EAN : 9782012046832
Gautier-Languereau (03/02/2016)
4.05/5   10 notes
Qui ne connaît pas l'histoire du Petit Chaperon rouge ?
Mais qui sait en revanche que cette petite fille rigolote et espiègle a un chat qui s'appelle Marcel et qui passe son temps à ne rien faire ! Alors lorsqu'il s'agit d'aller rendre visite à Grand-mère qui est souffrante, Marcel se sent déjà très fatigué...
Sera-t-il d'une aide efficace lorsque le loup leur fera face dans la forêt ?
Humour et originalité au rendez vous !
Que lire après La véritable histoire du Petit Chaperon Rouge et de son chat MarcelVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Une ré-écriture de conte très réjouissante, pleine d'humour et de dérision.
Grâce au personnage du chat, les personnages prennent une autre tournure et attirent l'attention du lecteur adulte qui croit connaître l'histoire sur le bout des doigts. C'est surprenant !
On apprécie autant les éléments d'origines que les ajouts ; çe vaut vraiment le détour, même si les graphismes n'ont rien d'exceptionnel. Et à vrai dire, tant pis pour les graphismes : le texte est si bien travaillé qu'on oubli très vite les illustrations !
Un chat fatigué, paresseux, gourmand ( que des pléonasmes, non?) mais qui pourrait bien venir en aide au petit chaperon lors de sa confrontation avec le loup…La paresse comme élément susceptible de contrarier les plans machiavéliques du loup, voilà une idée qu'elle est bonne !!

Bref, on a là une bien belle réinterprétation du conte de Perrault qui ne manque pas audace, de modernité et de rythme, à la fois plein d'humour et de tendresse, avec de belles illustrations toute en finesse, jouant sur le rouge et le noir, et qui contribuent de donner un joli coup de jeune à ce conte connu de tous, mais pas comme ca…
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Nouveauté dans le domaine des contes :
Personne n'avait auparavant remarqué le chat Marcel qui se devait d'accompagner le petit chaperon rouge dans ces promenades.
Que voulez vous, on ne me dit rien, on me cache tout !
Le chat Marcel, pas bien encombrant, très discret, prêt à tout pour se faire oublier, spécialiste du "ne rien faire".
L'histoire est revisitée et tout est bien qui finit bien grâce à la perspicacité de notre nouvel ami Marcel.
Le texte se permet d'agrémenter le conte mythique avec des petits rajouts amusants par exemple en détaillant la conjugaison du verbe choir, "ça n'est quand même pas si compliqué".
Les dessins sont charmants, légers, graphiques, modernes, le trait est élégant et la colorisation magique, les tâches rouges ombrent gaiement le paysage tout en blanc et noir.
Un bon et beau moment, merci à babelio et aux editions Gautier Languereau pour cette escapade dans la forêt.
Petit rappel pour les nostalgiques :
Gautier-Languereau est également l'éditeur de la célèbre Bécassine depuis plus de cent ans.
Une réécriture du Petit Chaperon Rouge très drôle ! C'est un album bien sympathique au format convenable.
Le loup va t-il parvenir à ses fins dans cette nouvelle version et quel rôle va jouer le chat Marcel ? Ce sont les questions que l'on se pose au premier abord. Tout est cohérent dans ce que nous propose l'auteur, aussi bien les aventures du Petit Chaperon Rouge et de son chat dans la forêt que le "sort" du loup à la fin. J'ai beaucoup apprécié cette version moderne notamment grâce aux nombreuses touches d'humour que se permet l'auteur, touches d'humour qu'il ajoute au fil du texte dans les parenthèses : avec cela l'histoire est drôle et on a plaisir à la découvrir.
Le seul bémol pour moi : les illustrations : des dessins rouges et noirs ; je regrette le manque de couleur...
Un album charmant en définitive, que je conseille vivement, et que j'utiliserai sans doute dans une de mes classes dans quelques années !
Vous croyez connaitre l'histoire du Petit Chaperon rouge ? Point du tout car vous ignorez l'existence de Marcel, le chat du chaperon, qui est une grosse feignasse poilue.
Encore une énième version de l'histoire du Petit Chaperon rouge ? Oui mais quelle version ! Ici, l'humour est bien au rendez-vous à chaque page et l'on ne s'ennuie pas de relire le déroulement d'un conte si connu. Car l'auteur a réussi son pari : il a parsemé son texte de gags, de rebondissements, de surprises. Il s'amuse avec le lecteur, qui s'amuse lui-même du détournement de ses connaissances. Les illustrations font dominer quatre couleurs (noir, blanc, gris et, bien sûr, rouge), ce qui donne de la force aux images et ajoute un peps qui dynamise davantage encore le récit. Bref, une réussite ! Pourquoi ne pas faire sévir Marcel au sein de nouveaux détournements ?

Le loup continua son imitation :
« Entre, mon enfant, tire la chevi... la bobi! Tire le machin... Enfin, fais comme d'habitude!»
Le Petit Chaperon rouge tira sur la chevillette et la bobinette chut (du verbe choir, ça n'est quand même pas si compliqué...) et elle entra dans la maison, suivie de Marcel.