cet opus était plutôt destiné aux fans de Fred Bernard, je dois donc en faire partie.
Commenter  J’apprécie          130


critiques presse (3)
Sceneario
05 avril 2016
On dira donc de ce tome 5 des aventures de Jeanne Picquigny La paresse du panda qu’il s’adresse principalement aux fans de Jeanne ; voire de Lily.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Auracan
03 mars 2016
Un vertigineux va-et-vient temporel et géographique.
Lire la critique sur le site : Auracan
BoDoi
19 février 2016
Un livre qui peut se déguster seul, tant les thèmes de la transmission, de l’amour et de l’engagement y sont finement étudiés.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
A présent, ces engins viennent gâcher nos petits déjeuners. C'est pas sympa...
Wow, les filles!!!Vous allez lâcher ces trucs là, oui?! Et ça tripote, ça tripote! J'ai l'impression de voir deux vieilles bigotes caresser leur chapelet avec un espoir morbifuge. Vous me suivez?!
_ Mais Victoire...Nous, c'est comme ça qu'on communique avec les absents. Hi,hi!
_ Vous êtes avec moi, ou j'envoie votre "Wi-fi" au diable.
_ D'accord, on arrête ça. "Oui", fit le diable en personne!
_Hi, hi!
Commenter  J’apprécie          20
Un jour, crois-moi, on jugera très sévèrement les paradis fiscaux, les salaires des patrons du CAC40 et les abus des traders. Ca commence parce qu'on a besoin de fric, même dans les pays riches!
On dira : "Oh, la honte!" comme pour l'esclavage ou la colonisation.
Après le XXème siècle, ses guerres mondiales et ses génocides, le XXIème a pour plaies l'obscurantisme religieux, le continent de plastique et les paradis fiscaux du Pacifique!
Commenter  J’apprécie          10
Victoire avait retrouvé les clefs des malles cadenassées. Je me délectais des manuscrits de Jeanne, de son écriture penchée... Comment avait-elle rempli ces milliers de pages sans faillir, ni se lasser ? Sans désarmer ? A qui s'adressait-elle ? Moi qui ait tant de peine à aligner dix mots. Tant de peine à me lancer sur scène pour les chanter. Ces exercices demandent une bonne dose d'inconscience et de défiance.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Fred Bernard (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fred Bernard
Un journal organique, personnel et puissant, qui célèbre avec passion la beauté du vivant. Pour le découvrir : https://www.albin-michel.fr/carnet-dun-jardinier-amoureux-du-vivant-9782226473950
Le jardin de Fred Bernard, petit bijou de biodiversité, s'est agrandi. Dans son havre de paix, le jardinier-poète observe, raconte, dessine les couleurs et parfums, les animaux rares et les phénomènes naturels qui rythment les saisons de sa campagne bourguignonne. Au fil des pages, il convoque sa famille, ses amis, ainsi qu'une multitude de penseurs et de philosophes, nous offrant une plongée singulière dans son rapport intime à la nature.
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (41) Voir plus



Quiz Voir plus

L'homme bonsai

Où l'arbre a-t-il été trouvé?

sur un bateau
sur une plage
sur une île

10 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : L'Homme Bonsaï de Fred BernardCréer un quiz sur ce livre

{* *}