AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782211072250
205 pages
L'Ecole des loisirs (01/01/1990)
3.49/5   64 notes
Résumé :

Susie, jeune adolescente juive new-yorkaise, parle. De ses états d'âme... "La première fois que j'ai eu seize ans, j'étais moche et je n'arrêtais pas de le dire au miroir de ma mère. Je jouais de la contrebasse, sans doute ressemblé-je à cet instrument."

Ainsi commence cette confession au ton doux-amer. Luttes au lycée, amours réussis ou contrits, fugue, entrée dans le jazz band de l'école, déboires et aventures.

Scénario a pr... >Voir plus
Que lire après La première fois que j'ai eu seize ansVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Vraie-fausse autobiographie, La première fois que j'ai eu seize ans livre avec un regard plein de tendresse les questionnements adolescents.

De son admission dans le jazz-band du lycée (seule fille dans un club jusque-là strictement réservé aux garçons) à sa première fugue encombrée d'une contrebasse en passant par les premiers emballements du coeur, Hoch traverse cette année charnière entre bonheurs et déceptions. Un apprentissage de la vie rythmé par la musique et l'encombrement d'un corps ne répondant pas tout à fait aux canons de la beauté adolescente. Un joli texte qui dit avec justesse ce passage à l'âge adulte.
Commenter  J’apprécie          50
Lu en 2016. Cette "fausse" autobiographie romancée avait été pour moi un moment rafraîchissant et réjouissant de lecture (à conseiller dès 15 ans). La plume est enlevée, truculente à souhait, mais également universelle, touchante de justesse.
Seize ans, c'est l'âge de tous les défis, mais celui aussi du mal-être adolescent. "Hoch" est une rebelle sensible, une frondeuse maladroite, une incorrigible rêveuse, une gourmande de la vie manquant de confiance en elle. Sa bouée de sauvetage, c'est sa famille, bien qu'elle soit parfois assourdissante...
Commenter  J’apprécie          00
Bon et bien si j'ai aimé l'écriture, et si d'habitude j'aime ce genre d'histoires qui part un peu dans tous les sens, sans s'arrêter à un seul sujet, qui visitent la tête d'un ou une ado, là j'avoue que j'ai moyennement accroché. Ça partait vraiment trop dans tous les sens, et la façon de raconter m'a paru bizarre parfois. Je me perdais entre le passé et le présent. L'adolescence peut être une période difficile, mais j'ai trouvé Hoch trop molle, presque. Au début je la prenais pour une battante, elle se laisse pas faire, elle est pas timide, elle veut rentrer dans le jazz-band quand bien même ils n'acceptent pas les filles, elle se bat pour quelque chose… Mais au fur à mesure de l'histoire, et bien elle se laisse juste porter. J'avais l'impression qu'elle faisait certains trucs « juste parce qu'il faut les faire » et non pas pour elle-même, ou parce qu'elle en avait envie.

Hoch m'a donc paru mollassonne, les sujets abordés m'ont moyennement plu, et si j'aimais certaines choses, notamment la relation de Hoch avec ses soeurs, beaucoup d'autres choses m'ont fait grincer des dents. La fin n'a absolument pas réveillé mon intérêt, j'étais plutôt « tout ça pour ça? ». Pourtant c'était plutôt bien partie, mais mon intérêt s'est essoufflé au fur et à mesure et je ressors de cette lecture plutôt déçue, car je m'attendais vraiment à plus et surtout à mieux.
La lecture n'était pas si déplaisante, mais je ne pense pas en garder un souvenir totalement impérissable.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          50
J'ai bien aimé ce livre mais l'histoire est un peu trop triste, car on s'attache à l'héroïne qui n'a pas de chance et on a pitié pour elle. C'est dommage qu'il n'y ait pas de photo ou de dessin d'elle car dans le roman on dit que son visage est vulgaire, comme la contrebasse, et que c'est pour ça qu'elle a choisi cet instrument, mais on a du mal à l'imaginer. Je pense qu'il aurait fallu changer la couverture parce qu'elle ne donne pas envie de le lire alors que l'histoire est bien.
Je le conseille quand même et bravo à l'auteur.

