AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Charles Dutertre (Illustrateur)
EAN : 9782070632374
48 pages
Gallimard Jeunesse (16/04/2010)
4.63/5   78 notes
Résumé :
Le premier bain, les premiers petits pois, la première bagarre, le premier baiser... C'est ainsi qu'on entre dans la ronde de la vie


Édition avec CD audio, lu et chanté par Donatienne Micel-Dansac avec l'Orchestre National d'Ile de France dirigé par Jean-François Verdier.
Musique de Marc-Olivier Dupin

Que lire après La première fois que je suis néeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique
4,63

sur 78 notes
5
20 avis
4
1 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
La vie est un enchaînement de "premières fois" : la naissance (d'une fille dans cet album), le regard qui s'ouvre sur maman, papa...le pipi, les premiers petits pois, la surprise du premier reflet dans le miroir, les premiers pas en tombant...
Mais également le premier soutien-gorge, le premier baiser... copain... véritable amour... grossesse... et voilà cette petite fille qui est maman à son tour, ses parents devenus grand-parents pour la première fois...
Toutes ces premières fois qui chantent la ronde d'une vie...

Mon premier vrai souvenir date de mes deux, trois ans : une promenade en forêt entre mon père et un de mes oncles qui me portaient entre eux dans un grand vieux cabas dont ma mère avait coupé les coins afin que j'y passe mes petites jambes maigrelettes...
Et les vôtres ? Les souvenirs de vos "premières fois" qui posent ce sourire lointain sur vos lèvres...ces souvenirs que vous avez envie de partager avec votre enfant, votre petit-fils, votre petite nièce ?

Parce qu'en feuilletant cet album aux illustrations naïves mais précises dans les teintes naturelles, écrit dans un langage simple...vous cherchez à vous blottir dans le vieux canapé, l'enfant à vos côtés, pour, en tournant lentement les pages, profiter ensemble de ces instants émouvants qui sont les siens et qui étaient aussi les vôtres...
Commenter  J’apprécie          500
Incroyable...je viens de retrouver ce titre sur Babelio, complétement par hasard, parce que je faisais une recherche avec les mots "La première fois que" et je vois cette couverture apparaitre dans les résultats, et les souvenirs de ma lecture me sont revenus en mémoire.

Cet album est un cadeau à offrir à une femme qui vient juste d'avoir son premier enfant.
Bien qu'édité en "jeunesse", je n'y ai jamais vu un moment à partager avec un enfant, parce que ce qui y est raconté concerne l'adulte. La conclusion m'avait profondément émue.

Je ne me souviens plus trop du style des dessins par contre, et au vu de la couverture, pas certaine que ceux-ci m'aient particulièrement touchés.
Commenter  J’apprécie          120
La première fois que je suis née est le récit intimiste et complice d'une petite fille qui évoque avec des mots simples et doux sa venue au monde. de sa naissance à la maternité, en passant par toutes les "premières fois" marquantes, le bébé grandit, la fille devient femme. Avec humour, poésie, justesse, sensibilité, le cycle de la vie se boucle en une quarantaine d'évocations courtes où tendresse rime avec émotion. Cet album plaira donc à coup sûr, à toutes les futures mères, les mamans et les femmes qui ont ce désir de donner la vie. En abordant le thème des "premières fois", La première fois que je suis née saisit l'importance des petits moments de bonheur, des gestes simples d'amour, des joies mais aussi des peines. La vie déroule son fil à travers les souvenirs de cette enfant : des souvenirs anodins comme écouter la musique, faire du vélo, manger des petits pois, se chamailler avec une camarade ; ou des souvenirs plus importants comme consoler sa maman, tomber amoureuse...autant de moments de pure sobriété qui font la richesse d'une vie. Puis la femme devient mère et la boucle est bouclée : "La première fois que tu es née, c'est la deuxième fois que je suis née."


On ne cesse jamais d'apprendre du monde dans cet album qui attendrit et fait sourire. Les illustrations sont en parfaite harmonie avec le récit et proposent des tons froids, des teintes de bleus, des lignes épurées, des images qui parlent bien aux enfants. La musique est apaisante et les intonations de voix de Donatienne Michel-Dansac captent l'humour et parfois l'espièglerie des propos de cette enfant qui se veut malicieuse, tour à tour attachante et précieuse. Elle rappelle à chacun d'entre nous, un souvenir. C'est un album qui pourra être lu avec les parents et qui saura transmettre un vécu familial et émotionnel. Une occasion magnifique de se ressourcer, d'échanger et de partager en famille.
Lien : http://souslefeuillage.blogs..
Commenter  J’apprécie          20
Magnifique lire qu'on m'a offert à la naissance de ma fille et qu'on a lu toutes les deux pendant des années. Elle le lit toute seule maintenant mais je ne me lasse pas de le relire ou de l'offrir régulièrement.
A mettre dans les mains de toutes les mamans de petites filles. Ce livre est d'une grande poésie avec un humour très agréable.
Commenter  J’apprécie          50
Le cycle de la vie évoqué par le prisme de "la première fois que ...". C'est un exercice qui n'a a priori rien d'original, mais la seule évocation de ces "premières fois", tout à la fois universelles et très intimes, tire agréablement sur ma fibre nostalgique. Alors oui, cinq étoiles pour toutes les premières fois passées et celles encore à venir...
Attention aux jeunes parents, risque de réaction lacrymale : haute.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
[Dédicace à Hugo]
La première fois que j'ai vu papa, il pleurait. Mais il avait aussi un immense sourire. Il me regardait comme s'il me voyait pour la première fois. D'ailleurs, il me voyait pour la première fois.

La première fois que j'ai fait pipi, c’était sur papa.

La première fois que j'ai craché mon petit pot sur papa, il est devenu vert.
Commenter  J’apprécie          364

"La première fois que j'ai marché, je suis tombée.
La première fois que je suis tombée, je me suis relevée.
La première fois que je me suis relevée, j'ai marché..."
Commenter  J’apprécie          70
La première fois qu'un garçon m'a embrassée, c'était derrière un arbre. Il m'a prise dans ses bras, et m'a protégée de ses branches.
Commenter  J’apprécie          50
La première fois que mon grand-père est mort, maman m'a prise dans ses bras pour me consoler. Mais, en vrai, c'est moi qui la prenais dans mes bras pour la consoler.
Commenter  J’apprécie          30
La première fois que j'ai fait du vélo sans les petites roues, c'était aussi sans les yeux, sans les mains, et sans papa.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Vincent Cuvellier (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vincent Cuvellier
L'Abbé Pierre Une vie pour les autres
autres livres classés : naissanceVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (151) Voir plus



Quiz Voir plus

Kilomètre zéro

Comment s'appelle le "héros"?

Ben
Baptiste
Ludo
Victor

6 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Kilomètre zéro de Vincent CuvellierCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..