L'atelier Mastodonte tome 4 sur 6
Dupuis (02/09/2016)
3.88/5   8 notes
Ça ne chôme pas dans l'atelier Mastodonte, le plus fameux vrai/faux atelier d'auteurs de bande dessinée ! Il faut dire que la pression se fait sentir, et pas uniquement à cause de l'étonnante productivité de Lewis Trondheim. Au sein même des pages du Journal de Spirou, d'étranges gags mal dessinés sont peu à peu apparus, et pour les dessinateurs, il va falloir réagir très vite ! Rejoints depuis peu par Mathilde Domecq, auteure de Paola Crusoé, les membres de la joye... >Voir plus
Que lire après L'atelier Mastodonte, tome 4 Voir plus
« Mastodonte power ! »

Dans ce quatrième volume de L'atelier Mastodonte - « les coulisses véritablement vraies d'un atelier de bande dessinée » -, on retrouve avec plaisir des strips d'Alfred, Guillaume Bianco, Mathilde Domecq, Feroumont, Jousselin, Jouvray, Nob, Obion, Tébo et évidemment Trondheim.

Pour ceux qui auraient raté les trois premiers volumes, les strips sont publiés dans le journal de Spirou et chaque auteur reprend le strip précédent en y ajoutant son univers, ce qui au final raconte une espèce d'histoire. Et les références sont faites aux précédents volumes - il est possible de lire les volumes indépendamment les uns des autres.

Dans ce volume, une femme, Mathilde Domecq, rejoint pour la première fois l'atelier, ce qui va occasionner une certaines compétitions entre les auteurs. Des auteurs - Tebo et Julien Neel avec sa marionnette Romuald - reviennent non sans avoir à passer quelques épreuves - « les quatre épreuves sacrées des hérauts du neuvième art » alors que d'autres sont partis - Bouzard et Keramidas. Et on retrouve aussi la vie quotidienne de l'atelier, les coulisses des métiers de la bande dessinée (il y a ceux qui utilisent les techniques modernes - l'ordinateur - et ceux fidèles aux techniques anciennes, l'angoisse de la page blanche, le succès des uns et l'absence de succès des autres, la productivité hallucinante de Trondheim, les relations avec le public, les logiques artistiques vs. les logiques financières, le respect de quelques règles de l'art séquentiel comme « marcher à l'amble » et la règle des 180°), des jeux de mots (« l'happy new year » et « Lapinot year ») et aussi quelques strips moins légers consacrés aux événements de Charlie hebdo (comme le dit Bianco « comment peut-on tuer Cabu et espérer aller au paradis? ») et aux conséquences pour les dessinateurs de l'obscurantisme et du terrorisme (on les voit rassurer leurs enfants et se rendre casqués à leur travail).

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce quatrième volume de L'atelier Mastodonte même si j'ai moins ri que dans les trois volumes précédents. Ce n'est pas parce que c'est moins rigolo, mais plutôt que l'humour est ici plus grave, moins léger - probablement aussi parce que le volume s'achève sur des réactions et des réflexions à la tuerie de Charlie hebdo.

« Graow ! »
Sympathique recueil d'expériences des écrivains de l'atelier Mastodonte. On y trouve des planches signées Alfred, Bianco, Feroumont, Jousselin, Jouvray, Nob, Obion, Tebo, Trondheim, dans un mélange éclectique de styles et couleurs. Projet intéressant sur l'expérience des lieux de travail partagés, avec la note amère de la fin au lendemain de l'attentat à Charlie hebdo.
Édité par Dupuis.

critiques presse (3)
BoDoi
27 septembre 2016
L’album est plaisant par la diversité des traits qui s’y expriment. Le terme collectif n’a jamais aussi bien porté son nom.
Sceneario
19 septembre 2016
Si L'Atelier Mastodonte ne révolutionne probablement rien, la série marque néanmoins l'histoire de la Revue Spirou, montrant que la nouvelle génération peut bel et bien prendre le relais et amener un esprit festif et collégial !
BDGest
16 septembre 2016
Le résultat fait rire et c'est bien là l’essentiel.
- Comment peut-on tuer Cabu et espérer aller au paradis? (Guillaume Bianco)