Lilou
Commenter  J’apprécie          30
Mes sentiments à la suite de la lecture de ce roman ne sont pas très clairs. J'ai eu du mal à donner une note à cette histoire.
C'est entraînant car l'héroïne est attachante avec ses soucis d'ado, ses interrogations et ses raisonnements, mais en même temps la lecture est difficile car les chapitres sont rédigés un peu comme un journal intime. C'est déstabilisant.
Mais j'aime bien la façon d'écrire de cette écrivain.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Je ne m'ennuie presque jamais en classe, j'ai trop de trucs contre l'ennui. j'écris des lettres, des poèmes, des débuts de romans. Je fais des gribouillis d'art. Je lis des livres de poche savamment camouflés. Je pense à Rock Hudson et à Paul Newman. Je rêve à une vie indéfinie mais remplie d'amour. Muette, je dialogue avec des écrivains et des peintres, morts ou vivants, que j'admire. J'essaie d'imaginer le prof enfant, en plein adultère, au sauna. Je chante dans ma tête les chansons du hit-parade ou les airs des concertos. En espagnol, je fais mes devoirs de maths, et en maths je réponds aux questions d'histoire, dans une course quotidienne pour finir les devoirs avant d'arriver à la maison. (p. 56)
Commenter  J’apprécie          40
Grâce à la couche de neige qui paralyse le trafic des voitures et des êtres, l'école est fermée. Voilà littéralement un don du ciel. Je reste alors derrière la fenêtre, en action de grâce silencieuse et béate envers les cieux qui ont expédié cette manne qui s'étale devant la maison en une féérie presque aveuglante.
Commenter  J’apprécie          30
L’homme qui croit qu’il peut vivre sans les autres se trompe; et l’homme qui pense que les autres ne peuvent pas vivre sans lui se trompe encore plus.
Commenter  J’apprécie          70
Il aurait pu fumer trois paquets par jour, être sujet aux flatulences en stéréophonie, ronfler à tue-tête. Il aurait pu être radin, salaud, miteux, minable, plouc. Il aurait pu être un rustaud sans un gramme de personnalité. Elle l'avait nommé Amour, et c'est tout.
Commenter  J’apprécie          10
Chez nous, chacun a le monde entier sur le bout de la langue, un tas de choses à dire se ruant vers la sortie et réclamant le droit d’envahir le terrain de vagues sonores.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Susie Morgenstern (50) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Susie Morgenstern
Existe-t-il des règles pour écrire, ou faut-il improviser au fur et à mesure ? Les règles de la dramturgie formatent-ils les histoires, ou, au contraire leur permettent elles de se renouveller ?
4 auteurs francophones explique comment ils utilisent certains principes pour construire leurs histoires : Jacky Schwartzmann (auteur de romans noirs), Susie Morgenstern (autrice jeunesse), DOA (auteur de polar), Franck Thilliez (auteur de thrillers).
00:09 Jacky Schwartzmann 00:44 Susie Morgenstern 01:40 DOA 03:20 Franck Thilliez 04:53 Susie Morgenstern 06:23 DOA
Réalisé en avril 2023 à Quais du Polar et à La Fête du Livre Jeunesse de Villeurbanne
Interview & Caméra : Lionel Tran & Amoreena Winkler - Montage : Ryu Randoin.
QUI SOMMES-NOUS ? Les Artisans de la Fiction sont des ateliers d'écriture situés à Lyon. Nous prônons un apprentissage artisanal des techniques d'écriture et avons pour objectif de rendre nos élèves autonomes dans l'aboutissement de leurs histoires. Pour cela nous nous concentrons sur l'apprentissage et la transmission des techniques de base de la narration en nous inspirant du creative writing anglophone. Nos élèves apprennent en priorité à maîtriser : la structure de l'intrigue, les principes de la fiction, la construction de ses personnages… Nous proposons également des journées d'initiation pour vous essayer au creative writing et découvrir si cet apprentissage de l'écriture de fiction est fait pour vous. Retrouvez tous nos stages d'écriture sur notre site : http://www.artisansdelafiction.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : adolescenceVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus



Lecteurs (172) Voir plus



Quiz Voir plus

Confession d’une grosse patate, de Susie Morgenstern

Comment la narratrice est-elle physiquement ?

grosse
obèse
maigre

10 questions
29 lecteurs ont répondu
Thème : Confession d'une grosse patate de Susie MorgensternCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..