10-18 (07/11/2013)
3.95/5   49 notes
Littérature scandinave : Norvège. La célèbre saga de Anne B. Ragde en trois volumes : "La trilogie des Neshov" qui raconte les retrouvailles et la vie nouvelle et difficile de trois frères que tout sépare, après la mort de leur mère. Tome 1 : "La terre des mensonges." Tome 2 : "La ferme des Neshov." Tome 3 : "L'héritage impossible."
Que lire après La trilogie des Neshov Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Voici une trilogie: La terre des mensonges, tome 1, La ferme des Neshov, tome 2, L'heritage Impossible , tome 3 de Anne .B. Radge lue il y a très longtemps.

Une trilogie noire et puissante ,réaliste et magistrale où ,lentement , se lèvera le voile sur les secrets , les manques, les différences, la réalité crue de cette famille blessée.
Les cicatrices y affleurent au coeur d'un décor glacé , au sein de la majesté indifférente et paisible des fjords norvégiens .

La vie de trois frères très différents dans cette ferme perdue aux confins de la Norvège !

Une histoire familiale reposant sur un MENSONGE.

L'auteure, d'une plume remarquable insuffle dans notre cou une bise glaciale!

Ne pas oublier «  les cochons » mot de passe pour ceux qui liront cette Trilogie.

Elle a valu à l'auteure le prestigieux prix Riksmäl, équivalent du Goncourt français , prix des libraires et prix des Lecteurs.
J'ai littéralement englouti cette trilogie en moins de temps qu'il ne faut pour le dire. Pourtant, cette histoire est loin d'être joyeuse et divertissante, mais Anne B. Ragde crée une famille avec des personnages auxquels on s'attache beaucoup plus qu'on ne l'imagine au début de la lecture.

Le premier tome, La terre des mensonges, se passe en l'espace de quelques jours, entre l'hospitalisation de la mère et son décès, avec tout ce que cela entraîne : même si le père est encore de ce monde, le lecteur se rend rapidement compte que c'était elle, la décisionnaire de la famille. Peu à peu, par le regard de ceux qui ne vivent pas à la ferme, qui l'ont fuit pour différentes raisons, le voile se lève sur la réalité et le secret au coeur de cette famille est révélé. A partir de là, les deux autres tomes, La ferme des Neshov et L'héritage impossible décrivent une famille qui tente de le redevenir, où chacun essaye de trouver sa place. Mais peu à peu, il apparaît que le passé ne peut être corrigé : ce qui n'a pas été dit et fait avant ne se répare pas, quoi qu'on tente. Des cicatrices resteront gravées dans l'histoire de tous ces personnages...

