Marabout (03/01/2007)
  Existe en édition audio
3.82/5   531 notes
Être en accord avec son époque sans se laisser gagner par la société de consommation.

Épurer son intérieur, vider ses armoires, abandonner ses achats compulsifs, apprendre à manger plus frugal, prendre soin de son corps et de son esprit… Toutes ces pratiques font partie du programme pour tendre vers davantage d'harmonie avec soi et les autres. Cet ouvrage délivre les fondements des philosophies orientales : le bien-être et le mieux-vivre à l'usage des... >Voir plus
Que lire après L'art de la simplicité : Simplifier la vie c'est l'enrichirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (75) Voir plus Ajouter une critique

En cette période de confinement, ce livre positif et cocooning m'a fait beaucoup de bien.

Comme toujours, Dominique Loreau excelle dans l'art du minimalisme et du bien-être.
Dans ce livre, elle démontre avec adresse les excès néfastes du matérialisme et l'avantage de vivre avec moins.
Le mode de vie des japonais est mis en avant à de multiples reprises, notamment le fait de posséder peu de belles choses et bien les harmoniser.

L'auteure évoque longuement la nécessité de prendre soin de son corps, de son visage, de ses cheveux, de ses ongles... en énonçant quelques préceptes pour réaliser soi-même des soins.
Le rituel du bain, le brossage du corps, le yoga, les bienfaits du jeûne... de nombreux conseils sont prodigués, principalement sur l'alimentation et le choix des cosmétiques.
Elle évoque également les principes zen et la cérémonie du thé.

L'aspect mental est un des points majeur de la réflexion de l'auteure.
J'ai aimé l'idée de programmer notre mental en visualisant la meilleure projection que l'on peut faire de nous-mêmes.
Une liste de plusieurs mantras aide le lecteur à mettre en pratique les conseils.
Dominique Loreau aborde également un sujet qui lui tient à coeur, celui des bienfaits de l'écriture.

Cet essai peut être feuilleté régulièrement grâce au sommaire détaillé qui permet de se rendre à un chapitre bien précis.
Par contre, quitte à me répéter, je trouve dommage que ce genre d'ouvrages soit uniquement adressé aux femmes. Pourtant, nombreux sont les hommes qui prennent soin d'eux tout en songeant à une vie plus simple loin de la société consumériste.

Je ne suis pas toujours d'accord avec les idées de l'auteure, comme par exemple lorsqu'elle parle du « rituel des fleurs », qui consiste à s'offrir soi-même un bouquet de fleurs une fois par semaine. Celles-ci sont soit-disant « indispensables à notre bien-être ». Personnellement, je préfère les voir dans la nature plutôt que dans un vase en train de faner.
Je trouve qu'il y a aussi parfois quelques légères contradictions comme lorsqu'il est dit :
« Ne possédez presque rien matériellement, et assurez-vous que tout ce que vous avez est absolument nécessaire et pratique à l'usage. Souvenez-vous que le poids, c'est l'ennemi, autant pour la santé que pour les choses. »
Après cela, l'auteure prône l'idée d'une garde robe idéale où l'on range à part les vêtements hors saison.
De mon côté, cette idée me ferait plutôt penser aux garde-robes capsules. Mais ce n'est que mon ressenti personnel.

Dans l'ensemble, c'est un ouvrage rempli de bons conseils pour s'alléger l'esprit tout en prenant soin de soi.
À lire.
Ce livre fait du bien, tout simplement! Il aide à prendre conscience des effets pervers de notre société de consommation qui nous donne envie d'acheter des choses qui finiront inexorablement dans un placard puis à la poubelle, au mieux dans un vide-grenier!
Dominique Loreau vit au Japon et l'exiguïté des appartements combinée à une certaine sobriété dans l'ameublement ont dû l'aider quelque peu à modifier ses habitudes de vie d'occidentale. Pour ma part cette lecture m'a aidée à faire le tri entre le superflu et l'essentiel, on en ressort avec un regard épuré et on y regarde à deux fois avant de se jeter sur le dernier petit pull à la mode...
De quoi soulager son porte-monnaie et sa conscience!
Depuis je n'achète plus de magazines féminins, truffés de publi-reportages qui n'ont pour seul but que de nous faire craquer pour des produits inutiles!
Un dernier petit conseil, Dominique Loreau a écrit après d'autres ouvrages qui n'apportent pas beaucoup d'eau au moulin, donc s'il y a un livre à lire c'est bien celui-là, les autres pourraient bien encombrer vos étagères et vous faire dépenser votre argent inutilement...
Mais comme on le dit, les conseilleurs ne sont pas les payeurs alors je vous laisse le dernier mot!
En toute simplicité...
Cet ouvrage de Dominique Loreau m'a beaucoup apporté.

Je l'ai acheté en plein confinement, il y a un an. J'ai mis du temps à le lire car tout ce que l'auteur abordait m'inspirait et provoquait une réflexion en moi.

Dominique Loreau parle d'une chose essentielle: comment s'alleger et se délester pour vivre mieux. J'essaie de faire ça en ce moment mais ça n'est pas si simple!

Franchement, j'ai tellement lu et relu certains passages que j'ai l'impression d'avoir lu le livre deux fois déjà! J'y reviendrai encore, c'est sûr!
Je viens de lire pour la deuxième fois l'art de la simplicité.
Je dois reconnaître que malgré quelques défauts c'est une lecture qui m'a fait du bien.
C'est tout d'abord un livre très facile à lire avec une mise en page aérée, agrémentée en débuts de chapitres de citations toujours bien choisies.
Le fond est intéressant et donne matière à réflexion pour qui s'intéresse un minimum à la psychologie et au développement personnel.
J'y ai puisé quelques pistes de réflexion pleines de bon sens, sur les notions de simplicité, de minimalisme, d'esthétisme, sur la solitude aussi.
Quelques bémols tout de même : l'auteure s'adresse uniquement aux femmes et je ne saisis pas bien l'intérêt, certains passages sonnent un peu comme des injonctions, et certains conseils sont vraiment à côté de la plaque (exemple : prendre un bain tous les jours, ce qui est un non sens écologique, ou bien : boire du thé mais éviter la caféine, cette logique m'échappe).
J'ai tout de même grandement apprécié certains passages de ce livre, que je conseille à quiconque cherche un peu d'aide dans son cheminement personnel.
C'est bien intéressant d'aller vers la simplicité, ça permet de conserver une bonne santé et tout et tout, d'être plus léger dans son corps et son esprit.
Il y a plein de bons conseils mais je crois qu'une vie tranquille sans petits excès à la longue c'est .... emm.

L' abondance n'apporte ni la grâce ni l'élégance.Elle détruit l'âme ,et emprisonne.../...Cessez de trop posséder et vous aurez plus de temps à consacrer à votre corps.Et lorsque vous vous sentirez bien dans votre corps,vous pourrez l'oublier et cultiver votre esprit.
Dans le zen, il est vital de ne faire qu'un avec la moindre tâche. Il faut se concentrer sur tout ce que l'on fait. Quand on vit dans le moment présent, on ne ressent pas de fatigue: la plupart du temps, les gens sont plus accablés par l'idée de ce qu'ils ont à faire que par ce qu'ils font en réalité.
Bien des gens finissent leur vie entourés de tonnes d'objets auquels ils ne tiennent pas et qui ne leur sont pas utiles.Ils restent attachés au passé,aux ancêtres,aux souvenirs,mais oublient le présent et n'envisagent pas l'avenir.
La perfection ne consiste pas à faire des choses extraordinaires, mais à faire des choses ordinaires de façon extraordinaire.