La Table ronde (24/09/2009)
3.89/5   31 notes
Mauricette Beaussart, 75 ans, a disparu de l'hôpital où l'on soigne sa santé mentale. Son ami Christophe Moreel entreprend de la retrouver. Au fil de sa quête, le passé et le présent de Mauricette s'entrecroisent, tissant peu à peu le portrait d'une femme riche de ses grandes souffrances et de ses petits bonheurs.
Que lire après La patience de MauricetteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Je n'ai pas lu de façon continue ce livre qui me mettait mal à l'aise par le sujet évoqué et la façon de le traiter.
Les souffrances de cette femme âgée et maniacodépressive résonnaient en moi pour des raisons personnelles et familiales. Mais bien m'en a pris d'aller jusqu'au bout de ce témoignage bouleversant qui manie en désordre mais efficacement plusieurs procédés narratifs : le récit impersonnel, la narration des proches et le journal intime de Mauricette entrepris au cours de son séjour en établissement public de santé mentale (ex asile de fous)
Mauricette est à la fois une patiente au sens de malade mais elle est bien d'avantage car elle a la patience de vouloir guérir !
Grâce bien sur aux méthodes thérapeutiques modernes prodiguées par l'établissement (relaxation, hydrothérapie,pratique de la musique ou de la peinture...).
Mais c'est à travers ses propres mots qu'elle écrit sur un cahier et ceux qu'elle ose enfin exprimer de vive voix à sa psychologue que Mauricette va enfin pouvoir enterrer sa vie d'avant et avoir envie de vivre.
Emilie Delaleau , c'est le prénom et le nom de la psychologue et cette caractéristique n'a rien d'anodin, elle est prémonitoire. Car Mauricette se sent coupable d'avoir entrainé la mort de son petit frère Emile noyé dans l'eau.
Et c'est grâce à Emilie Delaleau que la vie de Mauricette noyée de culpabilité va enfin pouvoir sortir de l'eau.
Ce livre est parcouru tout du long de noirceur mais finalement c'est la lumière des mots qui finit par vaincre la douleur des maux.
Et c'est un très beau livre que je recommande à condition d'avoir la patience .....
L'histoire de Mauricette Beaussart (celle qui a été présente sur http://etoilepointetoile.blogspot.fr/ ), vieille femme maintenant, dit-elle, est-elle d'ailleurs ou plutôt vieillissante - d'outre 60 ans et portant toutes ces douleurs, ce passé, ces morts, cette culpabilité.. mais aussi la mère, le grand-père jardinier, les enfants auxquels elle a enseigné, qu'elle a aimé, faute d'en avoir...) - qui vient de s'échapper, de partir tranquillement, du service psychiatrie de l'hôpital d'Armentières, et l'inquiétude de Christophe son ami (et cette partie est divisée entre des renseignements donnés comme un récit un peu impersonnel, distancié, et ce qui filtre à travers les mots, les gestes de Mauricette pendant son séjour à l'Hôpital), alternant avec, en italique, les pensées, le débat intérieur, les notes qu'elle a portée dans son cahier jaune pendant son séjour (écriture recréée par Lucien Suel, parente de celles des malades de Marco Ercolani dans «j'entends des voix», et autres livres, sans caricature, comme vécues)
Et la tendresse, la beauté, tourmentée à des degrés divers, de tous les personnages, et celle que nous éprouvons, que j'éprouve, que Lucien Suel éprouve pour Mauricette.
La beauté de ce qu'elle écrit, comme ceux qui ont lâché les rênes, et comme une qui a vécu avec la découverte et l'amour des livres et de la poésie.
Avec, à la fin, au moment de son départ volontaire, ces pages qu'elle a arrachées du cahier, qui s'ouvrent sur l'acceptation, l'apaisement, l'espoir (et comme j'ai lu sans suivre l'ordre de parution, le développement de Mauricette chez Lucien Suel, dans «Blanche étincelle», j'avais en souvenir cette renaissance, qui ne nie pas le passé, ce goût des bonheurs, de l'amitié, du jardin..)
Dans le cadre d'un projet "culture à l' hôpital " Lucien Suel a répondu à l'invitation de produire une oeuvre littéraire qui parle de la douleur mentale. Pour ce faire, il a été accueilli en résidence d'artiste à l'EPSM d'Armentières, a rencontré les patients et les soignants, s'est immergé pendant six mois dans l'univers psychiatrique . De ce séjour est née « La patience de Mauricette ».
Son intrigue est assez simple : Mauricette disparaît, son ami la recherche... Cette vielle dame, "petite fille de longue date", nous dévoile petit à petit son passé et les raisons de la douleur qui parfois lui embrouille méchamment la tête. C'est au travers de cette recherche et surtout des pages du cahier de Mauricette que l'auteur nous brosse le portrait d'une femme vraiment pas banale et terriblement attachante.
J'ai été assez troublée par cette femme qui fréquente un lieu que je connais bien, Le Cèdre Vert, à Comines qui avant de devenir un hôpital de jour a été la demeure de mon oncle et de ma tante. Avec ma cousine Françoise, j'ai souvent escaladé les branches de ce cèdre qui trône au milieu de parc. Du coup, j'ai eu du mal croire que Mauricette n'était qu'un personnage de fiction. Elle m'a paru, elle aussi, tellement réelle !
Lucien Suel se montre suffisamment mystérieux sur certains détails de la vie de Mauricette pour piquer la curiosité, donner l'envie d'en savoir plus mais il n'en dira plus qu'il ne faut...
Bonjour les lecteurs ...

