Hozhoni Editions (15/10/2015)
3.79/5   35 notes
Entre philosophie et poésie, ce florilège de citations de Pierre Rabhi offre un saisissant aperçu de sa pensée.

Plus de trois cents citations extraites de ses écrits et de ses nombreuses conférences ou entretiens viennent ainsi résumer avec élégance l’essentiel de son message.

Hymne à la Terre-Mère, critique de la modernité, appel à l’insurrection des consciences et à la sobriété : chacune des phrases du penseur agro-écologiste résonne ... >Voir plus
Que lire après La puissance de la modérationVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Un petit recueil de citations de Pierre Rabhi, tirées des différents ouvrages qu'il a écrit.
Idéal sur la table de chevet pour lire quelques pensées de façon quotidienne et méditer sur leur sens et sur ce que cela répercute en nous.
Pierre Rabhi est pour moi un grand sage de notre époque. Respect à ce grand monsieur qui observe notre monde avec le recul du à ses expériences, son histoire et sa sagesse, sans jugement aucun, avec bienveillance mais aussi sans pitié. Un grand observateur de l'humanité.
Pierre RABHI devrait être au programme de toutes les écoles de France et de Navarre !!! ....Matin midi et soir !! Pour ce qui n'ont pas encore compris que notre planète est un "radeau de la Méduse" et que nous ne pourrons pas continuer dans ce mode de fonctionnement , de consumérisme et des cercles vicieux mis en place, agités par des peurs et des pouvoirs ... qui ne sont que des miroirs aux alouettes .!!! et qu'il va falloir ramer .beaucoup...ou pédaler pour de l'électricité "verte"!...Ad vitam eternam pour remettre à flots les merveilles et les trésors de cette Terre nourricière...!
OUHOUHouhou Réveillez vous !
"La nature n'a pas besoin de l'homme, mais l'homme a un besoin vital de la Nature "..Tout est dit ...

J'aurai pu recopié tout le livre..l'amour, la nature, le respect " la sobriété. heureuse ",des valeurs... Voilà la quintessence de sa philosophie et de son mode de vie, j'ai la chance d'avoir pu rencontrer cet homme, cet immense humaniste, de l'avoir entendu et d'attester de son "aura" , à sa parole juste et pétrie de bon sens .Pierre Rabhi a trouvé des solutions, toute sa vie en témoigne..cet éternel semeur d'espoir !.. Un grand sage s'est éteint, ces écrits restent un inestimable flambeau pour la génération à venir.
Plantez des graines, pensez Pierre Rabhi !

A consommer sans modération !

Une compilation de citations extraites de précédents livres de Pierre Rabhi... sur la modération, mais aussi sur quelques autres de ses sujets de prédilection.
C'est bien d'en lire quelques unes de temps en temps pour se remettre les idées en places, mais, je préfère quand même lire ses ouvrages qui développent plus précisément ses idées.

