Payot et Rivages (02/10/2013)
3.45/5   22 notes
"Fermer les yeux c'est Voyager", écrit Emily Dickinson en 1870. C'est par ces mots que s'ouvre La Vie secrète de la grande poétesse américaine, réinventée par Jerome Charyn. Du séminaire de Mount Holyoke à la solitude des dernières années, il retrace le destin d'une femme exceptionnelle. Pourtant ce livre n'est pas une biographie : comme Norman Mailer dans les Mémoires imaginaires de Marylin, Charyn dépasse la légende en lui donnant une voix. Car c'est bien Emily Di... >Voir plus
Que lire après La vie secrète d'Emily DickinsonVoir plus
Sans hésitation : une réussite !
Et j'avoue avoir été très sceptique en attaquant ce livre, malgré mon admiration pour la poésie d'Emily : n'allais-je pas m'ennuyer avec le récit compassé, voire poussiéreux de la vie relativement immobile à Amherst au XIXème siècle de celle qui disait voyager en fermant les yeux ?
Et bien non, cette biographie romancée d'Emily Dickinson, poète américaine majeure du XIXème siècle, avant tout une oeuvre de fiction, fait revivre une femme audacieuse, originale, à l'humour certain, secrète, amoureuse aussi, bref vivante, loin des clichés de la vieille fille recluse, confite dans sa solitude stérile, être désincarnée et desséchée de sa légende.
Je dois dire que ce portrait correspond mieux à ce que ses poèmes m'ont toujours laissé deviner de sa personnalité : une plume imaginative, libre, mais aussi bien sûr sensible, tourmentée et sensuelle. Elle a toujours été multiple pour moi, et cette " vie secrète " de ses quinze ans à la fin de sa vie à cinquante six ans en témoigne.

Même si Jérôme Charyn a évidemment pris quelques libertés avec son modèle, il ne s'en cache pas d'ailleurs dans la note précédant le début du roman, ce récit sonne juste, émaillé d'extraits de textes de la poétesse.
Il faut, c'est évident, beaucoup aimer Emily Dickinson pour lui prêter sa plume d'une façon si personnelle, talentueuse, érudite. Il ne fait aucun doute pour moi que Jérôme Charyn, dont je ne connais pas encore l'oeuvre par ailleurs, est tombé sous le charme de cette poétesse atypique et la connait très bien...enfin son oeuvre bien sûr, à environ cent cinquante ans de distance.
Un bon moyen, selon moi, pour faire connaissance avec Emily ou éclairer sa poésie...secrète ! Elle ne fut en effet publiée qu'après sa mort.

C'est à travers une autobiographie imaginaire que Jerome Charyn nous présente la vie d' Emily Dickinson, entre imaginaire et réalité, fantasmes et désirs. Employant les mots, les images et le style de cette grande dame de la poésie, Charyn nous en présente aussi la personnalité, à travers une écriture un peu déroutante qui, après m'avoir quelque peu désarçonnée m'a subjuguée. J'ai eu vraiment l'impression de rentrer " dans la peau" de cette femme d'une intelligence hors normes et d'un caractère affirmé. Un peu lassée à la fin, il y a tout de même pas mal de redites, et on a du mal à démêler ce qui est vrai de ce qui ne l'est pas, j'ai achevé ce livre avec l'impression d'une rencontre avec Emily Dickinson, d'un après-midi passé avec elle derrière une tasse de thé et son fameux pudding, à l'écouter me raconter sa vie et ses visions d'amoureuse romantique. J'ai trouvé toutefois un peu dommage que son rapport à la poésie ne soit pas vraiment abordé.
Une belle lecture cependant, mais pas forcément abordable par tous.
La plume de Jerome Charyn est friponne, intelligente et courtisane, sans tomber dans le vulgaire. Ce sont les traits qu'il donne dans son roman à l'illustre poétesse américaine, Emily Dickinson. Une astucieuse et romanesque charmeuse qui utilise son intellect et sa position sociale pour discrètement infiltrer les cercles réservés aux hommes. L'imaginaire de Charyn sait habilement se mélanger aux faits connus, mais pour avoir lu les poèmes et les correspondances d'Emily juste avant, il est clair que beaucoup de chose ont résolument été ignorées. Les longues journées d'écriture passent discrètement dans la trame pour privilégier les instants de vie qu'elle partage avec son entourage, auquel s'ajoutent quelques personnages fictifs, comme l'auteur le précise dans sa note.

À son époque, Miss Dickinson avait l'image d'une vieille fille excentrique, qui vivait recluse, fascinée par la mort, la beauté de la nature et la fugacité de la vie, ce qu'on ressent dans ses poèmes ; tandis que ses lettres témoignent d'un tempérament passionné, d'un sens critique ironique et d'une certaine possessivité envers ses proches ( voir "Lettres aux amies et amis proches"). Dernièrement, une série inspirée de sa vie, offre encore une autre image, celle d'une artiste doutant de son talent, féministe avant l'heure, prête à se travestir pour se mêler aux hommes, et plutôt gay qu'hétérosexuelle.

