MEMO EDITIONS (11/02/2017)
3.58/5   6 notes
L'aviateur vit la tête dans les nuages. Chaque matin, il décolle et observe le monde depuis les airs. Mais un jour, alors que le ciel semblait calme un orage terrible éclate et le précipite avec son avion dans les montagnes.

L'aviateur est un hommage aux pionniers de l'Aéropostale. C'est l'histoire romancée de Guillaumet, Saint-Exupéry, Mermoz et tous les autres qui ont repoussé chacun à leur tour les limites du possible.
Que lire après L'aviateurVoir plus
Hommage aux pionniers de l'Aéropostale, "l'aviateur" narre l'accident de Henri Guillaumet dans les Andes, et glorifie sa résilience immortalisée par Antoine de Saint Exupéry dans "terre des hommes" ...« Ce que j'ai fait, je te le jure, jamais aucune bête ne l'aurait fait ».

Destiné aux très jeunes enfants (4/5 ans) ce livre est magnifiquement illustré par Hubert Poirot-Bourdain, jeune auteur que je ne connaissais pas.

Bonne initiation à l'aviation ce livre permettra aux parents d'élargir cette épopée et de raconter la vie de Mermoz, Saint Ex et autres héros, tous morts en mer pour la France.

Merci aux Editions MeMo de m'avoir offert ce prégal lors d'une opération "masse critique".
J'ai reçu dans le cadre Masse critique, un ouvrage cartonné, à la couverture à dominance de bleu. Dès le départ, la couverture et le titre appel au voyage.
Au fil des pages et des illustrations, nous gardons cette dominance de bleu, le bleu du ciel. Les illustrations sont schématiques, mais je suppose que ça laisse la place à l'imagination des enfants.
L'histoire est celle d'un aviateur, qui n'est pas sans rappeler celles des aviateurs tels que Saint-Exupéry (à qui l'auteur rends hommage avec ce livre) ou encore Mermoz ... C'est une ode à l'aviation et au voyage. Tout en reprenant les aléas de ces grands voyages de l'aéropostale. D'autre part, l'auteur évoque les rencontres de voyage, qui peuvent prendre une place importante dans nos vies.
C'est une histoire simple, aux côtés historiques, et qui appel au voyage (à la rêverie?).
Je suis assez contente d'avoir découvert ce livre. Je remercie encore Masse Critique ainsi que les Editions MeMo qui ont permis cette découverte.
Quelque peu perplexe à la lecture de cet album. Si l'on peut saluer la tentative d'aborder un thème généralement peu abordé par ce genre d'ouvrages (l'histoire de l'aéropostale et des risques pris par les pilotes), si l'on peut louer le graphisme du dessinateur (bien qu'ayant suscité débat dans mon entourage), on peine à réussir à définir la cible de l'album. Crainte que l'histoire et son déroulement ne rencontrent pas l'adhésion des plus jeunes. On pourrait donc qualifier "L'Aviateur" de pari osé. Mais après tout, la traversée des Andes en avion pour distribuer du courrier en était bien un !