Florence Godebska (Traducteur)
Presses de la Cité (16/01/2003)
3.79/5   12 notes
A trente ans, Annie Bolles a organisé tant bien que mal son existence autour de la sclérose en plaques qui l'a frappée cinq ans plus tôt. Professeur d'anglais, elle a appris à gérer l'évolution de son mal en savourant au mieux les plaisirs simples de la vie. A l'occasion d'une exposition de photos, elle fait la connaissance de Joe, photographe amateur, et c'est le coup de foudre. En dépit de la maladie de la jeune femme, Joe insiste pour la revoir et entamer une rel... >Voir plus
Que lire après La vie est trop courteVoir plus
Ne pas se fier au titre. Ce livre est passionnant et ne fait pas dans le pathos.
L'autrice nous conte l'histoire d'une jeune femme (Anna) atteinte de sclérose en plaques qui découvre mais refuse l'amour par peur d'entraîner un homme (Joe) dans ses galères.
Une écriture agréable, remplie de références, d'humour, de dérision même. Elle ne se plaint pas Anna mais l'amour de sa maman et leur complicité lui rendent la vie plus facile.
Mais a-t-elle le droit de renoncer au bonheur ?
Ce roman délivre une leçon de courage et d'espoir. A lire sans modération

— Qu'est-ce qui te plaît tant dans le fait de voler ?
— Quand j'étais enfant, cela représentait la liberté pour moi. J'adorais fuir la
terre ferme et ses complications
Depuis cinq ans, j'avais fourré tous mes rêves au placard, verrouillé la porte et jeté la clé. Refuser de retourner les cartes quand on joue en solo, passe encore. Mais quand un autre joueur se joint à la partie, ça donne à réfléchir...
On s'interroge toujours, dès lors que quelque chose d'inhabituel se produit. Une langue qui fourche, un trou de mémoire, peut-être autant de signes avant-coureurs d'une rechute aux conséquences funestes et permanentes.
La pesanteur est mon ennemie. Mais, dans une piscine, j'y échappe, je suis
suspendue dans l'espace, mais aussi dans le temps, comme si les années de
souffrances morales et physiques s'en allaient au fil de l'onde.
Les condamnés marchant au peloton d'exécution éprouvent-ils quelque chose de similaire ? La sentence est tombée, on ne peut plus rien y faire, et plus rien
n'a d'importance.