C'est une trilogie terriblement noire, dans laquelle certaines âmes blessées s'en sortent parfois mieux que d'autres, contrastant avec le décor majestueux et paisible de cette ferme au coeur d'un fjord. C'est une histoire réaliste, dans laquelle les fermiers côtoient la misère, dans laquelle on s'interroge sur le sens qu'on doit donner à sa vie : accepter un héritage dont on se passerait bien ou prendre son destin en main ? Avec un rythme très lent, mais sans que cela ne m'ait un seul instant ennuyé, Anne B. Ragde insuffle un vent glacial dans votre cou, vous refroidit de l'intérieur : le signe d'une trilogie extrêmement puissante, magistrale.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Cette saga raconte la vie de trois frères nés dans une ferme perdue au confins de la Norvège.
Dans le premier tome , la terre des mensonges, on assiste aux retrouvailles des frères Neshov, sous le toit familial, lors de la mort de leur mère. Or à part les liens du sang, tout les sépare et chacun à pris son propre chemin bien différent de celui des autres. Tor, l'ainé est resté à la ferme où il travaille dur, en élevant des porcs. Mardigo dirige une entreprise de pompes funèbres et Erlend, le cadet homosexuel vit à Copenhague avec son compagnon. Mais leur histoire familiale repose sur un mensonge. A ce trio vient se greffer la fille de Tor , Torunn, qui découvre les membres de sa famille et les secrets de l'histoire en même temps que le lecteur.
Dans les deuxième et troisième tomes l'heure des choix a sonné. Qui va continuer sa vie comme si de rien n'était? Quels liens vont se resserrer ou se déliter? Que vont-ils faire de cet héritage lourd à assumer?
Une belle saga venant du froid, mais réchauffée par une belle intensité et des personnages que l'on ne peut s'empêcher de suivre entre rire et larmes.
Le premier tome, " La terre des mensonges ", m'avait été recommandé ( en 2011 ) par Anne, ma bibliothécaire préférée, lors de notre réunion " des mercredis du livre ". J'ai ensuite lu les 2 autres tomes. J'ai beaucoup aimé et lu ensuite d'autres livres de cet auteur.
Le thème : La rencontre improbable de trois frères, que tout sépare, lors de la mort de leur mère. Bien sûr, le problème majeur, celui de l'héritage, va être évoqué. Mais... je ne vous dirai pas la suite.
Je vous citerai simplement la dernière phrase du second tome, et celles qui ont lu ces livres comprendront sa cruauté ( pour les lecteurs ) :
Elle poussa violemment la porte d'entrée, traversa d'un bond la buanderie sans enfiler sa combinaison, ouvrit la porte qui donnait sur les bêtes et alluma les néons.
Total suspense pour moi et j'ai dit : pitié, la suite, vite !
Une vie de famille et des histoires de familles en Suède... il faut, selon moi, s'accrocher dans les premiers chapitres qui ont un rythme assez lent et quelque peu laborieux...C'est régulièrement le cas des romans scandinaves!
Mais comme dans beaucoup de romans scandinaves, les personnages sont très très bien travaillés et on s'attache à eux, on ne peut plus quitter l'histoire et leur roman familial devient surprenant. Ajoutons à cela les paysages de fjord et voici une trilogie qui laisse un certain vide à la fin du 3ème tome!

Il aurait voulu être un petit cochon rassasié, juste un instant.Etre tassé contre des frères et soeurs et dormir au chaud.Ne pas savoir, ne pas devoir.

Videos de Anne B. Ragde (33) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne B. Ragde
Retrouvez vos "Live Books" du neuvième numéro de Gérard Part En Live ici :
Une brève histoire du temps : du Big Bang aux trous noirs de Stephen Hawking aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/31019-sciences-une-breve-histoire-du-temps.html
La Chorale des dames de Chilbury de Jennifer Ryan et Françoise du Sorbier aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/108515-article_recherche-la-chorale-des-dames-de-chilbury.html
Camarades de Pekin de Bei Tong aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/108029-divers-litterature-camarades-de-pekin.html
Ragdoll de Daniel Cole et Natalie Beunat aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/104626-article_recherche-ragdoll.html
Les Chasseurs de gargouilles de John Freeman Gill et Anne-Sylvie Homassel aux éditions Belfond https://www.lagriffenoire.com/108123-divers-litterature-les-chasseurs-de-gargouilles.html
Filles de la mer de Mary Lynn Bracht et Sarah Tardy aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/105443-divers-litterature-filles-de-la-mer.html
Sophie de Habsbourg de Jean-Paul Bled aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/104945-encyclopedie-sophie-de-habsbourg---l-impera.html
Le Bruit du silence de Léa Wiazemsky aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/108541-article_recherche-le-bruit-du-silence.html
Dans l'équipe de Staline de Sheila Fitzpatrick aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/106913-encyclopedie-dans-l-equipe-de-staline.html
L'Espoir des Neshov (4) de Anne B. Ragde et Hélène Hervieu aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/108548-article_recherche-l-epoir-des-neshov.html
Visitez notre chaine Youtube et abonnez-vous ! : http://www.youtube.com/user/griffenoiretv/featured
#soutenezpartagezcommentezlgn Merci pour votre soutien et votre amitié qui nous sont inestimables.
Gérard Collard - Jean-Edgar Casel