Anne Boissel-Puybareaud (Illustrateur)
EAN : 9782020135115
Seuil (17/10/1991)
3.47/5   16 notes
"Depuis une vingtaine d'années, nous subissons le choc de la "révolution biologique": médicaments nouveaux obtenus grâce aux biotechnologies; fécondation in vitro et transferts d'embryons; modification des plantes et des animaux domestiques; manipulation des gènes; traitement prochain - peut-être - du cancer ou du sida.
Comment cette révolution nous touche-t-elle concrètement? Comment comprendre la vie pour mieux la préserver et surtout, désormais, pour mieux... >Voir plus
Que lire après L'aventure du vivantVoir plus
J'ai acquis cet ouvrage en 1989 car l'on parlait beaucoup de la "révolution" biologique,les augures médiatiques s'alarmaient des manipulations du vivant (la SF m'avait déjà aiguillé vers ces problèmes. ) Ce livre écrit par un spécialiste mais également vulgarisateur de talent permet de faire le point sur les avancées dans le domaine des sciences du vivant et d'éclairer les perspectives radieuses ou angoissantes qui en découlent:lutte contre le cancer, marché des gènes ,biotechnologies ... Encore d'actualité , lisible et passionnant.

Pour comprendre la vie, il faut pénétrer le coeur de la vie. La cellule est mystérieusement planète dans l'univers de l'infiniment petit...
Dans un avenir proche ,la biologie posera également des problèmes d'ordre socio-politiques .En effet,les progrés de la biologie moléculaire débouchent sur une meilleure compréhension du cancer et des processus de vieillissement. Cette terrible maladie mieux traitée et le vieillissement mieux maîtrisé irons nous vers une société à dominante "troisième âge"?
"Avec le temps, l'impossible devient possible, le possible probable et le probable virtuellement certain."
G. Wald

Lire un extrait