Actes Sud (18/02/2015)
3.74/5   17 notes
Un athlète algérien qui court le marathon des jo d'Athènes se sent investi des attentes de tout un peuple. Un chauffeur de taxi livre sa détestation d'Alger au long d'une logorrhée hallucinée. Un militaire expose à la Foire internationale un prototype d'avion qu'il a conçu seul ou presque, espérant susciter l'intérêt des habitants de la capitale. Un écrivain embauché pour faire le nègre se rebiffe et outrepasse son rôle. Un Arabe imaginaire s'identifie au sauvage, a... >Voir plus
Que lire après La préface du nègre - Le minotaure 504 et autres nouvellesVoir plus
J'allais à la bibliothèque pour emprunter un autre bouquin de Kamel Daoud et je suis tombé sur son recueil de nouvelles, La préface du nègre. Je l'ai plutôt bien apprécié… par petites doses. Je vous résume ces brèves histoires, qui sont intelligentes et saisissantes. « L'ami d'Athènes », tout court, m'a charmé, avec ce jeune coureur olympique qui cherche sa motivation. « le minotaure 504 » nous plonge dans l'Algérie moderne, vue à travers un chauffeur de taxi désabué qui en a long à dire sur un tas de sujets. Entre autres, il ne semble pas aimer Alger, « cette grande ville qui nous sert de capitale et qui a pris, à elle seule, le nom de tout un pays. » La nouvelle qui suit, « Gibrîl au kérosène », porte sur un Arabe qui rêve de voler dans les airs et fabrique un avion, ce qui pourrait mener à des malentendus faciles…

Puis il y a « La préface du nègre », la nouvelle éponyme. Comme son nom titre l'indique, il s'agit de la préface que rédige un auteur-en-devenir algérien. Il a ramasse les histoire du Vieux qu'il promet de publier (sous son nom à lui ?). En lisant, je me suis demandé si les autres nouvelles du recueil constituaient les histoires de ce vieil homme ou peut-être à d'autres individus crédules à qui le narrateur a arraché les souvenirs. Quoiqu'il en soit, cette fameuse préface est virulente. Parce que, évidemment, le livre dont il est question parle de l'Algérie et il en a long à dire sur le sujet… Un vrai réquisitoire. Exactement dans la même lignée que Meursault, contre-enquête. Il ne s'agit pas d'une réécriture cette fois-ci mais on y retrouve le même style.

Pourquoi le même style ? Eh bien, j'y ai retrouvé une certaine violence, si j'ose dire. Pas physique, non. Aucun personnage ne se fait tabasser. Ni même psychologique. Je dirai que ce sont les propos qui sont violents. Durs. Vindicatifs. Ils contiennent une certaine hargne. Dans tous les cas, le narrateur de chacune des nouvelles en veut à tout le monde. Aux anciens colonisateurs, mais aussi à ses compatriotes (qui ne semblent pas avoir été à la hauteur de l'Indépendance, entre autres choses). Il en veut surtout au destin. du moins, c'est comme cela que je l'ai perçu et ressenti. Mais je tiens à rassurer, le narrateur n'est pas près de faire commettre l'irréparable, il est surtout déçu, amer. Ceci dit, tout n'est pas noir, car il espère encore un jour meilleur, la réalisation de son rêve (une médaille olympique, un avion…).
un recueil de nouvelles dans lequel l'auteur nous parle de la situation de l'Algérie et de son peuple.

[...] le pays n'avait connu qu'une seule histoire de guerre et, depuis, ne cessait d'y explorer son propre reflet au point de refuser la guérison qu'avaient connue d'autres peuples. Ce désoeuvrement était une fatalité, et je ne pouvais y échapper pour aller raconter des histoires d'amour invraisemblables ou imaginer des intrigues superbes capables de résumer une partie du monde et de déboucher sur des doutes qui relancent la création comme au cinéma. Tous les romans écrits depuis l'indépendance n'ont été que le fruit fade du désoeuvrement et de la perte d'intérêt des morts pour leur propre éternité.
Lorsqu'on voit l'Amérique pour la première fois, on ne revient jamais chez soi : le monde entier se transforme en périphéries entourant l'unique capitale de la Création comme un bidonville plus ou moins vivable, et vous perdez du coup la première certitude de votre vie : celle qui vous faisait croire que votre lieu de naissance est le centre de la création.
Comme certains autres coureurs qui venaient de pays à moitié desséchés, je ne donnais pas l'impression de courir vers l'arrivée mais de fuir ce que j'avais pu quitter dès le départ, avant le starter, avant de venir dans cette ville qui n'arrivait pas à se débarrasser de son éternité, et avant même de quitter mon village, ou le périmètre de ma mère et du puits familial.

L'AMI D'ATHÈNES
Un vrai verset satanique que celui qui me trotte dans la tête : "Un Arabe est toujours plus célèbre lorsqu'il détourné un avion que lorsqu'il le fabrique!"

GIBRÎL AU KÉROSÈNE
Chez nous, peuple venu de si loin pour ne plus aller nulle part, la règle voulait que les héros ne vieillissent mais meurent jeune n'était presque jamais respectée. Les nôtres finissent toujours avec cette odeur de moisi, gâchent leur propre musique et s'attardent en guides inutiles aux portes du passé.

LA PRÉFACE DU NÉGRE

Videos de Kamel Daoud (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kamel Daoud
— Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa —
Au programme :
L'Édito de Patrick - RN « héritier de Pétain » : divorce au sommet de l'État
Invité : Pascal Perrineau, politologue et professeur émérite à Sciences Po • Rassemblement national : faut-il ignorer l'histoire du parti ? • Quelle stratégie adopter pour les adversaires du RN ? • Réforme des retraites : le feuilleton reprend à l'Assemblée nationale • Abrogation de la loi retraite : une victoire pour la majorité ?
Invité·es : Djohar et Kamel Daoud, parents de Chahinez Daoud et Me Julien Plouton, l'avocat qui les représente. • Féminicide de Chahinez Daoud : des défaillances à la chaîne (Sur Emilie) • Féminicide : les parents de Chahinez Daoud témoignent • Féminicide de Chahinez Daoud : l'État attaqué pour faute lourde
La Story - Une alerte sème la panique en Corée du Sud
Le 5/5 : • Journée mondiale sans tabac : une bataille perdue ? Avec Dr Loïc Josserand, président de l'Alliance contre le tabac • Vu à Roland-Garros • La course au fromage