La trilogie Morgenstern - BD (He... tome 3 sur 4
Albin Michel (05/05/2004)
4.23/5   66 notes
Lilith, la fille du Diable, peut-elle mourir ? Roberta Morgenstern l'a arrachée des mains de la sorcière Carmilla Banshee. Mais la petite, née inachevée, est condamnée à disparaître. Seule solution pour la sauver: lui faire rencontrer les sœurs fondatrices de l'Air, de la Terre, du Feu et de l'Éther. Une course contre la montre s'engage, car Banshee n'a pas renoncé à récupérer l'enfant. Son but ultime : se servir de Lilith pour faire apparaître le Diable en personne... >Voir plus
Que lire après La trilogie Morgenstern, Tome 3 : Sabbat SambaVoir plus
Carmilla Banshee et son acolyte Archibald Fould souhaite présenter lors d'une soirée au palais du Liedenbourg, un enfant. Les deux associés ont créé une descendance au Diable, une petite fille qu'ils nomment Morgane, mais qui se débaptisera pour se faire appeler Lilith. Carmilla rêverait de faire revenir le malin, alors, avec un mégot qu'il avait abandonné lors de sa dernière apparition due à une invocation du comte Palladio, elle a pu reconstituer ses cellules et concevoir un bébé.
Pour cette nuit de sabbat, tous sont conviés pour rétablir la magie noire et appeler celui qui ne se manifeste plus depuis de nombreuses années... le Diable.

Près du buffet, un couple étrange et très coloré contemple l'assemblée. Sous les traits de vampires venus des Carpates, Roberta Morgenstern, sorcière et ancienne enquêtrice au Bureau des Affaires Criminelles, et son compagnon Grégoire Rosemonde, illustre professeur d'histoire en sorcellerie au Collège des Sorcières, s'apprêtent à kidnapper l'enfant. Depuis l'affaire avec le Baron des Brumes, nombreux sont devenus réfractaires à la nouvelle politique et ont organisé une résistance. Avec l'assistance des pirates Louis et Claude Renard, de Suzy Boewens, professeur de droit satanique, d'Ernest Pichenette et de bien d'autres, Roberta et Grégoire veulent contrer l'ambition démoniaque de Banshee.
Seul Clément Martineau s'est séparé du groupe. Sa droiture étant trop rigide, il ne peut imaginer de turpitudes au sein de sa hiérarchie. Toutefois, n'étant ni stupide ni borné, il arrivera à se poser des questions et à rejoindre les rebelles.

Parents adoptifs et très aimants de la petite Lilith, Roberta et Grégoire fuient Banshee et Fould, en usant de tous les moyens de locomotion mis à leur disposition et les lieux de villégiatures, des plus paradisiaques aux plus surprenants... de Rome dans une maison du Palatin, à la Ville de Verne, en passant par le berceau des contes de fées et des mille et une nuits...
Pour sauver l'enfant et combattre les forces funestes, Roberta devra rencontrer les cinq entités patronnes des cinq éléments. Lilith se meurt, sa carence en fer la décompose petit à petit. Quant à Banshee, elle essaiera de réunir des forces malignes, les gardiens de différentes maisons, telles que les fantômes, les lycanthropes et les magiciens, pour lui venir en aide.

Qui vaincra et que dira le Diable de cet acharnement ?

Alors...
Je suis contente, je l'ai pensé, il l'a écrit... Avis à ceux et celles qui ont lu la trilogie... Je le savais !!! Ah ! Monsieur Jubert... je n'aurais pas aimé être déçue. Et, oui ! un mystère plane sur les trois volumes, j'ai extrapolé et ma vision était juste...
Fermons cette parenthèse jubilatoire...
Ce livre est le dernier de la saga Morgenstern. J'avais adoré le premier volume. Etant nouvelle lectrice de cet univers, j'ai fantasmé joyeusement de la première ligne à la dernière. Pour le second tome, j'ai été une lectrice un peu plus mitigée. Certes, j'étais heureuse de retrouver la fine équipe, mais j'ai gardé une certaine distance. Pour ce troisième livre, j'ai été conquise. Nous retrouvons le loufoque, l'humour, le grinçant, l'action, des inventions mécaniques sophistiquées, des chasses aux trésors, des paysages lointains, nous avons des passages de tendresse, un petit soupçon de passion et quelques chapitres poignants. Les images sont belles dans notre imagination, elles sont chimériques et extravagantes, à l'image de Roberta Morgenstern, sorcière gainée, courageuse, coquine, attendrissante, mère poule, fidèle, brillante, délirante, excentrique, modèle pour un Jean-Paul Gaultier ou un Jean-Paul Goude.
Cette trilogie est à conseiller pour sortir de notre ordinaire...

Avant de clore ce billet, je souhaiterais vous dévoiler un passage adorable ! Lilith et Roberta prennent un bain et s'amusent comme des folles...

