Lady S tome 1 sur 16
Dupuis (09/01/2009)
3.82/5   114 notes
Suzan ou Shania ? Qui est vraiment Lady S ? Néo-Zélandaise ou Estonienne ? Fille d'ambassadeur américain ou de Juifs dissidents d'U.R.S.S.
? Enfant perdue ou voleuse à la petite semaine ? Victime de chantage ou espionne de haut vol ?
-----
Fille adoptive et principale collaboratrice de James Fitzroy, ambassadeur itinérant, envoyé spécial du secrétaire d'État américain en Europe, Suzan est une jeune femme intelligente et multilingue, épanouie et... >Voir plus
Que lire après Lady S, Tome 1 : Na Zdorovié, Shaniouchka !Voir plus

Jean Dufaux

3.40★ (137)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Avis portant sur la série:

C'est une série d'espionnage scénarisée par le talentueux Jean van Hamme qu'on ne présente plus. le dessin semble être dans la même veine que Largo Winch c'est à dire soigné et précis. Je n'ai pas de problème avec ce graphisme réaliste bien au contraire.

Cette BD qui traite du monde de la diplomatie est plus que correcte. La lecture est très agréable. le talent de narrateur de van Hamme fait beaucoup dans le succès de cette série. le défaut provient peut-être des grosses ficelles tirées par le scénariste qui en abuse parfois. Et puis, toute cette machine commerciale autour de cette série peut en énerver plus d'un qui passeront leur chemin. Cela serait toutefois dommage de ne pas faire connaissance de la séduisante Suzan-Shania qui se révèle être un personnage attachant tout au fil des tomes qui se succèdent.

Cela reste dans la droite ligne de Largo Winch, de Wayne Shelton ou XIII. J'apprécie le cadre géopolitique de chacun des scénarios élaborés car c'est très proche de la réalité. Cette série peut s'avérer classique dans l'approche mais passionnante à la lecture. J'ai bien aimé le 6ème tome (salade portugaise) dont une première partie de l'action se déroule dans ma ville de Strasbourg. Il faut dire que les lieux ont été fidèlement représentés.

A noter que le dessinateur Aymond reprend entièrement la série à partir du 10ème tome. Van Hamme a également passé la main sur cette série. Je dois bien avouer qu'Aymond se débrouille plutôt bien. le tome 11 se passe dans la zone américaine un peu spéciale de Guantánamo. On apprendra des choses assez intéressantes tout en collant avec l'actualité très récente comme le rapprochement de Cuba avec les USA.

A noter un 13ème tome qui possède quand même pas mal de défauts visibles. Je vais donner un exemple précis. Une phrase est employée du style: "votre rôle dans cette histoire n'est pas clair" qui est prononcée à bout de champ par des protagonistes différents vers la fin du tome. A croire que l'auteur ne s'est pas relu. On peut également ajouter des grosses ficelles également comme recevoir une balle en pleine tête et s'en sortir vivant par une pirouette du genre la balle a éraflé la boîte crânienne. A cette distance et au vu de ce que nous voyons au travers la case de l'album, on peut légitimement en douter. Bref, du gros n'importe quoi au niveau crédibilité. C'est dommage de ne pas faire plus d'efforts car la série est toujours aussi agréable à la lecture.

Au final, c'est une BD de divertissement et à prendre comme tel. Ni plus, ni moins! En tout cas, l'efficacité est toujours assurée par un virtuose du scénario.

Note Dessin : 4/5 – Note Scénario : 4/5 – Note Globale : 4/5
Qui est vraiment Lady S et quels secrets cache-t-elle? On se le demande à la lecture de ce premier tome au rythme trépidant.

Cette série est prometteuse, dessins classiques et efficaces, scénario passionnant se déroulant dans les milieux diplomatiques, personnages attachants et mystérieux. Une réussite pour ce premier volume qui donne envie de lire très vite la suite.
Et pourtant je ne pouvais pas vraiment l'ignorer... c'est écrit en majuscules en travers de la couverture: JEAN VAN HAMME. le gars qui a pondu XIII... le pope de l'intrigue. le Machiavel du rebondissement. le de Vinci du complot planétaire. Il est encore plus difficile de retenir toutes les identités de l'héroïne que dans un livre d'Amélie Nothomb...

Tarabiscoté, emberlificoté... détruire en page 35, ce que l'on a patiemment construit en 34 planches... Je ne suis pas énormément fan, surtout que tout repart à zéro en page 40, puis en page 45...

Ici, dire que Van Hamme nous livre un XIII féminin, ce serait réducteur. Il nous balance de la mafia , du KGB, du putsch russe, de l'ONU et des diplomates ripous turcs (non, ce n'est pas un pléonasme)... En un seul premier tome, on a déjà plusieurs fils rouges qui s'entrecroisent et l'héroïne a changé plusieurs fois d'identité... C'est dire !

Sinon, oui, le scénar tient la route. C'est van Hamme quand même... euh non, VAN HAMME...

Mais le dessin est vraiment en retrait. Il y a des choses assez réussies parfois, mais le découpage, la mise en planche et les dessins en eux-mêmes restent fort classiques, et à la limite du minimum syndical à plusieurs reprises. le scénario méritait quand même mieux.
Van Hamme dans ses oeuvres avec une dose de mystère (peut être trop vite levé) un scénario plein de flash Back et de personnages louches et dangereux, des héros très beaux et très habiles . Un scénario très politique et très noir servi par un dessin très réussi de Philippe Aymond. Un plaisir très vite lu malgré une sensation de déjà vu.
J'ai aimé davantage ma lecture que ce à quoi je m'attendais. J'ai bien aimé entendre parler politique dans une BD (particulièrement de la place de la Turquie dans l'Union européenne), j'ai trouvé les thèmes originaux pour une bande dessinée d'espionnage. Bien sûr, on reste dans le cliché russe, mais on sort tout de même du cadre habituel et c'est d'autant plus passionnant. Les dessins sont jolis et les scènes faciles à comprendre, le suspense est présent et les personnages nous intriguent tout de suite, on veut réellement les connaître. Il est certain que je lirai les autres tomes.

- Qui est-ce ?
- C'est la plus jolie jeune femme de notre petite party, et probablement la plus intelligente.
- Susan Fitzroy, la fille adoptive et collaboratrice de notre plénipotentiaire. Je crois qu'elle est d'origine néo-zélandaise.
- Je peux t'aider si tu veux. Te prêter de l'argent ou tr trouver du travail.
- Pourquoi ferais tu ça ?
- parce que tu m'as sauvé la vie et que quand j'avais 13 ans, j'étais amoureuse de toi.
- Bruxelles est une ville où l'on mange merveilleusement bien, vous verrez, mieux qu'à Paris.
- Je ne sais pas si les français seront d'accord avec vous, mais je vous crois sur parole.
Agent double : Espion qui travaille pour deux pays, et parfois même pour trois, auquel cas il s'agit carrément d'un agent trouble.
- C'était... sniff... c'était horrible!
- Simple question d'habitude. Depuis l'invention des égouts, tout le monde sait que c'est le meilleur moyen d'échapper aux patrouilles de flics.

Lire un extrait