AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Guy Abadia (Traducteur)
EAN : 9782266155618
1056 pages
Pocket (06/09/2005)
3.82/5   54 notes
Résumé :
Tout commence lors d'une partie de chasse, quand Brion Haldane, le roi de Gwynedd, meurt d'une crise cardiaque, provoquée par une puissante magicienne derynie. Kelson, encore adolescent, succède à son père. Alaric Morgan, l'un des rares Derynis de Gwynedd qui ose afficher ses origines et ses pouvoirs, sait comment transmettre à Kelson les pouvoirs magiques inhérents à la charge royale dans la dynastie des Haldanes. Kelson en aura grand besoin: révoltes localisées, c... >Voir plus
Que lire après La trilogie des magiciensVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
3,82

sur 54 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
0 avis
La trilogie des magiciens... Ou le bouquin où tu te retrouve à penser In nominé patri et filii et spiritus sancti... Tuez-moi de suite !

— Ouh je sens que ça va faire mal....
— Ouais...

Pitch :
Hummm... Bon y a un bled Gwynedd ... en fait non, y en a pas qu'un.. Y a Onze Royaumes mais avec un seul Roi, et plein de Ducs, Vicomtes, et trucs du genre...
Quoi que... y a d'autres Rois qui passent ( faut bien des antagonistes)... Bon... heu... Passons..

Et en fait dans ces royaumes y des humains et pi y a des Derynis... tout pareil que les humains niveau physique, mais avec pouvoirs de Jedi en plus... Magiciens ça marche aussi... Y sont pas aimés, ont été et sont toujours persécutés par le clergé... C'est moche...

Et vu que c'est une trilogie, je vais faire tome par tome...

Bon le premier tome : le Réveil des magiciens, s'ouvre sur une partie de chasse avec le roi et son rejeton... et bon … déjà là tout est dit... déjà à chasse vous avez compris.. va comme qui dirait vas y avoir un mort...
Donc le rejeton royal de 14 piges Kelson va comme qui dirait devoir remplacer le paternel... Bon y a eu foul play... Mais qui a fait ça ? (nous on sait, eux non.)...

Heureusement rejeton royal bin il a un copain/mentor/jedi/top classe moumoute qui va venir l'aider... Mais bon à lui aussi, on lui en veut, au Jedi/magicien top classe moumoute, on veut même sa peau.. En fait tout le monde veut la peau de Jedi et de rejeton royal... ça complote... ça c'est le un... Hou mais qui a tué mon papounet ? Il faut sauver le jedi Morgan...

Résultat : mouais boaf ( je reviendrais là-dessus plus loin)... mais vraiment boaf...


Dans le deux :
Merdoume tout ne se passe pas dans le meilleurs de monde... Titre : La chasse aux magiciens.. nan sans dec ?

Super pote/jedi/copain/top moumoute... bin on veut (toujours) sa peau.. le clergé.. Mais vous êtes gonflant les mecs lui y mari sa soeur... donc bin « je vous mets deux kilos de gros fanatiques/racistes/décérébrés... ah y en a un peu plus... je vous laisse ? »
Et rejeton royal il est bien emmerdé...

On est toujours dans il faut sauver le jedi Morgan (on rajoute aussi un cousin, et un duché..).. et pi des guerres se profilent, la civile dans duché de Jedi Morgan, et une autre ailleurs (toujours pas compris où, la carte nous aide pas du tout à visualiser le truc, ni les distances et l'auteur pas vraiment non plus...).. et pi ça complote toujours sec.. une base.

Resultat : Mouaf...

Dans le trois : le triomphe des magiciens.. et bien heu..
— Y gagnent ?
— Comment t'as deviné ?
— le titre... Mais y gagnent quoi ? Une pochette surprise ou le match ?
— Les deux... pasque y a un Roi pas cool cool ( barbare/tortionnaire/sith/hou qu'il est un gros méchant) bin y veut le royaume de rejeton royal, donc bin il attaque.. c'est la guerre.. et que bin non quand même .. et pi que y a toujours cette histoire avec les évêques qu'est pas réglée... oh bin zut... et que y a des traîtres et des complots (comme dans tous, des vrais gros complotistes).. oh comme c'est dommage.. on a même droit à une romance, le côté je te vois c'est cramé... c'est elle.. (c'est le côté pochette surprise).

