AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782350872377
222 pages
Editions Héloïse d'Ormesson (03/10/2013)
3.7/5   10 notes
Résumé :
Alan Turing est un mathématicien de génie. En 1936, à l'université de Cambridge, il invente une machine, sans conteste l'ancêtre de l'ordinateur. Pacifiste convaincu, c'est pourtant lui qui contribue durant la Seconde Guerre mondiale à décrypter le code Enigma utilisé par les Allemands et réputé inviolable. Cette découverte marque un tournant décisif dans le conflit à l'avantage des Alliés et le transforme en héros.

De la vie tourmentée et follement r... >Voir plus
Que lire après La pomme d'Alan TuringVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Alan Turing est un jeune garçon qui a toujours ét passionné par les mathématiques. Adulte, il fait de brillantes études et se lance dans la recherche. Son but : créer la première machine intelligente. Il part aux Etats-Unis mais revient en Angleterre au début de la guerre. Il est recruté par l'armée. Grâce à sa machine baptisée Colossus, il va décoder le code Enigma utilisé par les allemands et du rendre le débarquement possible. Homosexuel, il ne sera jamais reconnu pour son rôle dans la guerre et finit par se suicider oublié de tous. Un bon roman sur un personnage qu'on redécouvre aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          40
Ce livre, j'ai eu du mal à le lire, mais il était fort intéressant. Bien sûr, j'avais entendu parler d'Alan Türing, mais sans vraiment savoir grand-chose sur lui. Considéré comme un des pères de l'informatique, il est celui qui a réussi à décoder Enigma. Il a aussi créé le fameux test de Türing. Malheureusement pour lui, il était tenu au secret défense sur ce sujet, et il finit oublié de tous, s'étant probablement suicidé parce qu'il ne supportait pas les effets secondaires des traitements hormonaux auxquels il avait été condamné pour homosexualité ou parce qu'il se retrouvait complètement isolé, au ban de la société. J'ai trouvé l'auteur difficile à suivre, mais le contenu était passionnant. Apparemment Philippe Langenieux-Villard est spécialiste des biographies des oubliés de l'histoire (Ahmed Boughera El Ouafi, médaille d'or française des JO d'Amsterdam en 1928, le cardinal hongrois Josef Mindszenty anti-fasciste puis anti-communiste, les trois frères Rattaire, oubliés du monument aux morts du Moutaret, ...)
Commenter  J’apprécie          10
Très intéressant d'en savoir plus sur la vie de cet homme mais je me demande quelles parts sont biographiques et inventées. En tous cas ça donne envie de se documenter un peu plus !
Commenter  J’apprécie          00
Je connaissais Turing, un nom pas forcément connu du grand public, même si un biopic va faire un peu bouger les choses, mais je ne savais que peu de choses de sa vie. En alternant le récit factuel et le témoignage indirect et romancé de sa mère, l'auteur parvient à mieux bous faire connaître cet homme solitaire et sûr de lui, qui était toujours en avance sur son temps, s'attirant les foudres de tous par son arrogance supposée. Un destin tragique et fou
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
Commenter  J’apprécie          20


Video de Philippe Langenieux-Villard (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Langenieux-Villard
Emission Historiquement Show — Les Frères Rattaires avec Philippe LANGENIEUX-VILLARD
autres livres classés : turingVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1704 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}