Les Editions du Rocher (15/06/2006)
3.5/5   2 notes
Si Satan existe, malheur à ceux qui invoquent son nom. Le comte Aymond de Bruilh, qui prononce une conjuration du troisième ordre pour appeler à lui les faveurs du démon, ignore les conséquences que va déclencher son geste : meurtres ; cas de possession démoniaque et passage d'un être de l'éther dans notre univers.

Au point que la nymphe Mylène et le Maître-chat, Aï-d'Moloch, se sentent appelés au domaine de R., haut lieu magique.

Pir... >Voir plus
Que lire après Le Ballet des sorcièresVoir plus
Le comte Aymond de Bruihl, aristocrate complètement fauché, survit en organisant des messes noires pour les bourgeois désoeuvrés en manque de sensations fortes du sud-ouest de la France, avec l'aide de sa fille Morguil et de son fils Bertrand. Il poursuit en secret un objectif hors du commun : faire revivre la puissance et la richesse de ses ancêtres en convoquant un démon majeur et en l'asservissant. A l'occasion d'un de ses essais, une partie du démon Lucifuge Rofocale, premier ministre des milices infernales, est appelée sur Terre et ne tarde pas à détruire biens et personnes. Les remous « dans l'Ether » provoquée par cette apparition pousse la nymphe Mylène à quitter le ciel jaune du pays des Rêves pour venir voir ce qu'il se passe, espérant ou devinant que son ancien maitre, le châtelain de R., qui l'avait autrefois invoquée et lui avait donné son corps, reprend ses activités. Quand elle s'aperçoit qu'il n'en est rien, la nymphe, aidée d'Ai-d'moloch, converti à la cause de la Nymphe pour éviter que ne soit détruit de le domaine de son maitre, décide de partir en chasse du démon avant qu'il ne laisse rien sur Terre. Et c'est ainsi qu'en débarrassant la Terre de du démon, ils provoquent l'envoi de la jeune Morguil dans le temps, en pleine période inquisitoriale.

Comme à son habitude, Jacques Sadoul nous livre, avec le Ballet des sorcières, un livre bien écrit et très documenté : l'évocation des messes noires, sabbats, opérations magiques sont très réalistes, de même que les reconstitutions du passé et des procédures inquisitoriales. le lecteur intéressé par ces sujets trouvera une bibliographie bien fournie en fin d'ouvrage. L'histoire quant à elle est menée sans temps mort, avec pas mal d'action et d'humour.
Ce livre évoque surtout les sabbats et la chasse aux sorcières, au 17ème siècle et aujourd'hui. La seconde partie de l'ouvrage qui se passe au début des années 1600, met en scène des personnages et des évènements ayant existé. Sadoul en profite pour réhabiliter un certain de Lancre, juge chargé de découvrir et condamner les sorciers et sorcières dans le Labourd et dont plusieurs ouvrages ont fait le procès. Il semblerait, nous dit Sadoul, que de Lancre envoya au final peu de monde au bucher et toujours selon de fortes présomptions de culpabilité. Dans les ouvrages qu'il a compulsés pour écrire ce roman, quelques lignes énigmatiques autour d'une certaine Morguil, qui aurait aidé de Lancre dans sa tâche, ont donné naissance au personnage principal du Ballet des Sorcières.
Jacques Sadoul est mort en en janvier 2013, dans ce Lot-et-Garonne qu'il mettait si souvent en scène dans ses romans. le Ballet des sorcières représente donc pour ses fans la dernière visite de la si asociale mais si mystérieuse Mylène dans ce monde réel. Puissent les êtres de l'Ether, dont il nous a si longtemps conté les déboires, lui réserver bon accueil !
J'ai découvert l'oeuvre de Jacques Sadoul avec La mort du héros, qui revisitait avec brio la légende des Nibelungen. Dans le Ballet des sorcières, on quitte le pays des Rêves pour découvrir un monde bien plus proche du nôtre, dans lequel la magie noire, les rites sataniques et les sacrifices humains sont bien réels.

De nos jours... le comte Aymond de Bruilh, avec la complicité de ses deux enfants, kidnappe des jeunes filles destinées à êtres des offrandes lors de messes sataniques. le comte essaie désespérément d'appeler dans ce monde Lucifuge Rofocale, un puissant démon, afin qu'il lui permette de retrouver la richesse et la grandeur de ses ancêtres. Mais les choses tournent mal, et seule une ombre incomplète mais pourtant bien meurtrière, apparaît dans notre monde... Heureusement ce sursaut de magie noire appelle également à notre époque la nymphe Mylène, un personnage récurrent de l'oeuvre de Sadoul, ainsi qu'un Maître-chat, Aï-d'Moloch. Eux seuls ont les capacités de renvoyer cet être-énergie, mais les choses encore une fois tournent mal et Morguy, la fille du comte, se retrouve propulsée au XVIIe siècle, période funeste pour les sorcières pourchassées et brûlées, notamment sur ordre d'un certain de Lancre...

L'histoire en elle-même ne m'a pas plus emportée que ça, mais cela ne signifie pas que ce roman est inintéressant, bien au contraire. D'un point de vue historique déjà, puisque Jacques Sadoul nous propose ici un récit documenté, le plus réaliste possible, de ce XVIIe siècle et ses moeurs démoniaques, ses chasses aux sorcières... Les personnages fictifs se mélangent sans problèmes aux personnages historiques, pour notre plus grand plaisir. La magie également est très présente dans le Ballet des sorcières. de la magie noire bien évidemment, basée sur les croyances populaires de l'époque, qui prend vie ici. Et j'ai beaucoup aimé retrouver également la nymphe Mylène, personnage que j'avais découvert et apprécié pour sa duplicité et son mystère dans La mort du héros. On en apprend beaucoup sur ce démon/nymphe, d'où elle vient, ce qu'elle est, pourquoi elle a cette apparence, quels sont ses pouvoirs, ses limites...

Donc même si je n'ai pas trouvé l'histoire en elle-même aussi passionnante que ce que à quoi je m'attendais, j'ai beaucoup apprécié cette lecture pour ce qu'elle apporte comme informations réelles et fictives, et je retournerai très certainement à l'oeuvre de Jacques Sadoul très bientôt.

- Ne perd pas de temps à te défier de moi, ajouta Mylène. Lors de la prochaine tentative, je sentirai les vibrations engendrées par la conjuration et je te dirai de quelle direction elles viennent. Cela restreindra le champ de recherche de tes gendarmes.
- J’ai l’impression que vous en savez beaucoup plus que vous ne voulez bien le dire. Cela ne servirait à rien de jouer au chat et à la souris avec moi, confiez-vous plutôt.
- C’est moi le chat, dit la nymphe en riant.
En regagnant la rue, le juge se dit que la fille était folle, puis elle rit aussi, ne l’était-elle pas tout autant d’écouter ses élucubrations ?