Lady S tome 6 sur 16
Dupuis (05/11/2009)
4.09/5   57 notes

Néo-Zélandaise ou Estonnienne ? Fille d'ambassadeur américain ou de Juifs dissidents d'U.R.S.S. ? Enfant perdue ou voleuse à la petite semaine ? Victime de chantage ou espionne de haut vol ?

Que lire après Lady S, Tome 6 : Salade portugaiseVoir plus

Youri Jigounov

3.81★ (1788)

18 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Les coincidences sont parfois très drôles parce que je lis actuellement un roman sur le terrorisme et ce tome de lady S a justement ce sujet comme thème central.

Le scénario est vraiment brillant, et m'a bluffée plus d'une fois.
J'ai vraiment beaucoup aimé cet épisode qui est riche en rebondissements , en actions, mais également qui montre toute la détermination de certaines personnes a causer du tort à d'autres. C'est aussi une très belle leçon d'amitié et d'amour.

J'espère que les tomes suivant auront cette même qualité, parce que suivre les aventures d'une héroine de van Hamme est juste un pur bonheur
On retrouve Shania à Strasbourg où elle est devenue interprète au Parlement Européen.
Par l'intermédiaire de sa colocataire, elle se retrouve en relation avec un professeur d'une école islamique, qui cache un mystérieux CDROM dans son sac.
Elle est alors appelée d'urgence à Lisbonne par la CIA pour une identification....

Cette salade portugaise est un excellent tome plein de rebondissements.
Lady S se retrouve cette fois confrontée au terrorisme islamique.
L'intrigue est, comme toujours dans cette série, riche et bien construite.
L'histoire est passionnante et pleine d'émotion.

A noter dans cet album, outre ses qualités scenaristiques, de superbes planches d'Aymond représentant la ville de Lisbonne, et également quelques cases très réussies où on reconnaît très bien certains quartiers de Strasbourg. Je me suis régalée en observant les détails et la finesse des dessins, dont la couverture donne un bon exemple (en plus de la superbe plastique de Lady S!)

A noter aussi un clin d'oeil de van Hamme à la série XIII.
Après l'affaire Freeman/Fitzroy à Washington, Suzan a perdu sa nationalité américaine, est redevenue Shania l'Estonienne, et travaille comme interprète au parlement de Strasbourg. Fin de l'aventure US. Sans nouvelles de son ami Anton, elle partage un appartement avec une belle brune, Kadija au caractère bien trempé et toujours prête à faire la fête. Cette dernière la décide à sortir le soir-même au restaurant et elle y fait la connaissance de deux amis musulmans de Kadija. À peine rentrée de sa soirée, la CIA la contacte pour une mission urgente et elle quitte immédiatement Strasbourg direction Lisbonne juste après avoir bouclé sa valise. Ce qu'elle ignore c'est que dans son sac se trouve un CD-rom qui contient des informations extrêmement dangereuses pour la sécurité et que des terroristes se sont lancés à ses trousses pour le récupérer.

Après avoir exploré les méandres de la politique américaine, Lady S. se retrouve, cette fois bien malgré elle prise en chasse par un réseau islamiste bien décidé à faire un coup d'éclat au moins égal au 11 septembre. le scénario est encore écrit de main de maître et les connaissances de la géopolitique de Jean van Hamme sont si pointues qu'elles plongent le lecteur au coeur d'une actualité trop réaliste et répétitive. On ne peut s'empêcher de penser au diptyque de Largo Winch « 20 secondes / Chassé-Croisé » lui aussi sur le thème de l'intégrisme. La promenade portugaise de Lady S. sera bien mouvementée et elle n'aura guère le temps de profiter des charmes de la capitale lusitanienne.
Un excellent album.
Mes yeux se sont posés sur la couverture de cet épisode, lu et relu, et je l'ai repris en main une fois de plus. Non pas pour Lady S en petite tenue accrochée à la paroi de son hôtel, mais pour l'arrière plan : Lisbonne, que j'ai découvert il y a quelques semaines.
Et du coup, au delà du très bon scénario de van Hamme - ce tome est un des meilleurs de la série, j'ai revisité en détail les vignettes de Aymond. D'une grande qualité, très réaliste, le dessin de Aymond est aussi fouillé en terme de vues et de détails. Ici, quelques pages ayant pour décor Lisbonne sont très réussies : une superbe vue d'avion en page 17 avec la plaça do Comercio, un panorama du castelo Sao Jorge et de sa colline en page 19, et surtout les scènes finales dans le Bairro Alto avec le célèbre tramway. Aymond multiplie les cadrages cinématographiques qui accélèrent le rythme la BD.
L'intrigue joue sur un projet terroriste contrecarré par Orion, et une fois n'est pas coutume une alliance temporaire CIA-FSB. Ces derniers sont au Portugal d'abord et avant tout pour récupérer le père biologique de Shania, le professeur Rivkas, que l'on croyait mort et qui a réussi à s'enfuir de Russie.
Un vrai plaisir cette BD, quarante huit pages d'action sur fond d'espionnage et de géopolitique.
et quelle salade entre service secret russe, américain,et terroriste.
et le véritable père de lady
s qui revient.
comme toujours de l,action,du suspense, et une bonne dose d,humour.

Messieurs, nous voici officiellement morts.
Dans deux jours, j'apporterai à M. Rivkas et à Anton leurs nouveaux papiers d'identité. Vous resterez ici en attendant. Amalia et Manoel sont des anciens des services de renseignement portugais et travaillent occasionnellement avec nous.
Shania a été miraculeusement éjectée de la voiture avant le crash.
En larmes, les vêtements déchirés et avec quelques égratignures bénignes, elle fera sa déclaration à la police.
- C'est bien lui Kader Bessaoui, alias Car il Hassine et autres noms d'emprunt. Excellent informaticien, tantôt algérien, tantôt Yéménite, tantôt égyptien. Numero 2 d'un groupe fondamentaliste dans la mouvance d'Al Qaida. Cultivé, intelligent, séducteur. Vous le trouvez comment ?
- Intéressant.
Si tous les terroristes étaient aussi cons, ce serait la belle vie.
- la chambre nuptiale pour
mr et Mme Smith.vous n,
avez rien trouvé de mieux?
- heu....la discrétion, vous
comprenez.nous sommes
en mission et...
- je parle de cette chambre,
ralph, pas de ce pseudo
imbécile.
- c'est...c, était la seule de libre.et puis j'ai reçu
l, ordre de vous protéger.
- me protéger de quoi? a par vous je ne
personne qui pourrait me sauter dessus.
- les russes, shania. ils...ils pourrait se
servir de vous pour forcer votre père
a se rendre.
- là, vous marquez un point, ralph.
je n'y avais pas pensé. d, accord, le
canapé est a vous. j , espère que vous
avez apporté un pyjama décent.
L'URSS n'existe plus et la guerre froide est officiellement terminée, Professeur Rikvas. Mais la guerre technologique est devenue mondiale. Mondiale et sans pitié.

Lire un extrait