L'atelier Mastodonte tome 1 sur 6
Dupuis (07/06/2013)
4.15/5   26 notes
Une nouvelle génération d'auteurs nous fait rentrer dans les coulisses de la bande dessinée avec "L'atelier Mastodonte". Narrant la vie au quotidien d'un atelier fictif de bande dessinée, rassemblant des auteurs triés sur le volet, cette série jubilatoire manie l'autodérision, tout en témoignant d'un vécu d'auteur contemporain, relevé par un humour mordant où chaque auteur s'amuse à taquiner l'autre.
Que lire après L'atelier Mastodonte, tome 1Voir plus
J'ai aimé les dessins de cette bande dessinée et surtout le fait que les planches proviennent de différents auteurs, cependant je doit avouer qu'en tant que novice de la bande dessinée j'ai du passer à côté de certaines choses.

Je suis heureuse en tout cas d'avoir pu voir les dessins d'auteurs jusqu'alors inconnu à mes yeux et j'ai passé un bon moment de détente. le plus de cette bande dessinée les auteurs se répondant les uns aux autres en dessins.
La vie, les angoisses, les conneries d'une équipe de dessinateurs qui se sont ligués en collectif pour lutter contre la morosité ambiante et tenter de sortir des alboums de petits mickeys drôles et marrants, pour nous faire rire. Et ça marche.
On y retrouve, sous la houlette (houla fais gaffe à ta houlette...) de Lewis Trondheim, Yoann, Neel, Bouzar, Nob, Terreur graphique, Alfred, et tout plein d'autres.
Livre en petit format. Joli objet, un bon moment à ricaner bêtement, j'ai bien aimé. J'en redemande...
Lewis Trondheim a l'idée de créer un atelier de dessinateurs de BD. Il appelle ses copains Bianco, Pedrosa, Alfred, Neel, et Yoann, et zou, voilà l'émulation de groupe qui démarre... et nous on se marre devant la retranscription de cette ambiance de travail en groupe.
Débarque Tébo qui met son grain de sel, puis Frantico, puis Bouzard qui passe faire coucou au Festival d'Angoulême. Plus on est de fous mieux c'est pour s'accrocher au pinceau !
Un bon opus que ce premier opus de l'Atelier Mastodonte. J'ai bien ri.
Ce type de bd me fait penser au gang Mazda mais il a une grande qualité en plus qui est le passage de relais de planche en planche avec un auteur/dessinateur différent et chacun apporte sa marque. On dirait que l'un lance une idée et l'autre la poursuit. L'humour bon enfant est sympa mais cela reste accessible à un public large.

D'accord, cela apporte des incohérences, des planches inégales et des petites de rythmes mais c'est amusant que les auteurs se caricaturent de bonne volonté.
C'est un peu une écriture à non pas 4 mains mais 10 mains. Cela change des habitudes et c'est agréable car cela offre un peu de renouveau.

Dommage que la série s'est arrêtée car c'était un de mes moments préférés de ma lecture de Spirou avant que le magazine prenne un tournant trop dramatique.
Sous l'égide du grincheux Lewis Trondheim, 6 auteurs se réunissent en atelier, "Mastodonte", tel sera son nom.
Et c'est parti pour une série de strips sur le quotidien de travail sérieux, le monde de la BD... Non pas du tout! Se répondant les uns les autres, Yoann, Neel, Tebo, Pedrosa, Bianco et Alfred, balancent des bons mots sur les manies et traits de caractères de chacun. La vie en communauté c'est pas toujours évident!
Je pense qu'il faut un peu connaître ces auteurs pour vraiment apprécier cet album, mais tout de même, on rit bien à leur dépend! Festivals, galères avec les éditeurs, collectionneurs, habitudes bio de Pedrosa... autant de sujets traités avec fantaisie, qui nous en disent plus sur le quotidien de certains auteurs.

