Curandera (30/11/-1)
Langue ‏ : ‎ Français
ISBN-10 ‏ : ‎ 2866771427
ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2866771423
Que lire après L'armée NapoléonienneVoir plus
Un ouvrage réellement exceptionnel: près de 1000 pages dans un grand format A4, une iconographie de plus de 600 illustration N/B et couleur, des planches d'uniformes couleurs et un texte de grande qualité par Alain Pigeard qui s'affirme de lus en plus comme l'un des historiens majeurs de l'histoire militaire de l'Empire. La préface de Jean Tulard vient saluer la somme du travail réalisé.

Quatre grandes parties viennent constituent ce panorama exhaustif de la Grande Armée:

* la tête de l'armée,
* l'armée au repos,
* l'armée en campagne,
* l'armée en guerre.

Dans « La tête de l'armée », Pigeard nous propose un point sur Napoléon, son état-major, ses généraux, l'administration des armées et les écoles militaires et enfin la Garde Impériale.

Le chapitre suivant consacré à « l'armée au repos » nous présente le rôle essentiel de la conscription, la vie quotidienne, la vie au cantonnement, la justice militaire et l'organisation des unités de l'armée napoléonienne

Dans « L'armée en campagne », l'auteur fait le tour exhaustif des marches, bivouac et cantonnements de campagne. La nourriture, la problématique maraude, les distractions aux armées et le rôle que jouent les femmes mais aussi les enfants. Un chapitre important est aussi consacré aux uniformes qui souffrirent dans bien des campagnes.

La dernière partie est consacrée à « l'armée en guerre ». Cette partie quoique qu'importante est la moins bien structurée: organisation des différentes armes, les grands services, la guerre et les batailles (mériteraient un ouvrage spécifique), des tableaux synoptiques des principales batailles napoléoniennes (plus une énumération qu'une réelle réflexion sur l'évolution du combat), les acteurs et témoins et enfin des tables de composition de l'armée impériale de 1805 à 1815.

En fait, il s'agit d'un vrai document de travail que se doit de posséder tout amateur de la période impériale malgré son prix élevé (2600 FF à sa publication).
Lien : http://www.bir-hacheim.com/l..