Résultat : C'est p'têt le moins pire des trois.. Ou le plus pire... mais on est bien dans le pire et je sais pas du tout où placer le curseur ( faudrait spoiler à mort pour expliquer).. et je soupire.


Alors sur la totalité de cette trilogie, un bouquin mode pavasse remplis de décérébré(e)s grave du bulbe...
— Ah ouais ? Mais c'est à dire?
— Bin le In nominé patri, ça t'a pas mis la puce à l'oreille, non ? Des croyants/religieux/fanatiques (ne rayer aucune mention inutile) donc pour moi des décérébrés du bulbe d'une force... Donc si tu veux quand y a un gros twist genre « on va interdire la religion dans ton duché ! Na ! » Parce que :
1 : On t'aime pas parce qu'on est des gros racistes.
2 : On est des gros peureux, toi t'as des pouvoirs et pas nous, on flippe.
3 : On est des gros cons (en fait).
Bin tu vois moi j'aurais tendance à dire « Banco ! Cool ! Vous allez enfin me lâcher la grappe avec vos conneries ! Chouette des vacances... »
— Et ?
— Et bin non... dans le bouquin ça va pas, ça fait désordre ( guerre civile)... des décérébrés je te dis ! Donc si tu veux, à un moment j'ai pensé mais crevez tous ! Vous méritez ! (bon ça arrive pas... mais quand même !)

Faut dire qu'on est dans de la fantasy pseudo moyenâgeuse ( d'où les bondieuseries en masse), chevalier, noblesse, limite bonjour Arthur et sa table ronde... ils ont pas les même noms, mais en gros c'est ça... Merlin/jedi compris, voir avec des mixes de plusieurs personnages dans un.. parce que zut y sont cool.. mode combot Lancelot Merlin... tu vois le genre... avec la couche ultra indigeste de bondieuserie à plus finir... overdose d'eau bénite, de crucifix et de messes à la con.. Overdose !
Jusque dans les incantations des Mages, incantations cheloues/ridicules/bondieuserie...


— Ne serais-tu pas une vieille aigrie ? Dis-moi ? Franchement ?
— Non... clichetons, constructions narrative où t'as l'impression d'avoir rater des épisodes (et en fait non, c'est p'têt la trad ? ou pas. Surtout pour le tome 1, après ça va un peu mieux ) Donc les bondieuseries... Perso soit ultra choupi ou méchant pas bo... le seul perso qui a un zeste de profondeur c'est cousin du Jedi Morgan, le brave Duncan... humour à trois francs.. émotions raz des pâquerettes.. Descriptions de cinglé ( qui servent à rien, niveau immersion ( du tout))...


Et oui overdose totale de description qu'on s'en tape au bout d'un moment.. je m'en fous de savoir que le gars il a un chapeau avec une plume bleue, et que les rênes de son canasson sont en cuir retourné d'autruche jaune avec des incrustations de pierreries et que c'est coordonné avec ses bottes... Je m'en tape !.. mais la chose, façon de faire est constante...
Et pour tout, fringue, attirail de canasson, héraldique, tout en fait.. par le menu tu sais tout.. des fois tu préférais pas savoir.. des fois j'ai sauté des pages (c'est mal, mais overdose !)..
Et malgré ça, au final une fois la lecture achevée tu te rends compte que t'as au final pas vu grand chose, y a pas grand chose qui reste niveau image, niveau personnage... et niveau histoire c'est pire..

Ne cherchez pas les nanas (même si c'est écrit par une femme), elles sont cataloguées dans leurs clichés de base ( hou méchante, hou Reine décérébrée qui comprend keud, hou gentille choupette stupide qui se mari ( bonjour le perso en une dimension... et que vu comment elle est pas construite en profondeur bin on s'en fout royal de ce qui lui arrive)...