" Un mouvement creusa la mousse à la surface du bain. La délicate odeur qui flotta jusqu'aux narines de Roberta ne lui laissa aucun doute quant à sa non moins délicate provenance.
- Frais, ça. Très frais. (Lilith recommença, une nuance de défi dans les yeux.) Tu le prends sur ce ton ?
Roberta renvoya à Lilith le même regard intimidant. Une bulle énorme chassa la mousse entre les jambes de la sorcière. Lilith afficha une mine dégoûtée lorsque le nuage toxique l'atteignit. Un triomphe. Une reddition. Une déculottée exemplaire.
- Alors cocotte, on fait moins la fière, hein ?
Lilith ne bougeait pas. Et son immobilité, en soi, aurait dû inquiéter la sorcière. Il y eut un chapelet de bulles ridicules eu égard à celle qui venait de remporter le concours. Mais suivit un objet flottant long et noir. La sorcière le regarda dériver vers elle sans trop y croire. Lilith affichait un air pas très éloigné de la béatitude.
- Là, je crois que tu as gagné..."
Difficile de vous parler du livre sans vous spoiler sur les deux premiers, alors je vais juste vous dire qu'on voyage pas mal, ce qui change beaucoup de l'atmosphère de quasi huis-clos qui imprégnait le deuxième tome ! Ce tome conclue l'histoire et est également l'occasion de pas mal de révélations.

Les personnages sont également plus complexes que l'on ne le croyait au départ. On y trouve aussi l'explication de certains éléments présents dans le premier et le deuxième tome.

Ce qui est bien quand on lit un livre français, c'est qu'on y retrouve des références géographiques connues comme le site de Montpellier-le-Vieux (si vous ne connaissez pas je vous encourage à aller y faire un tour !). Et l'avantage quand on lit un livre contemporain c'est qu'on comprend toutes les références comme celle à la série Urgences.

Malgré le fait que c'était ma seconde lecture de ces livres, je n'ai pas pu m'empêcher d'être étonnée par certaines révélations. Je me suis rappellée en cours de lecture que Machin et Truc étaient une seule et même personne et j'ai rejetée l'idée tellement elle me semblait absurde !
Magie, sorcellerie, humour sont au rendez-vous de cet incroyable aventure pleine de surprises, de références amusantes et inattendues.

N'ayant pas enchaîné les tomes, j'ai eu un peu de mal au départ à me replonger dans l'histoire, je ne me souvenais plus très bien de la fin du tome 2 (j'ai la mémoire qui flanche) mais c'est revenu assez vite et j'ai pu profiter à nouveau de cette ambiance sympathique qu'on retrouve dans chaque roman. C'est donc avec beaucoup de plaisir que j'ai découvert la suite des aventures de Roberta Morgenstern.

Je suis très attachée au personnage de Roberta et de Clément Martineau. Ce dernier est un peu plus discret dans ce tome mais notre sorcière et sa gaine Body-Perfect occupent le devant de la scène.

J'apprécie le style de l'auteur, jouant parfois sur les mots et utilisant des expressions un peu subtiles. J'ai trouvé certaines descriptions un peu complexes, j'avais parfois un peu de mal à visualiser mais c'est une lecture agréable qui a le mérite de solliciter l'imagination.

L'histoire est bien menée et le dénouement m'a paru tout à fait convaincant mais, est-ce vraiment le dernier tome? J'ai senti comme une porte ouverte en tournant la dernière page. Peut-être n'était ce que mon imagination et mon envie de repartir en escapade avec Roberta, Grégoire et la famille hérissons...
Lien : http://www.lelivroblog.fr/ar..
» Elle sentit une présence , derrière elle. Il avait répondu à son appel.

- C'est Vous ? demanda-t-elle, n'osant se retourner.

- C'est Moi, lui fut-il répondu.

Carmilla sentit son sang refluer vers ses pieds lorsqu'elle reconnut la voix du … [ plam plam plam je l'écris pas sinon c'est pas drôle pour ceux qui voudront le lire ;) ]«

Et voilà comment Hervé Jubert met fin à une trilogie de suspenses et de questionnements, à savoir, mais qui donc se cache derrière le grand cornu ?! ...
Lien : http://autrecotedumiroir.net..

Roberta en profita pour s'installer à côté d'Ermentrude, en pleine récupération de mailles.
-Il avance bien, votre pull.
-Moui.
-C'est joli, ce motif en chevrons.
-Que voulez-vous savoir?
La sorcière s'en voulait de revenir à ses petits soucis personnels alors que le sort du monde se jouerait dans les heures à venir. Mais depuis qu'Ermentrude avait annoncé la mort du municipe, une idée lui trottait dans le crâne.
-Vous voyez les morts lorsqu'ils sont... morts, commença-t-elle.
-Et les vivants lorsqu'ils sont vivants. Jusque là j'arrive à vous suivre.
- Un petit garçon semble très intéressé par elle. Il la colle depuis trois jours. Il a essayé de l'embrasser.
- Le coquin.
- Et elle l'a mordu.
- Mais c'est très mal de mordre!
- Bien sûr, convint Grégoire. Il faut que je vous dise... Le courtisan s'appelle Adam.
La Lilith originelle était citée dans les récits bibliques comme la première femme d'Adam et l'égale du premier homme. Elle avait plaqué le mâle conquérant dans son jardin d'Eden. La Haute Instance l'avait virée pour refus de soumission. Une certaine Eve, plus docile, l'avait remplacée.
Roberta adorait le moment où Grégoire s'asseyait à côté de Lilith dans son lit avant de s'endormir, lorsqu'ils passaient tous deux, comme il aimait à le dire, un pacte féérique. Le conte prenait alors le pas sur la réalité.
(..) Lilith, quant à elle, écoutait avec les yeux, en fixant les vignettes qui illustraient les histoires.
- Mon cher Amatas! s'exclama-t-il. Dans quel grimoire avez-vous appris ce prodige?
- Celui de Mère Nature, voyons.
Le sorcier bucolique s'accroupit pour caresser une orchidée avide de soleil. La cime des arbres en était recouverte, prairie aérienne mauve ponctuée de touches d'or pâle.