Lady S tome 10 sur 16
Dupuis (14/11/2014)
3.8/5   38 notes
Shania, alias Lady S, a décidé de tourner la page et d'avoir, enfin, la vie normale à laquelle elle aspire. Pour rejoindre son père aux États-Unis, elle doit prouver par test ADN qu'elle est bien sa fille. Rien de plus simple en apparence : il lui suffit de le rejoindre à Berlin, où il séjourne le temps d'un colloque scientifique.

Mais une révélation inattendue vient compliquer ses projets. Rattrapés une fois de plus par leur passé, Shania et Abel Ri... >Voir plus
Que lire après Lady S, tome 10 : ADNVoir plus

Jean Dufaux

3.73★ (137)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Dans ce dixième tome, Shania voudrait rejoindre son père aux États Unis pour mener une vie normale loin des espions en tous genres. Pour ce faire, elle doit faire un test ADN et elle rejoint son père qui assiste justement à un congrès scientifique à Berlin.
Mais elle se retrouve confrontée à de nouvelles révélations sur son passé et à un savant allemand qui mène des expériences pour créer un surhomme. le rythme de l'action est donc particulièrement soutenu même si les rebondissements sont relativement prévisibles.
Cet album de transition ouvre cependant des pistes sur la vie privée des personnages qu'on aimerait voir creusées dans les suivants.
Shania aimerait retourner aux Etats Unis retrouver son père biologique et son père d'adoption. Seulement voilà elle a été interdite de territoire alors si elle va chercher a obtenir le statut de fille de réfugié politique mais pour cela elle devra d'abord prouver son lien de paternité avec Rikvas. cela tombe bien, le savant est actuellement en Allemagne pour un congrès.
Notre belle Lady S, malgré son refus d'incorporer le CIRCAT, va encore avoir affaire à la CIA et autres agences secrètes. c'est que l'ancien ami de son père semble cacher bien des secrets, pas forcement tous bons pour la sécurité intérieure.

Un tome bien mené même si, parfois, on a du mal à identifier le camp de tout les protagonistes. Il y a énormément de personnages et certains n'apparaissent pas longtemps. Ca pourrait manquer d'un peu de clarté par moment.
Il y a beaucoup de retournement de situation, un peu d'action et même un peu d'amour. Bref c'est quand même une bonne histoire d'espionnage avec une héroïne fort sympathique.
Philippe Aymond se retrouve seul, à la fois pour assurer les dessins et le scénario de cet album de transition. Assurément les dessins demeurent le point fort de cet ouvrage, car il faut bien reconnaître que le scénario de brille pas par sa nouveauté.

Une nouvelle fois, nous allons apprendre des choses sur le passé (décidément bien complexe) de Lady S. L'intéressée étant bien décidée à rentrer - légalement - aux États-Unis, par ses propres moyens. Bien entendu, la revoilà confrontée, bien malgré elle, à une sombre histoire de rivalité entre services secrets (allemand et étasunien cette fois-ci) avec héritages de l'Allemagne de l'Est et la Russie soviétique en prime. Les rebondissements sont nombreux, mais leur effet est franchement occulté par un certain sérum et ses conséquences qui frisent le ridicule.

ADN respecte à lettre l'esprit de la saga et c'est bien dommage car il ne s'en écarte pas d'une virgule, donnant une impression de déjà-vu malgré un scénario qui propose une histoire indépendante qui se termine un seul tome. Un album à réserver aux fans donc, d'autant que les références aux albums précédents sont légions.
Lady S. en a assez de l'espionnage, elle veut simplement retourner auprès de son père, le vrai, son père biologique, aux Etat-Unis. Seulement, avec une interdiction de séjour, cela parait compliqué.
Néanmoins, le statut de réfugié politique de son père pourrait l'aider, un test ADN suffirait à prouver qu'elle est bien sa fille et pourrait, l'a faire entrer aux États-Unis malgré tout.
Pour cela, elle retrouve son père en Allemagne, qui est là pour le travail.
Elle va alors se retrouver au milieu d'un complot, entre Allemands , Français et face aux réticences des autorités américaines.
Une ancienne connaissance de son père a demandé à voir Rivkas, afin de mener à terme son projet fou. Scientifique un peu fou, ancien nazi probable, qui a mener des essais sur des cobayes humains, afin de développer un super sérum de super soldat.

Une histoire très intéressante, intelligente, bien écrite. J'ai aimé ce tome 10, ce fût le premier scénario pour Philippe Aymond, je dois dire que c'est une réussite. Nous avons là une bonne bande dessinée d'espionnage. Une super lecture, j'ai hâte de pouvoir poursuivre cette série.
Sans savoir qu'Aymond se retrouvait seul au dessin et au scénario, j'ai trouvé ce tome assez équivalent à une bonne série B du samedi soir sur une chaîne du câble... de l'action, du mouvement et assez peu de contenu.

ADN nous dit le titre. Et alors que l'on a quelques scientifiques de haut plan en génétique, il est plutôt question de titrer son coup dans un buisson en jouant les Harvey Weinstein... Vient se mêler à cela le désir de Shania de rentrer aux USA, le sempiternel poncif sur "la drogue de l'amok" qui transformerait les soldats en surhommes, un peu de suspense sur le lien de parenté entre Rivkas et Shania, lequel finit par se dissoudre dans la raison d'Etat, et Aymond arrive au terme du tome sans éclat, mais sans réelle faille non plus. Côté dessins, c'est léché comme d'habitude, même si j'ai un petit manque au niveau des sauts, chutes, combats...

Côté scénario, Aymond prouve qu'il peut faire alambiqué comme Van Hamme, mais -hélas- on constate alors que ce n'est pas le seul point fort du scénariste. Là où Aymond produit un récit d'aventure qui perce d'un peu partout, Van Hamme arrive à donner une cohésion qui manque un peu ici.

Cela se lit quand même avec un certain plaisir, et on retrouve en fin de tome une Shania fidèle à ses principes, et que l'on pensait avoir un peu perdue depuis quelque temps.

critiques presse (1)
Sceneario
27 novembre 2014
Un nouvel épisode captivant qui a l’avantage de ne pas trop faire regretter l’absence de Jean Van-Hamme et qui introduit Philippe Aymond dans une polyvalence qui est toute à son honneur. Du bon spectacle !
-Je ne vois pas Anton... D'habitude il vous précède comme un petit toutou au bout d'une laisse.
-Il est en mission, loin d'ici. Pendant que vous avez des états d’âme, la terre tourne et les terroristes continuent de menacer la paix mondiale.
-Navrée de vous décevoir, mais la paix mondiale, c'est comme le père Noël, je n'y crois plus depuis belle lurette...
- Salope ! Casse-toi !
(...)
- Eh non, Vampirella ! C'est toi qui t'es cassée.
shania ! vous avez bien dormi? comment va votre
père?
- la réponse est mal..aux
deux questions.ça vous va?

Lire un extrait