Vu que la construction narrative est sur des gros rails, et que tu sais ce qui va arriver en avance ( piège, traîtrise, merdasse, mort, choupitude.) Bin tu t'inquiète de rien, parce qu'en plus tu sais bien que les héros vont triompher... le côté forcément, donc je lis en tant que spectatrice (sans doute vaguement blasée) même si je demandais qu'à être surprise, embarquée, inquiète ( ce que j'attends toujours de n'importe quelle lecture) et que non. Enfin... y a bien une surprise ( maousse la surprise)..

Et c'est le pire...
— Y a du pire ?
— Ouais... le pire c'est que t'arrive au bout (de cette pavasse monstrueuse, limite crampes dans le poignet si tu lis trop longtemps)... t'as la furieuse envie d'allumer toi-même un bûcher et d'y balancer l'auteur... Parce que quoi ?! Tout ça pour ça ! (même si là tu l'avais pas vu venir ( un des rares trucs))... Mais c'est carrément du foutage de gueule !

— Puis-je emmètre l'hypothèse que tu ne liras pas les autres ?
— Oh oui tu peux...


Commenter  J’apprécie          73
La « Trilogie des Magiciens » est en fait le rassemblement de trois romans en un seul ouvrage qui pèse un peu plus de mille pages en format poche. Il est donc épais… Et il a l'avantage de former un tout sans devoir courir après les suites.

Une fois ce constat fait, je m'attendais, vu le titre, à un pur roman de fantasy, avec une débauche de magie, de sorts variés et spectaculaires, de combats échevelés, etc, etc… puisqu'il s'agit de magiciens… sauf que j'en ai été pour mes frais. Il y a bien des sorts ici ou là, souvent surprenants, il est vrai, mais rarement extraordinaires. Ils entrent même dans la catégorie de la suggestion et de l'illusion, à mon avis. Je m'attendais aussi à un monde médiéval. Là aussi, surprise ! Dès les premières pages, on se retrouve confronté à un monde et à une cour qui ne dépareillerait pas avec celle de Louis XIV, intrigues politiques inclues. Car, oui, il s'agit surtout de cela en fait : intrigues de cour, de pouvoirs, confrontation du régalien et du religieux, d'une politique éclairée à un obscurantisme xénophobe rampant… Montée de la tension à coups de situations compliquées et de plus en plus impossibles… Menaces d'invasion doublée d'une escalade vers la guerre civile. Autant dire que le jeune roi Kelson, Morgan son champion et Duncan, le prêtre, ont du pain sur la planche pour sauver le royaume…

J'ai souri d'ailleurs en repérant des noms aux consonances nettement celtiques, comme ressortis tout droit de la mythologie et du domaine arthurien, sans parler de quelques clichés notoires qui balisent ici et là les événements. Ainsi Charissa, Celle-de-l'Ombre a bien quelques ressemblances avec Morgane la Fée, Kelson avec Arthur et Morgan, avec Duncan, reprennent à eux deux le rôle de Merlin… On obtient ainsi un curieux mélange de légendaire perdu dans une époque trop moderne pour être mythique.

En dehors de cela, peut-être est-ce dû à la traduction, mais j'ai mis un temps infini à venir à bout de cette trilogie. le style m'a totalement rebutée, en effet. J'ai trouvé que les phrases étaient lourdes et si les descriptions sont nécessaires, elles deviennent ici si présentes qu'elles envahissent et stoppent même l'action. Que m'importe de savoir si une boite quelconque fait vingt centimètres et une main de profondeur ! L'essentiel est de savoir ce qu'elle contient et en quoi elle est nécessaire au personnage qui la tient… L'auteur aime décrire et pour moi, cela me donne plus l'impression qu'elle tente de retranscrire absolument tout des scènes qu'elle avait visuellement en tête à ce moment-là. du coup, vous connaîtrez toute la garde-robe de Morgan et Duncan, que ce soit les vêtements de voyage, de parade ou de chasse… du plumet du chapeau jusqu'aux bottes et aux éperons ! C'est amusant au début, mais ça lasse vite quand l'action se retrouve une énième fois bloquée.

