J.-C. Lattès (10/11/2004)
3.88/5   12 notes

Noms de famille, prénoms, noms de lieux, marques... D'où viennent-ils ?

Quand et comment sont-ils né ? Quelles ont été leur, leur histoire et leur évolution ? Quelle place ont-ils dans notre vie ? Que veulent-ils dire ? de César et Cro-Magnon, à McDonald's et Yahoo, en passant par Martin, du pont, Bordel et Papadopouols, voici la grande saga des noms propres, émaillée d'anecdotes étonnantes et souvent amusantes.

Du " tonnerr... >Voir plus
Que lire après Laissez parler les noms ! : Noms de lieux, prénoms, noms de famille, noms de marquesVoir plus
Ce livre est une mine d'or pour tous ceux qui aiment comprendre, savoir d'où viennent les noms, comment ils voyagent à travers le pays et à travers le temps. Et moi qui suis le "produit" de familles immigrées, autour de la Méditerranée, tous ces noms français me fascinent et me racontent une histoire magnifique et émouvante.
Qui ne s'est jamais demandé d'où venait le nom de son village ? Son nom de famille ? Pourquoi la célèbre marque de biscuit LU s'appelle ainsi ?
Ce livre de Jean-Louis Beaucarnot, bien connu chez les généalogistes nous apporte des réponses et des pistes de recherche. L'auteur arrive à nous plonger dans l'histoire des noms sans nous endormir avec de nombreux encarts pleins d'anecdotes très amusantes comme ce monsieur Dardard, membre du Sedan Sprint-club en 1998 ou madame Cancre présidente des parents d'élèves en 1980. Où ce monsieur Chrétien qui est décédée à Contrecoeur (nom de lieu québécois) (paru dans le journal canadien)
Bref comment s'instruire en s'amusant. Un bon moment de lecture.

Drôles de médecins

On a relevé dans les pages jaunes :
-Dr Malokrane, Brest, 1956 ;
-Dr Boucher, chirurgien ;
-Dr Bargeot, psychiatre, 1990 ;
-Dr Brulé, à L'institut Gustave Roussy, 1980 ;
-Dr Maman, gynécologue-obstétricien, Muret, 1975 ;
-Dr Le Gland, spécialiste en dermatovénérologie.

Videos de Jean-Louis Beaucarnot (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Louis Beaucarnot
Jean-Louis Beaucarnot, généalogiste, écrivain et journaliste, confie aux utilisateurs de GeneaNet quelques règles de base pour démarrer leur généalogie (1ère partie).
Dans la catégorie : DrapeauxVoir plus
>Biographie générale et généalogie>Généalogie, onomastique>Drapeaux (6)
autres livres classés : sens des motsVoir plus

La cuisine et les spécialités du Nord-Pas-de-Calais ღ

D'origine flamande, ce plat est un mélange de viandes de poule, de lapin, de porc et de veau pris dans de la gelée légèrement vinaigrée. Généralement servi avec des frites, il s'accompagne aussi de pommes dunkerquoises. Littéralement, son nom signifie « petit pot de viandes ».

La carbonnade flamande
Le waterzooï
Le welsh
Le potjevleesch

Thèmes : gastronomie , gastronomie française , Nord-Pas-de-Calais (France) , nord de la france , cuisine , Cuisine française , spécialitésCréer un quiz sur ce livre