Samir Editeur (17/01/2017)
3.25/5   2 notes
Louise est grande, trop grande. Elle regrette le temps béni où elle était la plus jeune de la famille, où tout le monde la chouchoutait.
Une question la hante : et s'il était possible de rapetisser ?
Louise n'est pas du genre à baisser les bras, même si inverser la courbe du temps paraît une opération bien délicate…
Que lire après La petite fille qui voulait rétrécirVoir plus
Tout d'abord merci à Babelio et aux éditions Samir pour l'envoi de ce livre.
Comme le dit si bien le titre, c'est l'histoire de Louise, une petite fille, qui voulait rétrécir. Dans ce cas, on parle vraiment d'une enfant qui veut "diminuer en taille"! Lors de cette petite histoire, Louise va mettre en oeuvre plusieurs moyens pour arriver à ses fins. le sujet est assez commun même si habituellement on parle plutôt d'enfant qui ne veut pas grandir et non d'enfant qui veut rétrécir. En effet, qui ne s'est pas retrouvé, enfant, ou face à un enfant qui refuse de grandir par ses actes et par ses paroles. Car il est vrai que la vie ce n'est pas facile! Quand on est petit, on veut devenir grand car on nous répond souvent "tu verras quand tu seras grand, tu n'es pas assez grand pour ça...", et une fois que ça y est, on a grandi, on se rend compte qu'on attend de nous des actes et des paroles qui ne nous font pas forcément plaisir et qui sont lourds en responsabilités... Il y a aussi le cas de l'enfant qui a un petit frère ou une petite soeur et qui veut à nouveau être petit pour retourner dans les bras de papa et maman. Tous ces thèmes, propres à la vie sont abordés dans ce petit livre mais ils ne sont pas à mon goût assez travaillés. En effet, ils apparaissent juste rapidement au détour d'une phrase et les auteurs ne poussent pas plus loin la réflexion. C'est peut être une volonté de la part des auteurs de laisser le débat et les exemples aux mains de ceux qui liront ce livre.
Ce n'est pas souvent qu'il m'est donné de lire un ouvrage d'une maison d'éditions libanaise, alors déjà merci à Babelio, Masse critique et aux éditions Samir pour cela !
Louise n'est pas à l'aise avec sa grande taille. Elle voudrait redevenir la petite fille sans école, devoirs ni obligations qu'elle était il n'y a pas si longtemps. Alors lorsqu'elle entend parler de l'histoire des lilliputiens, elle se dit qu'une potion magique pourrait bien résoudre son problème... "La petite fille qui voulait rétrécir" n'est pas un album, mais un petit livre, destiné à mon humble avis de maman aux jeunes lecteurs à partir du CE1. Parsemé de quelques dessins, il fait l'éloge de la différence, en montrant Louise finalement accepter la sienne. Et je trouve qu'en ces temps un peu troubles, c'est un beau message à faire passer à nos enfants, non ?
Avant tout, merci à Babelio et aux éditions SAMIR pour l'envoie de ce livre jeunesse par le biais de l'opération Masse Critique.

Même si j'ai vraiment passé l'âge de lire ce genre de livre... Je trouve qu'il est parfaitement adapté à la tranche d'âge qu'il vise.

Ce livre aborde le fait qu'un enfant ne veuille pas grandir, mais aussi le chamboulement que représente l'arrivée d'un petit frère ou d'une petite soeur. Toutefois, ces thémes ne sont pas non plus travaillés en profondeur... Il s'agit plus d'un survol. Mais ce survol peut laisser place aux parents d'en parler eux-mêmes avec leur enfant, en illustrant l'histoire avec leur propre famille.

Bref, ce livre est facile à lire de part sa mise en page, mais je pense qu'il est important qu'il soit lu avec un parent pour être décrypté totalement.

Lien : http://les-lectures-de-lilly..

Videos de Isabelle Wlodarczyk (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Isabelle Wlodarczyk
Les bip(e)s : Notre spécialité : créer des livres audio sous toutes leurs formes. Après avoir constaté que peu de personnes possédaient un lecteur de CD et que les jeunes générations manipulaient les smartphones et tablettes à merveille, nous nous sommes orientés vers le livre audio numérique et en avons créé une centaine. Cela nous a satisfaits et nous continuons d'ailleurs à en produire et à en diffuser sur les plateformes dédiées.
Mais il nous manquait un support qui permettrait à tous les publics, enfants, ados et parents de se retrouver avec un objet facile à transporter, facile à manier. Nous souhaitions aussi faire en sorte que ces audio s'empruntent dans les médiathèques, comme des livres ordinaires, sans la contrainte d'être abonné à une plateforme ou sans être limité dans son utilisation. Nous cherchions un équivalent du livre audio traditionnel, utilisable à volonté et même partageable, un objet dans « l'air du temps ».
« Nous avons donc re-matérialisé le dématéralisé » Ce sont les BIP(E)S ( bien installé paisiblement, écoute).
Notre livre audio a la forme d'un CD, en digipack, sur lequel on trouve toutes les informations utiles à l'écoute. Il s'ouvre comme un cd. A l'intérieur se trouve un flash code qui renvoie à un lecteur en ligne, ainsi qu'une adresse internet qui renvoie à la meme adresse. Le contenu audio est toujours une lecture avec une musique composée sur mesure. Les textes sont soit des classiques, soit des créations des auteurs de Babouche à oreille.' Le tout est enregistré et mixé dans notre studio. C'est un bel objet à la couverture cartonnée. Il s'adresse aussi bien aux particuliers qu'aux médiathèques et aux libraires.
En septembre 2023, nous publions nos cinq premiers titres.
1- Claude Gueux de Victor Hugo. 2- Les aventures de Nasreddine Hodja de de Nasreddine Hodja. 3- Mujeres libres d'Isabelle Wlodarczyk. 4- L'oiseau que Mozart aimait d'Isabelle Wlodarczyk. 5-Histoires à frissonner avant d'aller se coucher d'Isabelle Wlodarczyk .
Vous pouvez les retrouver et les acheter sur notre site : https://www.baboucheaoreille.com/shop Pour en voir plus : https://www.baboucheaoreille.com/catalogue