EAN : 9782081267671
Flammarion (02/11/2011)
4.58/5   12 notes
Les véritables mémoires de Laura Ingalls Wilder dans l’Amérique de la fin du 19ème siècle. Dans un récit plein d’émotion et de nostalgie. Laura Ingalls retrace son enfance en famille et sa traversée de l’Amérique vers de nouvelles terres. C’est aussi toute la vie des pionniers, leurs difficultés, leurs joies…

Que lire après La petite maison dans la prairie - Intégrale (1-3)Voir plus
Sous la forme de mémoires, genre qui permet une grande liberté et respecte la part imaginaire du lecteur, Laura Ingalls Wilder offre -à travers une multitude de petits détails personnels livrés, que ce soit dans les relations unissant les uns et les autres, leurs manies, leurs fonctionnements…- de véritablement goûter la vie de pionniers dans l'Amérique du XIXème siècle. le style agréable du texte, écrit à la troisième personne et structuré par des chapitres courts, facilite une lecture captivante qui nous plonge dans cette période particulière avec ses codes et ses moeurs, souvent étonnants, voire déroutants, pour le lecteur d'aujourd'hui.

Les tomes peuvent se lire indépendamment, mais ils prennent toute leur saveur lus de manière chronologique.
La narratrice Laura Ingalls Wilder raconte une l'histoire de sa famille et de sa jeunesse vers les année 1870.C'est son enfance en famille et aventure de l'Amérique qu'elle retrace.
C'est TOUTE la vie de pionniers, leurs difficultés mais aussi leurs JOIES.
Le livre m'a plu car il est réaliste. Il raconte l'histoire captivante des pionniers. le personnage qui m'a le plus plu est Laura, car elle est curieuse. Il y avait de beaux moments, des moments d'entraide, des moments de peur... Isaure

Videos de Laura Ingalls Wilder (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laura Ingalls Wilder
Livre de Bord N°98 du 30 novembre 2010Livre de bord, une émission présentée par Nicky & Brice DepasseInvités : Lorant Deutsch, Didier Vandermeulen et François SionnièreAu programme : Metronome illustré de Lorant Deutsch (Michel Lafon), Thomas Drimm 2 La guerre des arbres commence le 13 de Didier van Cauwelaert (Albin Michel), La mini bibliothèque de Maurice Sendak (L'Ecole des loisirs), La petite maison dans la prairie de Laura Ingalls Wilder (Flammarion), Fritz Haber (Un vautour c'est déjà un aigle) de Didier Vandermeulen (Delcourt), Blake & Mortimer : La malédiction des trente deniers de Jean van Hamme (Blake & Mortimer), Wayne Shelton : Son altesse Honesty de van Hamme et de Nayer (Dargaud), 1001 conseils pour écrivains en herbe (Casterman), La maison de Lulu (Père Castor), Où est monsieur Sommeil ? (Casterman), Je ne sais pas maigrir du Dr du kan (J'ai lu) et Psychedelic vynils (1965 - 1973) de Philippe Thièyre (Editions Stéphane Bachès).