Grasset (13/04/2016)
3.5/5   15 notes
La sagesse de l'argent « L'argent est une promesse qui cherche une sagesse. L'expression doit s'entendre en un double sens : il est sage d'avoir de l'argent, il est sage de s'interroger sur lui. Il rend tout homme philosophe malgré lui : bien penser, c'est aussi apprendre à bien dépenser, pour soi et pour autrui. Avec l'argent, nul n'est à l'aise : ceux qui croient le détester l'idolâtrent en secret. Ceux qui l'idolâtrent le surestiment. Ceux qui feignent de le mépr... >Voir plus
Que lire après La sagesse de l'argentVoir plus
Pascal Bruckner nous explique que l'argent ce n'est pas LE MAL, comme certains Français veulent le croire.

Dans cet ouvrage il relate la perception de l'argent en comparant les US et la France. Il narre le rôle des religions dans cette perception. Cela peut intéresser celui ou celle qui ne s'est jamais penché sur le sujet.

Puis il rale contre les Français qui n'aiment pas l'argent mais veulent un état social. Il cherche à démontrer que le capitalisme a bien quelques excès mais c'est le meilleur système et que l'on ne peut s'en passer. Il se présente comme quelqu'un n'ayant pas de problèmes d'argent... mais n'étant pas riche... Ce qui peut interroger sachant qu'il a sûrement plus de moins que 95% de la population française... si remise en question, il y a, ce sont les autres qui doivent le faire. L'auteur estime clairement ne pas en avoir besoin.

Sa conclusion est que la sagesse de l'argent est d'en avoir mais de ne pas chercher à ne faire que l'accumuler. Il faut savoir le dépenser et ne pas le garder que pour soi.

C'est un essai intéressant mais très bien pensant.
Pascal en a parlé sur France Inter ce mardi 26 avril, et son intervention me donne bien envie de lire son livre
Il s'agit d'une description des différentes approches, passées et actuelles, qu'ont de l'argent les sociétés et les individus. Des références historiques et philosophiques en donnent un bon panorama. P.Bruckner s'attache à donner une vision dépassionnées de nos relations à l'argent, plus particulièrement dans le capitalisme. Le livre, au style clair, s'appuie sur des exemples individuels précis, ce qui le rend agréable à lire.
excellent livre qui fait réfléchir et qui rassure. Non l'argent n'est pas Mammon même s'il peut le devenir. le capitalisme est plus vertueux que tous les autres systèmes (communisme, dictature religieuse et fascisme engendrent l'esclavage - goulags, camps de concentration ou esclaves sexuelles) alors que le capitalisme, même pour des raisons pragmatiques, a aboli l'esclavage.

Il y a beaucoup d'idées, de situations, et d'extrêmes décortiqués et analysés. J'aime beaucoup le style de cet auteur qui est simple et vivant. A aucun moment, le livre ne tombe des mains.
Traité philosophique sur le thème de l'argent .. Divertisant,divers point de vue,historique... J'ai vraiment apprécié la lecture de ce livre à conseiller .

Un mort en France est plus émouvant que 10 000 morts à l'étranger. Le premier est une tragédie, les seconds une statistique. La sensibilité suit la loi de la proximité.
Le cadeau n'a rien à voir avec son prix, il tient tout entier dans l'intention et la beauté du geste. Si humble soit-il, il est comme un émissaire de la personne et garde sur lui son empreinte.
comme est juste la remarque de Kierkegaard accusant les églises de n'être qu'"une entreprise lucrative de transport vers l'éternité qui n'évite le discrédit que parce qu'on est sans nouvelles des voyageurs "!

Videos de Pascal Bruckner (94) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascal Bruckner
— Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa —
Au programme :
• Recherche bien-être éperdument On revit quelques uns des meilleurs moments de l'émission où il a été beaucoup question de santé et de bien-être avec notamment les conseils avertis de philosophes, de sociologues, Raphaël Enthoven, Pascal Bruckner, Christophe André, Perla Servan-Schreiber mais aussi ceux de Michel Cymès.

• Très chers parents Des artistes qui rendent hommages à leurs parents, Daniel Guichard, Michel Denisot, Salvator Adamo, Catherine Frot, Bernard Hinault, Elie Semoune... ou qui sont devenus parents et que cette nouvelle responsabilité a inspiré Jamel Debbouze, Daniel Auteuil, Gérard Jugnot et son fils Arthur, Matt Pokora, Miou-Miou et Manu Payet se sont confiés