Colette Michel (Traducteur)
Dunod (08/10/2008)
3.5/5   2 notes
Avec plus de 300 millions de livres vendus dans le monde, Stephen King est l'un des auteurs les plus connus de tous les temps. Mais la plupart de ses lecteurs ne savent pas que ses histoires terrifiantes prennent très souvent appui sur des bases scientifiques solides.

Dans ce livre, Lois Gresh et Robert Weinberg explorent de façon simple et ludique les questions scientifiques ou para-scientifiques qui ont servi de toile de fond aux livres les plus con... >Voir plus
Que lire après La science de Stephen KingVoir plus
Contrairement à ce que le titre laisse penser, il est très peu question des romans de Stephen King ici. Ce sont les thèmes abordés par King qui sont étudiés : d'abord les auteurs présentent un concept (extra-terrestre, vie éternelle, etc) et la façon dont il a été traité dans la littérature, chez King et d'autres, puis ils l'étudient d'un point de vue scientifique. J'ai beaucoup appris, sur le fonctionnement du cerveau humain en particulier, ou encore les trous noirs. Certaines explications sont assez ardues, mais dans l'ensemble j'ai (presque) tout compris !
Il y a beaucoup de références littéraires, du coup je me retrouve avec une nouvelle liste de romans (de sf en particulier) que j'ai très envie de lire.

Si vous rencontrez Ça une fois, vous en aurez toujours peur. Cette première rencontre terrifiante demeure dans votre esprit, enregistrée dans les amygdales. Lorsque Ça réapparaît, les amygdales ont le souvenir de cette rencontre terrifiante et libèrent dans le sang deux hormones : l'adrénaline, aussi appelée épinéphrine, et la norpinéphrine. Ces hormones accélèrent le rythme cardiaque et fournissent du sang aux muscles afin que vous puissiez fuir Ça rapidement.
Dans la série [de la Tour Sombre], une race ancienne appelée les Anciens, qui vivait autrefois sur le Tout-Monde, a depuis lors disparu. Personne ne sait vraiment ce qui s'est passé, mais une explication possible serait une combinaison de guerre bactériologique et nucléaire. De nombreux habitants de Tout-Monde pensent que le Roi Cramoisi se cache derrière cette disparition. En conséquence, le monde est progressivement tombé en décrépitude. des cités entières ont disparu de la terre, des guerres ont éclaté sans raison et parfois le soleil se lève au Nord et se couche à l'Est. Parfois, il semble ne pas se coucher du tout, mais juste disparaître dans la brume. Le temps s'écoule à différentes vitesses sur Tout-Monde et rien de ce qui se passe n'est permanent. Ce monde est mourant. Selon les mots de King, il tombe en morceaux.
Dans la vie réelle, nous sommes confrontés au fait de savoir que des fous pourraient tuer des millions de gens avec des armes nucléaires, chimiques ou biologiques. Nous ne nous intéressons pas vraiment au fonctionnement de ces armes, mais restons sinistrement fascinés parce qu'elles peuvent nous tuer tous.
Dans "Les Langoliers", les prémisses de la science-fiction moderne sont développés à leur maximum. Le temps n'est pas une rivière dans ce roman, mais une vague qui déferle sans jamais revenir. Un instant passé est perdu à tout jamais. Le voyage classique dans le temps est impossible parce que le futur n'existe pas encore et que le passé a été détruit. Le seul moment dans l'histoire est le présent parce que c'est le seul qui existe.
"Les Langoliers" est une des plus originales histoires de voyage dans le temps jamais écrites.
Il est clair à la lecture d' "Insomnie" que les étages de la Tour Sombre sont les différents niveaux de la réalité. Les deux premiers étages sont ceux de l'espace tridimensionnel alors que le troisième et aussi peut-être le quatrième sont ceux de l'espace quadridimensionnel. Les humains vivent dans les deux premiers étages alors que les deux étages suivant sont le domaine des Moires et les créatures semblables apparaissant dans la série de la Tour Sombre.