Je termine ce livre et je reste sur une note indécise ...ais-je aimé ou pas ?

En août 2008, Mauricette Beaussart, 75 ans, est admise pour cause de troubles mentaux à la «Clinique» faisant partie d'un EPSM ( Etablissement publique de santé mentale). Trois semaines plus tard, elle s'enfuit.
Christophe, son ami, va essayer de la retrouver et se souvient.

Mauricette a été marquée par le malheur dès l'enfance, elle a trouvé refuge dans la poésie. Elle joue avec les mots, les manipule.
Mais, Mauricette est fragile et, malgré une carrière d'institutrice, une initiation à l'informatique qui l'amène à créer son blog, elle va faire des séjours régulier en hôpital psychiatrique.
Ce sont les mots couchés sur le papier qui aident Mauricette, mais elle ne sera totalement libérée de ses démons que lorsque ces mots seront enfin dit à haute voix.

Ce récit alterne des chapitres en italique, où on retrouve le discours décousu de Mauricette et sa manipulation des mots, avec des chapitres où nous est raconté son histoire, comment elle en est arrivée à se perdre dans les mots.

Les chapitres de narration directe sont très faciles à lire mais j'ai eu plus de mal avec les passages en italique .. ces discours assez décousu demandent beaucoup plus d'attention et de relecture des phrases.
Mais on s'adapte assez vite à l'écriture de Mauricette.

Un roman tout en sensibilité dont on ne sort pas indemne , il faut le temps de le digérer .

L'auteur a écrit ce roman dans l'EPSM où se déroule l'histoire.
Lu en 2014
C'est peu dire que j'ai aimé « La patience de Mauricette ».

Un récit à haute teneur en humanité et imprégné de poésie dont je viens de déguster le fil en quelques heures.
J'ai commencé sur un rythme lent, en alternant d'ailleurs avec des nouvelles d'un autre auteur et puis, entre mardi et mercredi, montée en régime, crocheté par l'histoire, je suis allé au bout.

J'en ai terminé la lecture dans le jardin, sur le banc, à l'ombre du pommier sous une légère brise. Un choix dont je me réjouis après coup.

Mauricette Beaussart 75 ans a disparu, elle était en soins à l'hôpital pour sa santé mentale.
Que s'est-il passé ? Son ami Christophe va chercher.
Nous découvrons progressivement les souffrances, les drames, mais aussi les joies et l'espoir.
L'amitié et beaucoup d'attention et de respect sont présents, précieux, et c'est la vie finalement, rien de moins. Et c'est déjà tant.
Comment dire que la distance est toujours la bonne, que rien n'est outrancier, que l'émotion comme les rires ou sourires sonnent juste.
Des pages spéciales s'intercalent par chapitres dans le récit : ce sont les mots, les lignes magnifiques du journal de Mauricette.
Une réussite.
Mauricette, quand on a terminé de lire, on l'aime, on a envie de la rencontrer et d'aller se promener avec elle dans le sable humide de la plage du côté de Merlimont.

Je ne suis pas enfermée. Je suis protégée. J'en ai besoin. Je reprends des forces. Je ne veux pas projeter de sang sur les murs de ma chambre. Je ne veux pas retourner mon lit. Je ne veux pas sauter par la fenêtre. Je ne veux pas rester ainsi avec les mains sur les yeux dans le noir de mes fautes, de toutes mes erreurs. Je veux exister en moi.
Généalogie des arbres et des arbustes — le cèdre bleu généra le palmier phénix — le palmier phénix généra le catalpas des haricots verts — le catalpas généra le cerisier automnalis qui fleurit dans l'hiver boréal — le cerisier généra le fusain — le fusain généra l'if taxol qui soigne le cancer — l'if taxol généra le liquidambar — le liquidambar généra le viburnum thymus qui sent bon — le viburnum généra la symphorine — la symphorine généra le cornouiller — le cornouiller généra le métaséquoia pour les mâts de bateau — le métaséquoia généra le tulipier d'Amérique — le tulipier généra le noisetier d'Abyssinie — le noisetier généra le mûrier du ver à soie — le mûrier généra le cognassier — le cognassier généra l'arbre aux mouchoirs — l'arbre aux mouchoirs généra le paulownia à fleurs bleues — le paulownia généra le cèdre bleu — Fin et commencement de la généalogie des arbres et des arbustes par Mauricette Beaussart, Retraitée de la Végétation Nationale.
.. tu vois comme c'est beau, c'est calme, mais c'est une illusion. Regarde la cicatrice sur la branche. On dirait un moignon. Les arbres souffrent. La guerre des champignons cancérigènes. Regarde le bourrelet, c'est une cicatrice qui se referme. Quelquefois, la cicatrice ne se referme jamais.
Il me faut trois mille fleurs pour décorer mon chariot de Reine des Nieulles et des Poètes Ordinaires. Je vole au-dessus du champ de bataille. Je vais peut-être m'écraser. Non, je dois me reconcentrer, pas seulement tracer avec ma fourchette des rigoles de mots dans la purée.
Mauricette demandait l'explication, voulait connaître le pourquoi du chagrin. Elle était toujours au bord de la flagellation, de l'auto-mutilation, avec un regard scalpel, regard laser fixé sur le détail révélateur de la misère humaine, le gravier dans la chaussure, le bout de pain mouillé à l'orée d'une narine, ou la couleur bleutée du liquide vaisselle.