Autre chose qui m'a gênée : la fin de chacun des romans. Quel est le but de créer une tension aussi forte, une situation aussi inextricable pour finalement résoudre le problème en trois pages, quasiment d'un coup de baguette magique ? C'est quasiment de l'incohérence, pour moi. Pire, en tant que lectrice, je me suis sentie aussi bien frustrée que volée. le « Tout ça pour ça ? » m'est encore resté en travers de la gorge. Alors il y a sûrement une suite à cette Trilogie (qui doit elle-même suivre une autre série), mais je crois que je vais passer mon tour pour le moment…
Commenter  J’apprécie          50
Le roi Brion de Gwynned participe à une chasse à courre lorsqu'il s'effondre sur sa selle apparemment terrassé par une crise cardiaque, ce que tout le monde croit. Mais en réalité terrassé par la magie Derynie de Charissa la Maîtresse de l'Ombre. Comme son père lui avait conseillé le jeune prince Kelson fait rappeler Morgan le super-intendant des armées à ses côtés, mais la reine Jehana et le conseil de régence veulent écarter le demi-Deryni en le condamnant à mort pour trahison et hérésie. Mais le jeune prince a un plan en tête et faisant preuve de maturité pour son jeune âge sauve la têt du général. Un rituel va permettre au prince Kelson de bénéficier des même pouvoirs que son père pour mieux faire face aux multiples complots qui visent à l'éliminer et lors de la cérémonie d'investiture affronter la redoutable Maîtresse de l'Ombre.

Un univers qui ressemble fortement à notre Moyen-Âge avec une omniprésence de la religion qui a tendance à l'extrémisme.

Ici la trilogie pose les bases de la série ce qui n'est pas sans générer quelques longueurs, certaines pas toujours utiles comme notamment les longues descriptions vestimentaires.

Au niveau du personnage de Kelson on a un avis mitigé car premièrement il n'est pas assez présent, et deuxièmement surtout parce qu'il se révèle selon les moments trop jeune ou trop mature sans qu'il y ait de juste milieu.
Le personnage central à savoir Morgan est très plaisant à suivre avec sa manière particulière de voir les choses. On apprécie également celui du père Duncan qui sort du lot des ecclésiastes.

Les Derynis qui ressemble à s'y méprendre an presque tous points aux humains sont le point central de la série, ils possèdent de considérables pouvoirs qui suscitent à la fois la peur et l'envie. Ils ont fait quelques décennies auparavant l'objet d'une véritable chasse aux sorcières conduite par les détenteurs de la sainte morale, et vivent pour la plupart cachés ou ignorant comment utiliser leurs pouvoirs.

Comme la grande partie du récit se passe dans les villes, les palais ou les forteresses et tournent autour des complots et des alliances on n'a pas une vue étendue de l'univers malgré la carte jointe.

Un récit qui n'est pas inintéressant à suivre même si parfois l'auteure à trop tendance à sombrer dans le mélodramatique.

Lien : http://imaginaire-chronique...
Commenter  J’apprécie          61
Rien n'y fait, je n'aime plus lire ces derniers temps. Je n'en veux pas à La trilogie des magiciens et à son auteur de n'avoir pas su susciter en moi une passion fougace pour Kelson et ses acolytes. Pourtant, j'avoue que ma lecture de ces quelques milles pages s'est révélée plus facile que prévue : l'univers décrit par Katherine Kurtz est cohérent, s'extirpe même d'un canevas trop manichéen, les personnages sont attachants, mais la trame principale, peut-être pour des soucis de cohérence justement, se trouve réduite à la menace que représente Celle de l'Ombre (Tome I), puis la guerre civile (Tome II), et enfin, Wencit de Torenth (Tome II). Bien que les intrigues des deux derniers tomes soient intimement liées, force est de constater le rétrécissement même géographique de cette trame principale qui fait fi des évènements / personnages secondaires, des royaumes adjacents, et qui laisse, finalement, un goût d'inachevé - les trilogies parues après réussiront peut-être à épancher cette impression. Néanmoins, et sans trop vouloir en dévoiler, on ne peut que reprocher à l'auteur la facilité avec laquelle les trois menaces énoncées ci-dessus sont résolues. Si le dernier tome cumule, en plus, des erreurs de traduction, il m'a quand même donné envie d'en savoir plus sur ce Cycle des Derynis. Prochaine étape : La trilogie du roi Kelson, La trilogie des héritiers ou La trilogie des rois ?
Commenter  J’apprécie          40
/!\ SPOILER /!\

La trilogie des magiciens est la première trilogie à être publiée, elle se déroule au XIIe siècle. Depuis deux siècles les Derynis sont poursuivis et persécutés par l'Église. Cependant, le jeune duc Alaric Morgan, Deryni par sa mère va devoir se servir de ses pouvoirs interdits pour protéger le jeune roi Kelson, monté sur le trône à quatorze ans, à la suite de l'assassinat de son père Brion.