Finalement, les témoignages de son existence permettent à chacun de supposer ce qu'il veut et de l'imaginer comme bon lui semble, le mystère restant entier sur certains points de sa vie. Pour ma part, sa personnalité demeure une énigme propre à toute hypothèse, ce qui m'amuse et me séduit beaucoup. C'est même très intéressant de voir à quel point elle transmue dans le temps.
C'était un livre curieux pour moi car très partagée avec hâte de le terminer.
Nous sommes dans un mélange de réalité et de fiction où le plaisir et l'interrogation se côtoient.
J'oscillais sans cesse entre l'envie de découvrir la vie d'Emily Dickinson et le côté loufoque parfois perturbant de l'histoire.
L'atmosphère familiale est parfaitement dépeinte car même si on est étonné, on y est, on est un membre de la famille pendant la lecture de cet ouvrage.
Ce livre a été lu par Claire, une adhérente de notre bibliothèque associative. Elle a bien aimé cette histoire romancée de la vie de la poétesse Emily Dickinson, dont les oeuvres n'ont été connues que bien après sa disparition. Si elle a apprécié sa lecture, elle se questionne sur ce qui est vrai et ce qui est faux, notamment du fait que l'artiste était une femme très solitaire au caractère particulier. Une lecture qu'elle recommande tout de même !

critiques presse (1)
LaLibreBelgique
15 octobre 2013
L’écrivain new-yorkais Jerome Charyn imagine ce qu’aurait pu être la "vie secrète" d’Emily Dickinson. Un hommage rendu à "l’infini pouvoir de la littérature", inspiré par la légendaire poétesse américaine.
" Mr Tom, vous voulez bien me montrer votre tatouage ? "
Tom est soupçonneux. Les demoiselles comme il faut ne sont pas censées regarder des Tatouages en douce. Il me faut donc l'encourager un peu.
" La flèche d'amour sur votre bras - vous voulez bien me la montrer, à moi toute seule ? "
Tom ne fixe pas même mon regard. " Miss, je ne reconnaîtrais pas une flèche d'amour si on me la montrait.
- Mais vous avez un cœur marqué au feu sur le bras droit, traversé d'une flèche.
- C'est pas une flèche d'amour, Miss. C'est la marque d'un orphelin. Nous avions tous ce tatouage à l'asile. C'est notre seul héritage.
- Quel héritage ? demandé-je, prise dans la toile de Tom.
- L'héritage d'un cœur brisé, bien sûr. Que voudriez-vous que ce soit d'autre ? "

Première partie
Le Poète ne pouvait vivre sans noblesse d'esprit, et la Poésie en elle-même n'était pas plus le fait d'hommes que de femmes - les deux sexes pouvaient s'y adonner. Nulle hiérarchie en son sein, que sa propre excellence, chèrement acquise, lutte de toute une vie dans le Calvaire de l'écriture.
" Je ressentis comme une malchance d'être si petite, si pâle, et pourvue de traits si irréguliers et si marqués. " Ainsi écrivait Jane Eyre, qui était aussi quelconque et petite qu'une certaine Emily Dickinson.

Deuxième partie
Seigneur, je ne sais ce qu'est l'amour, mais je suis pourtant amoureuse de Tom, si l'amour est une flèche bleue et un cœur capable de brûler la chair jusqu' à l'os.
– Monsieur, vous vous moquez de la Valentine que j’ai composée et que votre compagnon de beuverie, Mr Shipley, a si impitoyablement publiée dans la revue de l’université. Il sourit et je n’en rougis que plus.
– Je suis sérieuse, Monsieur, et je vois bien que vous ne l’êtes pas. Par conséquent, je –» Il a le culot de se pencher et de m’embrasser alors que je m’exprime, et ce n’est pas un petit baiser courtois ; il m’a cambriolé la bouche en me dévorant le visage et je l’ai cambriolé en retour. J’ai dû le surprendre, car il s’est arrêté. Je m’étais fait picorer par un ou deux de mes prétendants, mais jamais encore je n’avais éprouvé rien de semblable à ce baiser de cambrioleur.

[ Petite précision : 1 / L’extrait est tiré d’un passage où Emily et Brainard se courtisent mutuellement , le mot est volontairement exagéré pour témoigner de la fougue. 2 / Je suis tombée dessus en ce jour de Saint Valentin. Aurez-vous, comme moi cette amusante coïncidence dans votre lecture du moment ? Le témoignage affectif sera-t-il sec, fou, surprenant ou touchant ? ]