Grasset (06/05/2015)
2.95/5   22 notes
Joana et Valentin, qui se sont rencontrés des années plus tôt en faisant de la plongée, heureux parents de deux enfants, sont en pleine crise conjugale. Ils n’arrivent plus à se parler, ne se supportent plus, se disputent sans cesse. Pour tenter de sortir de cette impasse et de retrouver l’harmonie de leurs premières années de vie commune, ils décident de se faire aider par un conseiller conjugal.
Mais à peine entrés dans le cabinet du thérapeute, ils recomme... >Voir plus
Que lire après L'art de ne pas rompreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Voici une pièce de théâtre qui débute au sein du cabinet d'un conseiller conjugal. Un couple, en crise, vient se confronter après dix-sept ans de vie commune. Lui travaille trop, elle est dans le reproche et le thérapeute est donc le témoin du naufrage qui se profile.

Les exercices et mises en situation s'enchainent. Joana et Valentin (le couple) s'enguirlandent, se dénigrent et c'est le fiasco total. Mais ce qui arrive souvent dans ce type de vaudevilles, c'est que les événements prennent un revirement inattendu. Et en ça, Daniel Glattauer nous régale.

Le trio infernal dévie de la logique d'une thérapie classique et les répliques cinglantes fusent de part et d'autre. On redemande de telles conversations où chacun inverse sa place et où tous se remettent en question. D'autant qu'on sent l'auteur jubiler de sa petite mise en scène infernale. Voilà une pièce de théâtre contemporaine qui mériterait d'être mise en scène car tous les personnages sont fantastiques de répartie et de mauvaise foi. Une très bonne pioche !
L'histoire est assez classique : un couple au bord du divorce consulte un conseiller conjugal. Dès le début le ton est donné : un thérapeute bienveillant et deux ex-amoureux qui s'agressent et se détestent. Les tentatives du médecin vont très vite s'avérer sans effet et le couple plus en crise que jamais. La séparation semble inévitable. Quand soudain (tin tin tin tin...), le thérapeute reçoit un mail...

Je suis dépitée. Contrairement à ce que je pensais, le côté "pièce de théâtre" ne m'a pas dérangé. le reste en revanche... L'histoire est banale, il manque aux personnages ce petit quelque chose qui pourrait les rendre attachants. Je n'ai ressenti aucune empathie ni pour le couple, ni pour le médecin. Certains points auraient mérité d'être développés (le mystère autour de leur fille Luisa, par exemple). Et, cerise sur le McDo, j'ai deviné la fin à la moitié du livre. Sniff.
Lien : http://emibouquine.blogspot...
L'art de ne pas rompre est une pièce de théâtre, genre assez nouveau pour moi !
Daniel Glattaouer nous emmène une fois encore dans les fonds psychologiques de ses personnages. On se retrouve en effet dans un cabinet d'un conseiller conjugal pour essayer de recoller les morceaux entre Joanna et Vincente, qui rien ne semble vouloir réconcilier. Avec eux, les exercices habituels de conciliation sont vains. Les critiques pleuvent, les injures fusent.
Tout se dénoue lorsque le conseiller conjugal reçoit un appel et que les deux persponnages tentent de l'aider.
Un beau roman mais qui n'atteint pas la tension romanesque de Là où souffle le vent du Nord qui restera pour moi l'un des plus beaux romans d'amour que j'ai lus !
Pour résumer, une belle pièce de théâtre sans prétention, qui se lit très bien et vite, et agréable.
J'ai lu quelques romans de Daniel Glattaeur et j'ai à chaque fois apprécié son analyse des sentiments.
Une fois de plus, avec cette pièce de théâtre (qui peut être lu comme un court roman), l'auteur décrypte le désamour d'un couple englué dans la banalité du quotidien 17 ans après leur rencontre.
On devine, certes rapidement, les clés que le thérapeute conjugal met en place, mais cela ne retire rien aux dialogues savoureux et parfaitement maîtrisés.

Vous apprécierez aussi la couverture qui utilise la pomme comme un test de Rorschach.
Une pièce contemporaine qui met en exergue les maux de l'amour : édifiant !
Lien : http://mabibliothequebleue.c..
Avis mitigé

Autant j'ai été transportée par la relation epistolaire que l'auteur nous a fait vivre avec "quand souffle le vent du nord" et "la septième vague" puis dans un autre registre j'ai aimé "à toi pour l'éternité", mais quelle déception en lisant ce dernier roman.... que dire de plus. Dommage. J'espère retrouver la plume originnelle de l'auteur dans une prochaine lecture.
P53 : "C'est bien simple, il ne serait désolé de rien; Il vaut donc mieux que je fasse en sorte que ce soit impossible. Je m'épargne des déceptions. Simple autoprotection."
L’issue idéale ? Honnêtement, je ne sais pas. En ce moment, nous sommes à des années-lumière de l’idéal. Je me contenterais de quelques pas dans la bonne direction.

Videos de Daniel Glattauer (30) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daniel Glattauer
TOUTES LES INFOS SONT DANS LA BARRE, MES RENARDS. DEROULEZ !
Commence par mettre la HD. Tu verras, c?est plus roux.
WhyMermaids : https://www.youtube.com/user/curlywaves3
Les questions : 1) le Casse du siècle : Un livre que tu pensais ennuyeux, mais qui finalement ne l'étais pas ? 2) le pont des espions : Un livre que tu défends malgré l'opinion négative des gens ? 3) Brooklyn : Un personnage prit entre deux vies/cultures ? 4) Mad Max : Un personnage qui préfère l'action à la parole ? 5) Seul sur Mars : Un livre qui se passe sur une autre planète ? 6) The Revenant : Meilleur livre d'un auteur n'écrivant pas en français ? 7) Room : Un livre en huis clos/prenant place dans un petit espace ? 8) Spotlight : Un livre traitant d'un sujet difficile ?
Livres cités : - Mrs. Dalloway de Virginia Woolf - Jane Eyre de Charlotte Brontë - Into the Wild de Jon Krakauer - Miss Peregrine et les enfants particuliers de Ransom Riggs - Chroniques du monde émergé de Licia Troisi - Phobos de Victor Dixen - Les artefacts du pouvoir de Maggie Furey - Les lieux sombres de Gillian Flynn - Quand souffle le vent du nord de Daniel Glattauer - le faire ou mourir de Claire-Lise Marguier
_______________________________________
TOUS les livres que je présente sont en général facilement trouvable dans toutes les bonnes librairies. Directement en rayon, ou alors demandez à votre libraire de vous passer une commande :-) _______________________________________
Attention commentaires : certains n?ont pas les bons paramètres dans leur compte Google+ je ne peux donc pas répondre à leur commentaire. Vérifiez bien la configuration de votre profil, ainsi l?échange sera plus facile ;)
Vidéo sur ma formation et métier de libraire : https://www.youtube.com/watch?v=ulW6lRyU1VE&list=Blog 58¤££¤de Jon Krakauer66¤££¤1croQ5rs67hW1XA3UHZZwAbkb&index=1
ME SUIVRE : ? Facebook :https://www.facebook.com/pages/Les-histoires-de-Margaud/126985220716090?ref=hl ? Blog : http://la-liseuse.blogspot.ch ? Livraddict : http://www.livraddict.com/profil/margaud-liseuse ? Instagram : @margaudliseuse ? Twitter : @MargaudLiseuse
ME CONTACTER : margaudliseuse@outlook.com
ENVIE DE M?ECRIRE ?