Albin Michel (30/01/2013)
3.98/5   104 notes
« Nonna ! Pourquoi tu chantes toujours en italien ? » demande une petite fille à sa grand mère. Nonna lui raconte alors l'histoire de la famille...
Enfant, Nonna vivait en Italie. Son père, ouvrier communiste et athée, veut croire en une société plus équitable et chante souvent des chants révolutionnaires. Quand Mussolini arrive au pouvoir, en 1922, la famille devient la cible des chemises noires.
Le jour où c'est à Nonna qu'ils s'en prennent, parce q... >Voir plus
Que lire après La robe rouge de NonnaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (44) Voir plus Ajouter une critique

J'avais été immédiatement attirée par cette couverture parce que j'aime beaucoup le travail de Justine Brax, mais également par ce résumé qui m'intriguait.

Nous suivons une enfant qui demande à Nonna (grand-mère en italien) pourquoi sa famille est venue vivre en France. Nonna lui raconte alors l'Italie des années 20, la montée du fascisme... et sa robe rouge.

J'étais ravie de pouvoir lire un album jeunesse qui traite d'un sujet peu abordé dans les livres pour enfants - du moins, je n'en connais pas -, à savoir ce qui s'est passé en Italie lorsque Mussolini était au pouvoir. Dans ce livre, Nonna raconte les humiliations des chemises noires, le rejet du communisme et le fascisme. C'est aussi un livre qui parle d'immigration, en l'occurrence celle d'une famille italienne à l'époque.

Les illustrations sont magnifiques et assez sombres. Ça n'est pas un livre pour les très jeunes enfants puisque les illustrations font plutôt penser à un album pour les enfants de huit ans et plus. L'histoire aussi n'est pas adaptée aux plus jeunes, mais il est important de leur parler de ces sujets-là - la dangerosité du fascisme au pouvoir - et c'est ce que ce genre de livres permet. À la fin de l'ouvrage, il y a un petit documentaire qui donne davantage d'informations.

Ce très bel album, rythmé aux airs de Bella Ciao, évoque très bien le fascisme en Italie dans les années 20 et l'immigration. C'est un livre à faire découvrir aux enfants suffisamment grands, c'est une chouette histoire aux sujets importants !
Voila un album jeunesse qui est une vraie pépite.
De part ces illustrations qui sont magnifiques mais aussi pour son histoire. Il aborde une part sombre de l'histoire italienne : le fascisme et l'explique avec des mots simples aux enfants. Ce n'est pas un sujet facile a aborder et pourtant le pari est réussi.
Cet album raconte l'histoire de nombreuses familles qui ont fui leur pays. Il est ponctué de phrases ou d'extrait de la célèbre chanson "Bella Ciao" en italien.
Je suis conquise et je suis sur que cet album plaira également au plus jeunes lecteurs.
Au détour d'une conversation avec sa petite-fille, Nonna (la grand-mère, en italien) évoque les raisons qui ont poussé sa famille à immigrer en France : le communisme de son père, la montée du fascisme, les humiliations des chemises noires...
Cet album est tout simplement une réussite : le texte est ponctué de phrases et de chansons en italien et les illustrations sont magnifiques. Il retrace l'histoire vraie et touchante de la famille de Nonna, qui, comme bien d'autres, a dû fuir l'Italie de Mussolini.
La dernière page documentaire permet aux jeunes lecteurs de replacer ce récit dans le contexte historique.
Un véritable coup de coeur pour cet album !
Une petite fille demande à sa grand-mère d'origine italienne de lui parler de sa vie au pays, avant qu'elle n'immigre en France.

Un très bel album, aux couleurs vives et aux illustrations très réussies. L'histoire est courte, pleine de poésie (ou plutôt de chanson si l'on se réfère à "Bella Ciao' qui rythme tout le récit) et elle fait référence à une période historique qui mérite d'être mise en lumière pour des enfants à partir de 10 ans. Cette lecture nécessitera sans doute quelques explications historiques et culturelles pour être pleinement appréciée. J'ai beaucoup aimé la relation entre la petite fille et sa grand-mère, pleine d'amour de curiosité. Un très bel album, à découvrir d'urgence !
Une petite fille demande à sa Nonna pourquoi elle chante toujours en italien. Celle-ci lui raconte alors les circonstances de son immigration en France suite à la montée du fascisme en Italie.

Nombre de familles d'origine italienne reconnaîtront des situations familières : les chemises noires sèment la peur, la population se replie sur elle-même, et les dissidents n'ont plus d'autre choix que celui de fuir leur pays.
Restent les souvenirs et les sonorités de la langue natale à partager avec leurs (petits) enfants. le récit mêle d'ailleurs joliment les deux langues, la parole et les chansons. Vous n'entendrez plus "Bella ciao" de la même façon !

Sélectionné pour le prix des incorruptibles CM2-6ème, cet album est à réserver aux plus grands qui saisiront mieux le contexte historique.

critiques presse (2)
Ricochet
05 mars 2013
La robe rouge de Nonna est un album qui relate une période noire de l'histoire italienne avec gravité et sensibilité.
Lexpress
15 février 2013
De cette histoire vraie, Michel Piquemal - auteur jeunesse prolifique - a tiré un scénario simple et sensible, que Justine Brax a su illustrer avec une touche poétique bienvenue. Résultat : une partition sombre, mais un album sans fausse note, à portée des minots.
- D'ailleurs, tout était noir chez les fascistes. Ils se donnaient même le nom de " Camicie nere", les Chemises noires. C'étaient des bandes de sales types qui, au nom de leur chef, faisaient régner la terreur.
Pezzi di merda di fasciti !
- Gros mot, nonna ! Gros mot !
- Tu as raison ! Ma, ces maudites Chemises noires ont fait tant de mal !
Nonna a vraiment existé et l'histoire qu'elle raconte est une histoire vraie. Elle a lieu dans les années 20, une période très noire de la vie politique italienne.
Pour mieux la comprendre, il est bon d'en expliquer un peu les circonstances.
Ma grand mère Nonna chante tout le temps. Dès qu'on rentre chez elle on l'entend fredonner:
"Va,pensiero...funiculi,foniculà ...farfallina..."
J'adore quand elle chante.Elle a une jolie voix.Mais c'est toujours en Italien.Je demande:-De quoi a parle grand mère?
et à chaque fois elle répond:-Amore,Amore?figla mia!
Ce sont des chansons d'amour.Et elle ne m'en dit pas plus.Ce matin,pendant qu'on cuisinait, j'en ait profiteé pour la cuisine elle aussi.
-Nonna !Pourquoi tu ne chante qu'en Italien?
-Parce que je suis une "macaroni",figlia mia
-Macaroni!?
-Oui ,c'est ainsi qu'on nous appelait, nous les Italien, quand nous sommes arrivé en France...
Le temps a passé.
Nous sommes fiers aujourd'hui d'être français. Mais souvent, surtout depuis que je suis vieille, des chansons me reviennent à la mémoire. Mon coeur d'Italienne se remet à battre.
Chant, figlia mia, chante avec moi Bella ciao !
- Si, mia nonna !
- Mon père était un bon ouvrier. Pourtant, quand les fascistes sont arrivés, il a perdu son emploi. On ne voulait plus de lui à l'usine.