Thomas Constantinesco (Traducteur)
Aux forges de Vulcain (29/12/2010)
-- À mon ami, j écris une lettre et de lui, je reçois une lettre. Cela peut vous sembler peu de choses. Cela me suffit. C est un cadeau spirituel qu'il est digne de me donner et que je suis digne de recevoir, et qui ne profane aucun de nous. Dans ces lignes chaleureuses, le coeur se fiera à lui-même comme il ne peut se fier à la langue et déversera la prophétie d une existence plus divine que toutes les annales de l héroïsme n en ont encore vu s accomplir. --
... >Voir plus
Que lire après L'amitiéVoir plus
Ralph Waldo Emerson nous montre ce qu'est l'amitié selon lui. Pour lui elle est basée sur deux éléments: La vérité et la tendresse.
Au cours de ma lecture, il y a eu beaucoup eu de citations qui m'ont plus et de très jolies phrases que j'ai adorée. Ses citations sont si vraies et profondes.
Quelques citations: «La seule façon d'avoir un ami est d'en être un.», «Tout comme l'imortalité de l'âme, l'amitié est trop belle pour y croire».
Coté écriture, le livre à été écrit vers le XIX ème siècle donc Emerson utilise un langage plutôt soutenue, ce qui ne m'a pas trop dérangé.

Ce livre nous fait réfléchir sur les personnes qui nous entourent., s'ils sont sincère ou pas . Par contre j'ai trouver qu'Emerson confondez quelque fois l'amitié et l'amour.

En conclusion j'ai pris un vrai plaisir à lire cette essai que j'ai beaucoup aimée. le livre se lit bien et rapidement. Il nous fait prendre conscience de l'amitié que nous éprouvons envers nos amis.
C'est un livre que tout le monde devrait lire pour les faire réfléchir sur l'amitié et qu'ils prennent conscience que l'amitié est vraie. :)
Cet opus est une découverte plus qu'intriguante . Ermerson était véritablement un auteur de grande ouverture d'esprit , d'une qualité rare . Cet échange sur l'amitié , sur le concept méme de l'amitié est d'une richesse sidérante . Comment un tel auteur a t'il pu étre mis sous silence aujourd'hui ? Dans ces échanges relatés ici , Emerson apporte une nouvelle perception de ce que représente ce sentiment dontl'on ne peut se passer . Qui peut il est vrai envisager une vie , une existence , sans amitié ? On à besoin en tant qu'étre humain de l'amitié autant que de l'amour . Ce qui ressort de ce livre c'est qu'une existence sans amour et sans amitié n'est pas une existence heureuse . L'intelligence d'Emerson réside dans le sérieux de l'approche du concept méme de l'amitié . Cet ouvrage est tout sauf anodin , il est d'une importance indéniable pour qui veut réellement comprendre les éléments importants de l'existence .
L'Amitié : un sujet universel et connus de tous, dont chacun peut s'en faire sa propre idée… Ainsi, comment un homme peut-il tenter de définir et d'expliquer le sentiment d'amitié ? C'est cet aspect qu'il m'a semblé intéressant d'étudier à travers cet essai de Ralph Waldo Emerson.

Ecrit en 1847, cet essai frappe avant tout par son langage soutenu et ancien ; et n'étant pas habituée à lire des écrits de cette époque, il m'a fallut plusieurs pages pour m'y faire et enfin apprécier les propos de l'auteur. Cependant, ce fût finalement un plaisir de parcourir ces lignes, me plongeant avec délice dans l'atmosphère du XIXe siècle.

À travers cet essai, R.W. Emerson nous propose sa vision de l'amitié, bâtie sur deux aspects primordiaux selon lui : la Vérité et la Tendresse. Une idée sublime de ce lien entre deux êtres, qui deviendrait presque une véritable ode à l'amitié que l'on prend plaisir à découvrir et qui nous fait prendre conscience de la chance que l'on a lorsque l'on est entourés de vrais amis. Cependant, j'ai parfois eu du mal à adhérer totalement aux pensées de l'auteur, qui me semblait par moment confondre l'amitié avec le sentiment d'amour : mais il est évident que les propos de l'auteur se doivent d'être replacés dans leur époque, et qu'ils ne sont plus forcément applicables au sein de la société actuelle.

En bref, L'Amitié reste cependant un essai très enrichissant, qui nous fait prendre conscience de l'importance des amis dans notre vie, et qui serrait à mon avis un superbe cadeau à offrir à une personne qui nous est proche.
Lien : http://www.a-demi-mot.com/?p..
Au cours de la lecture, j'ai aimé certaines citations, belles et profondes, richement imagées et si proches de l'idée que je me fais de l'amitié véritable...
Hors, le point de vue d'Emerson qui commence sur une note si touchante nous met tout de même en garde contre les mauvaises amitiés, mais également (et étrangement) contre toute sorte d'amitié: l'auteur y voit une entrave à la liberté, une sorte d'asservissement et un empêchement d'être soi-même...
Malgré cela on sent à quel point l'amitié est une expérience qui lui est chère. Il insiste sur ce qui fait l'Amitié: la Vérité et la Tendresse. Mais aussi le temps qui passe: l'amitié qui peut naître à tout moment, et qui si on n'en abuse pas et si on laisse parler le coeur peut être une si bénéfique nourriture de l'âme. Il ne faut pas hésiter à laisser oeuvrer le temps pour que l'amitié se trouve grandie.
Emerson faisait grande place aux échanges épistolaires qui selon lui, étaient préférables à toute autre forme de communication. Les missives mettent en effet de la distance entre les deux protagonistes et sont plus riches de sincérité et de spiritualité.
Ce sont donc les valeurs et idées du transcendantalisme que l'on retrouve dans cet essai.
Lien : http://walpassion.blogspot.c..

" L'essence de l'amitié est l'intégrité, la sincérité et la confiance "
la seule manière d'avoir un ami
c'est d'en être un.