Editions Thierry Magnier (17/04/2013)
3.59/5   74 notes
Ah le retour à la terre ! Le charme
de la campagne, de la pâte de coings maison,
les délices des bains dans la rivière glacée,
voilà ce que les parents de Margotte ont décidé
de vivre en s'installant dans un hameau
de dix-sept habitants, en Ardèche.
Et si Clairette du haut de ses quatre ans
se révèle une vraie sauvageonne,
l'enthousiasme de sa grande sœur Margotte
est un tantinet plus mesuré. Pourtant... >Voir plus
Que lire après La tête dans les chouxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique

Margotte, 13 ans, voit son quotidien bouleversé quand ses parents décident d'abandonner la vie citadine pour un retour à la nature. Direction l'Ardèche et un petit village de 17 habitants. Elle va devoir s'adapter à sa nouvelle vie, tout comme ses parents et sa petite soeur Clairette...
L'écriture de Gaïa Guasti est vraiment très agréable. On s'attache aux personnages : Margotte la discrète, Clairette qui déborde de vie, le beau Théo avec ses dreadlocks et tous les habitants de ce hameau.
Une histoire très sympathique qui parle d'écologie, de nature, de ruralité mais aussi d'aventures, d'amitié et de solidarité.
A découvrir.
Imaginez la stupéfaction : ils sont assis , tranquilles, en train de diner et la bombe éclate : ILs vont déménager et aller s'installer en Ardèche dans un hameau de 17 habitants .. Margotte, du haut de ses treize ans, croit halluciner, quant à Clairette , quatre ans et demi, l'esprit de découverte la fait sourire ... parce que Clairette est un pur rayon de soleil, le sourire aux lèvres , toujours d'accord et en plus d'être gentille elle est jolie comme un coeur..

Voilà donc la famille qui s'installe hameau des Chastaniers, commune de Morjac ,en Ardèche ..
Pour Margotte la taiseuse l'été s'annonce difficile mais il y a Théo .. ouah ..
Pour Clairette, c'est l'ennui ; Comme elle est encore petite pour elle pas d'école , pas de car scolaire, ... le désert

La mère la râleuse invétérée plane entre le potager, la vie au grand-air et l'écologie enfin mise en pratique. le père dépérit loin de sa caméra. ..

Voilà je vous ai planté le décor, à vous de rejoindre ce minuscule hameau, de faire connaissance avec ses habitants avant l'arrivée des touristes de préférence .. goutez votre plaisir, entre les légumes bio, le compost, la pâte de coings et des ballades en pagaille... plein de merveilles vous attendent.
C' est frais, pimpant, drôle, fort joliment écrit , que demander de plus ?
La famille de Margotte a décidé de partir vivre dans un hameau en Ardèche. Chaque membre de la famille va tenter de s'adapter à cette nouvelle vie. Si la mère se lance avec ardeur dans le changement, le père semble beaucoup moins enthousiaste ! Nous découvrons cette histoire avec le regard frais de Margotte, jeune fille vive mais discrète, qui va tenter d'apprivoiser ce nouveau monde et ses habitants !

Le ton est vif et entraînant, l'écriture glisse et nous emporte. On sourit souvent devant ce choc des cultures et le lecteur est vite emporté par ce qui se révèle être une vraie aventure . Les personnages sont sympathiques et évoluent. Un livre très agréable à lire.

Lien : http://0z.fr/AuoKW

Un mot sur l'histoire : Margotte, très introverti, se retrouve au fin fond des Cévennes avec sa famille sous l'impulsion d'une maman qui rêve d'un retour au source, d'une vie saine et simple. Ce village ( qui compte 17 habitants) va se révéler plein de mystères intrigants...
J'ai adoré le ton de cette histoire, la description crue et nue de ce retour à la nature par Margotte qui analyse la situation avec beaucoup d'humour et d'ironie. J'ai beaucoup ri et savouré chaque passage...
A découvrir !!!
Les Cévennes, l'Ardèche, bôf. La famille s'exile dans un hameau perché au fin fond des montagnes. Chacun doit s'adapter à une vie radicalement différente. Des changements s'opèrent, mais pas forcément ceux attendus.
Où l'on entend parler de coings, de dreadlocks, de compost, de bains glacés dans les rivières, de routes sinueuses et de revival bio...
Margotte, la jeune héroïne, raconte sa nouvelle vie sans jamais se départir d'un humour au cordeau, ce qui donne tout son relief à ce roman.

critiques presse (1)
Ricochet
04 juillet 2013
L'intrigue toute simple, entre découverte de la verdure et frayeur de l'enfant disparue, ne brille pas d'originalité : l'essentiel est ailleurs, dans la rencontre avec les autres, dans l'entraide entre voisins.
La population du 07, commence-t-elle à m'expliquer dans le car, se partage en trois groupes bien distincts, qui se croisent rarement. Les anciens, les néo, et les touristes.
[...]
Un néo, affirme Justine en me poursuivant dans la cour du collège, on le reconnaît aU premier coup d'oeil. première caractéristique immanquable, le néo ne peigne pas ses cheveux. Il aime se baigner dans les rivières glaciales, quiferaient craindre une pneumonie à tout adulte normalement constitué. Ilestsansdoute né en ville, ou il aconnu angoisse et frustration avant de trouver lajoie ardéchoise àlaréalisation personnelle. Aujourd'hui, ravi de sa nouvelle vie, il trouve naturel de sourire quoi qu'il arrive et promène donc une banane permanente plaquée sur lafigure.
Mon cerveau s'emballe.
On va avoir un petit frère. Grand-mère est morte. On va adopter un chat. Ils vont se séparer. Maman est malade. On a gagné au loto. La caméra de papa est cassée.
Le coup d'accélérateur est parti sans prévenir. Même les outils les plus performants ont leurs inconvénients.
Je suis tellement lancée dans l'almanach des merveilles et des catastrophes que je rate le début.
- ...à la campagne. On va vous montrer sur la carte.
C'est donc ça, l'Ardèche.
Une ribambelle de petites choses, un bruit de moteur, le soleil, le chapeau improbable d'un de mes dix-sept voisins, et moi qui, pour une fois, ne suis plus en marge du monde, à la périphérie la plus lointaine de l'univers, mais bien au centre de tout ça, car c'est vers moi que roule la voiture, c'est ma peau que réchauffe le soleil, et enfin c'est moi que le paysan au sécateur regarde en ce moment.
Avec le plus beau sourire que j'aie jamais vu.
- Mais t'es quoi, toi ?
Comment ça, je suis quoi, moi ? La tatouée est venue s'asseoir à mes cotés, passant inexplicablement en mode offensif.
- Alors, t'es quoi ?
Force est de constater que je rentre à ses yeux dans la famille des objets inanimés. Une excellente façon de nouer le contact.
Du coup, je ne réponds pas. Faut pas me chercher.
Dans les faits, un enfant seul, un enfant solitaire, un enfant autonome et un enfant très indépendant, c'est kif-kif: dans la cour de récré, on compte les trous dans le goudron.
Jusqu'à il y a deux ans, ç'a été mon cas. Je ne me plains pas, ça m'a rendue forte en calcul.