Zulma (20/06/2013)
3.38/5   8 notes
On a envie de dire : Entrez, entrez vite dans la baraque enchantée du conteur ! Machineries diaboliques, pantins articulés, leurres et aberrations piègent le récit, et le lecteur, littéralement sous le charme, découvre tour à tour de fabuleux paysages marins, des personnages éternels, des univers hantés.Prolongez la lecture des nouvelles de Jean-Marie Blas de Roblès avec le recueil la Mémoire de riz. Forgées par une science quasi picturale de la description et condu... >Voir plus
Que lire après L'échiquier de Saint-LouisVoir plus
"Je joue pour me souvenir, pour refuser l'oubli. Avec l'espoir secret de mieux participer à ce jeu du monde dont les échecs ne sont qu'une pâle analogie, de me placer hors du temps et non de le passer, si tu permets ce vilain jeu de mots… Mais la vraie raison (et il eut un petit sourire), celle que je n'ai jamais avouée à personne, n'a rien à voir avec toutes ces belles idées. Je joue pour essayer de savoir la suite d'une histoire : je n'en ai entendu que le début, il y a longtemps, au cours d'une partie…"
Dans cette nouvelle issue du recueil "La mémoire du riz" de Roblés, un certain Roetgen raconte précisément cette histoire à un ami qui refuse d'apprendre les échecs. Une histoire d'aventures sur un échiquier, durant une partie disputé entre Saint-Louis et un prince arabe.
Le prince vient d'offrir un grandiose échiquier au roi en lui demandant l'honneur de lui disputer une partie. Ce dernier accepte.Fort de sa victoire , jouant machinalement il va être happé par les figurines et entraîné dans les diableries de son imagination....
L'auteur, à travers ces récits emboîtés à la manière des poupées russes,mélange un peu tout,philosophie,fantastique,poésie,histoire....finalement cela ne donne pas grand chose...
Dommage ,j'attendais plus ,surtout que c'était ma première rencontre avec Roblés.
'Jouer aux échecs, c’est aujourd’hui encore célébrer le rituel de l’esprit, présenter, se représenter, malgré les vicissitudes du temps, le mystère de l’être'.

Cette petite nouvelle, fort bien écrite, raconte une partie d'échec au temps des croisades entre le roi Louis et un prince musulman dont le but est la paix entre musulmans et chrétiens car même si son nom est différent, c'est le même Dieu que nous adorons.

Si vous avez compris la première phrase, alors vous allez peut-être apprécier mieux que moi le reste.

Lire un extrait
Videos de Jean-Marie Blas de Roblès (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Marie Blas de Roblès
À l'occasion de la 33ème éditions du festival "Étonnats Voyageurs" à Saint-Malo, Jean-Marie Blas de Roblès vous présente son ouvrage "Le livre noir des Mille et une nuits" aux éditions Cherche Midi.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2656013/richard-francis-burton-le-livre-noir-des-mille-et-une-nuits-notes-sur-les-moeurs-et-coutumes-de-l-orient-toutes-les-facons-d-etre-homme-que-connaissent-les-hommes