Albin Michel (30/01/2013)
2.81/5   27 notes
Catherine Monsigny (l'héroïne de La Rigole du Diable.), jeune avocate à la carrière prometteuse, est toujours hantée par le meurtre de sa mère, tuée sous ses yeux alors qu'elle n avait que quatre ans. Ce passé qu'elle essaie d'oublier la rattrape quand un demi-frère inconnu, accusé d'un meurtre dont il se dit innocent, réclame son aide. Cette affaire ramène Catherine dans la Creuse de son enfance. Tandis qu'elle se débat avec ses vieux fantômes, à Paris, sa meilleur... >Voir plus
Que lire après La place des mortsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Cinq ans après les traumatismes subis à la 'Rigole du Diable', Catherine traverse une période de déprime. Elle se met au vert dans la résidence provençale de son patron, mais le séjour sera plus court que prévu. Un homme surgit en pleine nuit dans le salon, il prétend être le demi-frère de Catherine et avoir besoin de ses talents d'avocate : il est accusé de meurtre.

Rien ne change mais tout change dans cette suite - qui n'est pas clairement annoncée comme une suite, d'ailleurs. Catherine reste la même, impitoyable avec les autres et aussi dure avec elle-même, esseulée et triste, au coeur d'artichaut et à la cuisse légère. Elle a le chic pour se fourrer dans le pétrin en mêlant l'intime et le professionnel, tombant raide dingue de bad boys liés à ses affaires en cours.
Catherine ne change pas, mais l'auteur, si. Contrairement aux deux autres polars que j'ai lus de Sylvie Granotier, celui-ci m'a paru girly, bancal, cousu de fil blanc. Les affaires juridiques sont reléguées au second plan au profit des aventures amoureuses et des états d'âme de l'avocate, les situations invraisemblables et les rebondissements rocambolesques abondent. On peut s'étonner par exemple que la jeune femme ne soit pas curieuse de savoir si ce demi-frère en est bien un.

Un polar qu'on peut ne pas lire, comme dirait le Canard, parce qu'il donne une mauvaise image de l'oeuvre de l'auteur, me semble-t-il. Je ne m'avoue pas vaincue, je reste persuadée que Sylvie Granotier a beaucoup de talent dans le registre du "polar juridique à la française".
Catherine Monsigny jeune avocate pénaliste, qui par le passé a eu une enfance qui a bien failli la détruire, veut oublier et aller de l'avant .Un jour elle reçoit un jeune homme qui lui révèle qu'ils sont frère et soeur, Catherine se met à rire et lui répond qu'elle est fille unique. Mais voilà dit-il je viens parce que l'on m'accuse d'un crime que je n'ai pas commis, il lui demande de le défendre. Mais tout l'accuse, ses copains sont formels c'est bien lui qui a tiré, même sa petite amie l'a vu tirer. Catherine qui a accepté de le défendre, replonge dans son passé. Livre agréable à lire avec des rebondissements intéressants et une part d'ombre que l'on ne saurait négliger.
3 histoires en une.. un bon suspens. un livre agréable a lire ou l'on se rend compte que les gens qui nous sont proches ne sont pas toujours ce qu'ils semblent être
Je vous présente un livre que le navire a eu du mal à digérer. Ma lecture a été laborieuse, pas du fait que le style de l'auteur soit lourd, mais du fait que je n'ai accroché ni à l'histoire, ni au personnage principale. Une escale livresque qui comment bien mal…

La première chose qui ne m'a pas plût, c'est le personnage. Je n'ai pas du tout réussi à m'identifier à Catherine, cette avocate qui à l'air d'avoir vécu des choses éprouvantes dans son enfance, mais une avocate qui est très centrée sur elle même. du coup, au lieu d'avoir une avocate qui se défonce pour aider ses clients, on a une avocate qui revient toujours sur ses problèmes sentimentaux.

Alors certes il y a une intrigue par rapport à son passé, malheureusement elle passe en second plan. Pourtant il y a matière à faire, puisque dans ce livre c'est trois affaires que Catherine doit mener de front. La première est celle qui concerne son passé, avec cette personne qui prétend être son frère, la deuxième concerne le cas d'un harcèlement moral, et la dernière concerne directement sa vie privé avec son amant et sa meilleur amie. Mais quelque soit l'affaire traitée, Catherine pense beaucoup trop à elle, ce qui a eu le don de m'agacer.

J'ai commencé à m'intéresser à ce livre une fois arrivée à la moitié du roman. Un rebondissement vient changer la donne et la vision de Catherine, puis les plaidoyers arrivent avec les conclusions des affaires en cours. de plus je dois bien admettre que l'une des affaires à une fin assez inattendue.

Malheureusement, cela n'a pas suffit, à cause du dernier point qui ne m'a pas plût : le style de l'auteure. La façon dont elle raconte les événements font que j'ai eu l'impression de les vivre de loin. C'est comme si je regardais derrière une fenêtre ou un écran, au lieu d'être directement à côté des personnages. Évidemment le caractère de son personnage principal a accentué cette impression, puisque pour rien au monde je n'aurais franchi cette fenêtre pour être au côté de Catherine.

Bref vous l'aurez compris, ce livre n'est pas une réussite pour moi. L'intrigue qui aurait pu être prenante est mise pendant beaucoup trop longtemps en arrière plan de l'histoire, au profit des problèmes sentimentaux du personnage. Ce n'est pas du tout ce que j'attends d'un thriller.
Lien : http://leslecturesdecristy.b..
Catherine Monsigny est avocate et se retrouve à défendre son supposé frère. Se mêle 2 autres procès, l'un concernant sa meilleure amie Stéphanie dont l'amant est accusé du meurtre de sa femme et le procès d'un maire qui a mener au suicide sa responsable de communication par harcelement moral. le tout imprégné des souvenirs de Catherine sur l'assassinat de sa propre mère par son propre père et mêlé à ses démêlés sentimentaux de Catherine.
Le rythme est bien, les personnages principaux assez bien campés avec le regret de ne malheureusement pas avoir la clé de l'énigme sur la mort de la mère de Catherine. Quel intérêt de revenir régulièrement sur le doute concernant cette mort si rien n'est dévoilé au final ?

critiques presse (2)
Lhumanite
15 avril 2013
C’est dans la peinture des personnages, à commencer par celle de Catherine Monsigny, que Sylvie Granotier triomphe. Loin des marionnettes trop souvent rencontrées dans ce genre de roman, ils sont fouillés, complexes, désarmants, fragiles dès que les masques tombent. [...] on ne peut s’empêcher de s’attacher à elle. Durablement.
LeMonde
25 février 2013
La voici de retour dans La Place des morts, tout aussi acharnée et généreuse, mais avec cette drôle de part d'ombre qui l'amène à imbriquer, à ses risques et périls, vie personnelle et défense de ses clients.
Il obéit , s'installe à la grande table en acier poli , sursaute , comme une chochotte , au contact du métal .
Ne me croyez pas cynique . Je suis pris dans un étau impossible à desserrer.
L'avocate sait que les bandes organisées donnent des somnifères aux petits pour faire de dociles accessoires de mendicité et que la police est impuissante face à ces réseaux tentaculaires .
Elle est nerveuse , inquiète , flippée . Elle a beau se raisonner qu'après tout , tout va bien , son malaise ne cesse de croître .
Que la merde retourne à la merde .