EAN : 9782081309180
Flammarion (27/08/2014)
3.17/5   12 notes
La princesse Tralala fait des vocalises toute la journée pour devenir chanteuse d'opéra. Elle s'ennuie dans son château jusqu'au jour où elle rencontre un prince barbu.
Que lire après La princesse Tralala : Une histoire qui joue avec les voyellesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
A,E,I,O,U, A,E,I,O,U !!!!
La princesse Tralala donne le la à sa petite journée, de la cave au grenier.
Du donjon, rien ne voit, ni Prince, ni dragon alors
Tralala chante à haute voix pour devenir chanteuse d'opéra !
A,E,I,O,U, RRRA  !!!
Couine que je couine en me dressant sur mes pattes arrières, le museau en l'air.
Raaaat!Lààààà !!!!
De l'armoire à son peignoir, la Tralala chante pour se donner du courage,i,o,u , faisant fuir le rongeur à moustaches:
RA RE RI RO RU ? RA RE RI ROU RU !!!
Voila qu'elle est belle cette mélodie ?!
Et donc, du Lundi, o, u, au dimanche, i, o, u, la Princesse pousse son lalala, attendant son prince barbu.
Mais voyons qui voilà? Passant le mouton, le lapin, la taupe et le chaton et chantant sur tous les tons,
notre Tralala voit son coeur d'artichaut devenir enfin tout chose ! Enfin, le barbu !
Ils vécurent heureux, ça oui et sans doute eurent-ils beaucoup de bébés ba, bo, bi, bo ,bu gazouilleurs et chanteurs !

: « La Princesse Tralala, une histoire qui joue avec les voyelles » est, de part son illustration en aplats décoratifs et colorés, son propos (les histoires d'amour, on aime!) et son jeu phonique de voyelles, un album extrêmement sympathique et utile à plusieurs titres.
En effet, au delà de la petite histoire de prince et de princesse qui installe sa propre magie, les très jeunes lecteurs vont pouvoir reprendre les jours de la semaine d'une manière ludique et la reprise de la méthode combinatoire (jeu des voyelles apprise à la petite école en vue de l'apprentissage de la lecture !) est abordée d'une façon poétique et musicale grâce à l'intervention de divers animaux connus qui vont donner le « la » et faciliter la mémorisation des éléments. Apprendre en s'amusant, c'est possible ! Nous le savions mais cet album vient conforter implacablement cette idée. Les illustrations de Gwen Keraval, dont les rouge, ocre et vert frais donnent du volume et de la profondeur aux aplats, sont tendres et sa petite princesse à grosse tête amusante. Magdalena a écrit ici une histoire au texte extrêmement astucieux, chantant par son jeu de rimes et agréable à lire. Il faudra sans doute s'attendre à ce que les petits bouts le réclament à plusieurs reprises, pauvres parents ! Car quand on aime, on ne compte pas les lectures quand on est petits !
Tous les jours, la princesse Tralala fait des vocalises pour devenir cantatrice. Au fil de la semaine et au gré de ses rencontres animalières, les voyelles chantées se transforment en en syllabes. Jusqu'au fameux dimanche...
Un album drôle et très ludique qui permet d'initier les plus jeunes aux voyelles, aux syllabes très simples (le but n'étant pas d'apprendre à lire mais de faire participer les enfants) et aux jours de la semaine.
A partir de 4/5 ans.
La princesse Tralala adore chanter. du matin au soir et du soir au matin, et cela chaque jour de la semaine, la demoiselle pousse ses vocalises. Les voyelles n'ont plus de secret pour elle. le château tout entier vibre aux sons qu'elle émet quotidiennement ; aucune pièce n'est épargnée, ni aucun recoin du jardin. Si la princesse rêve de devenir chanteuse d'opéra, son souhait le plus cher est de trouver le prince, charmant si possible.
Quand, effrayée, elle découvre un rat sous la baignoire, elle fait des RA RE RI RO RU... lorsqu'un chat s'enfuit devant elle dans sa chambre elle entonne des CHU CHO CHI CHE CHA... quand près du bassin elle aperçoit un lapin elle se met à chanter LA LE LI LO LU... et cela se poursuit le jeudi, le vendredi, le samedi... jusqu'au jour, un dimanche, où Tralala fait la connaissance d'un beau prince barbu « avec de bon gros biscoteaux » qui lui dit « Bonjour, belle princesse. Et lui propose ses bras. »
Cette princesse Tralala est vraiment une princesse charmante, rigolote et aimable. L'histoire quant à elle, est rythmée par l'égrènement des jours de la semaine et les différentes vocalises de la princesse. Cet album amuse beaucoup ma fille, qui s'apprête à entrer en Grande Section : elle répète à l'envie les syllabes, imitant ainsi la princesse. L'interactivité est toujours très appréciée des enfants, et là, elle fonctionne parfaitement bien. La princesse Tralala reste un livre ludique, l'enfant prend plaisir à déchiffrer les lettres mais l'album n'a pas pour but d'apprendre à lire. Quant aux illustrations, elles sont chaleureuses avec de jolis motifs et emplies de détails. Un bel album.
Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..
La princesse tralala qui s'ennuie dans son château fait des vocalises "AEIOU" pour devenir chanteuse d'opéra en attendant son prince. Chaque page est un prétexte pour associer les voyelles à une consonne et proposer des mots qui commencent par cette consonne. C'est parfait pour les enseignants de CP mais un peu trop pédagogique pour moi.

J'ai aimé la chute... en fait elle chante si faux qu'elle fait pleuvoir.

J'ai adoré les illustrations magnifiques et travaillées.
Je n'ai pas non plus trop adhéré à cet album. le prétexte des vocalises pour réviser ses voyelles et sympa, mais l'histoire n'a ni queue, ni tête. La princesse Tralala n'a pas grand chose d'une princesse, pas plus que le prince d'ailleurs. On se serait bien passé des titres de royauté puisqu'ils n'apportent rien au texte aux graphismes. Bref, le récit est décousu et manque cruellement d'intérêt.

La princesse Tralala
s'ennuyait en son château.
tous les jours,
elle faisait des vocalises