La trilogie se compose des titres suivants :
le Réveil des magiciens
La Chasse aux magiciens
le Triomphe des magiciens

Lorsque son père meurt lors d'une chasse à courre, semble-t-il d'une crise cardiaque, le jeune Kelson accède au trône. Mais dès lors il est en grand péril. Entouré d'Alaric Morgan et de Duncan McLain, qui fidèles au roi Brion d'Haldane lui sont fidèles, il va devoir prendre possession de son héritage et il découvrira par là même que celui-ci ne contient pas que des terres et des têtes.

L'éveil des magiciens commence alors que l'évêque Loris, obsédé par la haine qu'il voue aux magiciens, mène une chasse meurtrière en s'appuyant sur la rébellion de Warin de Grey. le pauvre Kelson arrive au pouvoir dans un monde qui lui est hostile avant de l'avoir connu. Il va devoir faire des pieds et des mains pour survivre et réunifier son peuple. Garder le pouvoir dans un royaume où certains ne demandent qu'à se déchirer. Il vaut mieux pour lui qu'il ne manque pas de courage car la tâche s'annonce non pas difficile mais bien pire encore.

On se laisse vite prendre au jeu des pouvoirs, même si on n'est pas un accro des intrigues politiques ou religieuses. Ici tout est mêlé, religion, magie, politique, trahison... le personnage est encore plus intriguant et attachant que ceux des précédents tomes. Kelson doit tout apprendre et découvrir et en même temps il doit rester droit et ne pas ployer. Il ne connait encore rien de ce monde qui veut déjà le dévorer et on le plaint sincèrement. Son règne s'annonce tout sauf tranquille.
Lien : http://nitquindo.wix.com/nit..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
J'ai commencè le tome 1 il y a une semaine, et j'étais septique. Contrairement a ce que disent toute les critiques que j'ai trouvé a se sujet sur internet, je ne trouve pas que la psychologie des personnages soit trop détaillé. Au contraire dans les premiers chapitres je trouve qu'on les voient agir mais on a parfois du mal a les cerner ... J'étais aussi décourager par le deuxième chapitre du Réveil' car il y était cité beaucoup de noms ( lieux ou personnage ) mais peu d'explication étaient fournisent... Bref au début du premier tome je pataugé !
J'ai cependant persévéré, et j'ai été récompensé par un récit sans temps mort ! Les actions s'enchainent et on ne s'ennui pas. Pour ce qui est de la psychologie des personnages, on apprend a les connaitre au fur et a mesure du liv're et on finit par s'attacher au duc Morgan et à ces compagnons. J'aime aussi beaucoup l'humour assez ironique qu'ils ont tous :)
Bref il me tarde de lire les autres livres que l'auteur a écrit sur l'univers des Derynis. J'ai quand même un petit pincements au coeur en me disant que je n'y retrouverais pas héros préférés !
Commenter  J’apprécie          30
Soudain, il entrevit l'ouverture espérée, et passa aussitôt à l'offensive. Sa manœuvre lui permis d'entailler le riche pourpoint de velours de son adversaire, et de lui piquer l'épaule droite au sang. Ian fit un bond en arrière.
Il était furieux de s être laissé toucher...
Commenter  J’apprécie          50
– Je suis excommunié, voilà ce qu’il dit. Mon royaume tout entier fait l’objet d’un Interdit, et ceux qui me resteront fidèles seront excommuniés eux aussi.
– Et c’est tout ? fit Morgan avec un long soupir de soulagement. A t’entendre, je croyais qu’une catastrophe était arrivée.
Commenter  J’apprécie          30
Il ne se rendait pas compte qu’il venait de franchir la frontière entre le rêve et la folie.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : fantasyVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (165) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2479 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..