critiques presse (6)
Bedeo
14 novembre 2013
Cet album mordant est une pure réussite humoristique et si travailler en équipe n’est pas plus efficace, au moins c’est plus marrant.
BoDoi
29 août 2013
Une lecture très distrayante qui, mine de rien, esquisse un portrait valide du monde de la BD.
ActuaBD
22 juillet 2013
Diversité ludique, format et emballage non moins seyant : l’album se présente en petit format italien, et sous un joli fourreau. Une suite paraît plausible, et si la fine équipe parvient à échapper aux private jokes intempestifs, beau fixe à l’horizon.
BDGest
25 juin 2013
Opus bourré de références et d'humour, L'atelier Mastodonte réjouira les bédéphiles avides de potins à propos de leurs stars préférées.
Sceneario
19 juin 2013
Rien n'est pris au sérieux, tout est bon pour pointer du doigt le moindre prétexte à rire, que ce soit les doutes de Bianco, l'obsession écologique de Pedrosa, les blagues scato de tebo, le ton autoritaire de Trondheim ou même la bonhomie de Yoann on est à leur côté, on se marre... Ambiance cadavre exquis jouissif.
L'ensemble créé des personnages hauts en couleur, de l'humour bien senti et une ambiance bon enfant vraiment rafraichissante. Un gros coup de coeur !
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
- Comme chaque année, nous allons faire les 24 heures de la bande dessinée. Cela consiste à dessiner 24 pages en 24 heures sur un thème que je vais vous dévoiler maintenant. Le thème est : le Marsupilami explose ses adversaires sur Street Fighter.
- ?
- !!?
- Mais tu ne peux pas... le personnage n'est pas libre de droits.
- Ha ?
- Même Dupuis ne peut pas l'utiliser.
- Rectification ! Le thème est : Titeuf explose ses adversaires sur Street Fighter.
- ?! Mais c'est pareil. On n'a pas le droit.
- Alors Tintin !
- Procès en moins de 48 heures.
- Mickey !
- Procès en moins de 3 heures. Il faut prendre un personnage très vieux sans copyright et tout ira bien.
- Ah... J'ai compris... Le thème est : Jésus explose ses adversaires sur Street Fighter.
Festival de Montpellier/ Juin 2010

- Bonjour Monsieur Trondheim,... Je... J'ai entendu parler de ce nouvel atelier que vous venez d'ouvrir à Paris...
- Hmm...
- ... Je... J'aimerais beaucoup être des vôtres... Siouplait... Y'aurait de la place pour moi ?
- Fais-moi rire.
- Je... Je vous demande pardon ?
- Fais-moi rire, et tu seras des nôtres !
- .. Eh bien voilà, hum ! ... "C'est l'histoire d'une fille de joie qui rencontre un morpion et qui...
- Fais-moi rire !!!
- Ok ! Ok ! ... Aucun problème, eh eh ! Voyez-vous, la BD d'humour est ma spécialité... J'ai déjà plus de 15 ans d'expérience en ce domaine... En effet, je suis un auteur 100% Soleil et je...
- Ah ! Ah ! Ah ! Ah !... Tope-là...
- Salut Frédéric ! Ils sont où les autres !
- Sur le stand, ils nous rejoignent dans cinq minutes.
- Cool... Je suis content de les revoir.
- Oui, on va fêter ça. Garçon ! Un verre d'eau gazeuse ! Pas trop fraîche.
- Je voudrais profiter que nous sommes tous les deux pour éclaircir quelque chose qui me tracasse un peu.
- Je t'écoute.
- Cyril, sincèrement, est-ce que tu m'en veux de ne pas avoir accepté ton projet avec Alfred pour Spirou ?
- Pas du tout.
- Vraiment ?
- Quelle drôle d'idée...
- Comme j'avais déjà refusé ta page pour "La Galerie des illustres", je craignais que tu finisses par le prendre mal...
- Absolument pas.
- Wouah.
- Formidable.
- Alors, peut-être que tu pourrais enlever ta fourchette de ma main ?
"- Lalala, je suis Lewis Trondheim et je me promène tout nu dans l'atelier...
- Lalala, je suis Guillaume Blanc et je lèche le trottoir...
- Lalala, je suis Lewis et je recopie mes scénarios dans des BD pourries...
- Lalala, je suis Guillaume Bianco et je tue des chatons...
- Lalala, je suis Lewis et je devient ami avec Sarkozy..."