"Le seuil de satisfaction étant sans cesse repoussé, le productivisme a finalement provoqué l'inverse de ce qu'il était censé produire : l'insatisfaction dans l'abondance engendre cet état pernicieux où les biens se banalisent avant même d'avoir assouvi les désirs. Nos outrances extérieures se révèlent inefficaces à combler nos vides intérieurs. L'accumulation de possessions ne garantit en rien la joie de vivre. Celle-ci comme sentiment et sensation suprême est d'une essence qui ne peut être subordonnée à la volonté humaine car elle ne peut être confondue avec le plaisir. Elle peut advenir dans la chaumière et déserter le plus somptueux palais. " p.8
Je reste un peu sans voix en refermant ce recueil de pensées. Même en me retenant, j'ai posé trop de citations. Il y en a tellement qui me parlent. Sur l'écologie, la nature, la vie, l'éducation, l'amour. Bref, si vous êtes curieux, ouvrez-le vous aussi.
Pierre Rabhi, d'une sagesse immense, qui véhicule, à travers ses messages, tant de bon sens et d'humanisme. Dans ce recueil, sont regroupées de nombreuses citations de Pierre Rabhi dans des thématiques précises, du respect de la Nature, aux dangers de la croissance, du Superflu à la Coopération, sans oublier l'Amour et la Beauté. Des citations toutes aussi intéressantes, puissantes, porteuses de sens, les unes que les autres. Il faut envisager ce recueil comme un survol des grandes idées, pensées de Pierre Rabhi, mais ne vous attendez pas à une vraie analyse détaillée sur la puissance de la modération; quoique l'introduction est une belle entrée en matière. La démesure des uns provoque la ruine et l'indigence des autres....La perception d'une planète merveilleuse pourvoyeuse de toutes les offrandes jubilatoires est ravalée à celle d'un gisement de ressources à épuiser.... il nous reste toujours un espace dans lequel nous avons une marge de choix : il incombe à chacun de se demander à quel moment il outrepasse la juste mesure. Car l'indispensable à la survie est par nature limité.... Aimer, prendre soin et rechercher la cohérence ont été pour moi des moteurs porteurs de sens et d'enthousiasme.
Ce petit livre est un condensé de ses pensées, à savourer néanmoins, et qui pousse indéniablement à la réflexion, et au questionnement.
J'avais adoré "La Part du colibri" et son "Manifeste pour la Terre et l'Humanisme" que je recommande vivement ;-)
Lien : https://seriallectrice.blogs..

La spéculation et le négoce autour de la terre nourricière et de ses ressources sont insensés. C'est une véritable profanation de ce qui devrait être reconnu et protégé par les lois comme bien commun et inaliénable de l'ensemble de l'humanité. Cela m'évoque le discours que tint le chef indien Seattle au gouverneur Isaac Stevens en 1854 : "La terre n'appartient pas à l'homme ; l'homme appartient à la terre. Toutes choses se tiennent comme le sang qui unit une même famille. Tout ce qui arrive à la terre arrive aux fils de la terre...". Ces paroles révèlent pour moi la spiritualité incarnée, l'intelligence à l'état pur.
Un être humain conscient, éveillé, faisant délibérément le choix de la modération, peut réellement participer à l'évènement d'un grand changement pour sortir de la logique que l'inintelligence continue à prôner et propager, au risque d'une impasse mortelle dans l'épopée historique du genre humain.
Nous sommes passés d'une humanité primitive qui considérait qu'elle appartenait à la vie, à une humanité dite "évoluée" qui considère que la vie lui appartient. Nous nous sommes érigés comme les propriétaires de la création.
C'est la raison pour laquelle nous n'avons plus aucun respect pour rien.
Les dysfonctionnements écologiques, climatiques et même physiologiques, nous concernant intimement ne cessent de s'amplifier.
Ils sont en grande partie les conséquences de nos inconséquences.

Notre sort est indissociable de celui de l'environnement.
Arrêtons de nous croire au-dessus ou en dehors.

Il est évident que le monde, s'il veut retrouver sens et pérennité,
doit s'affranchir de sa condition hors-sol
et se réconcilier avec la danse de l'univers que seule la nature peut lui enseigner.
La modération est un état qui semble inscrit dans la nature si rien ne le dénature.

Nous pourrions nous interroger :
pourquoi tant de pollen alors que seuls quelques grains sont nécessaires à féconder ?
Pourquoi tant de spermatozoïdes alors qu'un seul suffit à donner naissance ?
Dans ce foisonnement de vie, seule une infime partie opère. Serait-ce là du gaspillage ?
Personnellement, je n'y vois aucune dissipation,
mais une prolifération nécessaire à la consolidation de la vie par le phénomène naturel de sélection.
Ce que la nature produit en abondance sert toujours le cycle de la vie.
Rien n'est jamais perdu.

Derrière tout phénomène naturel, une intelligence universelle est à l'œuvre, garante de pérennité.
Je ne peux qu'être empli de gratitude devant l'élégance d'une telle symbiose.