EAN : 9782070392650
Gallimard (31/01/1995)
3.43/5   53 notes
C'est en quelque sorte le journal intime de l'acteur qui évoque les amis absents et présents, dans un style heurté et presque incantatoire. "Je ne suis pas un gars de la syntaxe. Je suis de la syncope".
Que lire après Le bord intime des rivièresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Le bord intime des rivières… Je n'ai pas encore accosté à la première page que je suis déjà sous le charme de ce titre
Le bord intime des rivières, c'est avant tout une voix. C'est une signature vocale qui ne quitte pas le lecteur du premier au dernier mot. Un timbre imprimé sur chaque page comme sur celles d'un livre de Bohringer.
Le bord intime des rivières, un livre de Bohringer. Autant dire que mon objectivité (quasi légendaire… ou presque) m'a définitivement quitté le temps trop court de cette lecture.
Ami babelioteur, si ton truc c'est une histoire bien ficelée, avec suspens, histoire d'amour, de gore, si t'es un peu intégriste dans tes goûts (je le suis dans les miens) qu'il te faut un truc bien structuré genre sujet verbe complément où la route est bien tracée, tu peux oublier ces instantanés de vie car sur le bord intime des rivières, la vie n'est pas un long fleuve tranquille.

Vous dire que j'ai aimé naviguer entre la source et l'océan, que j'ai savouré les méandres de la scène qu'est une vie, que j'ai adoré me perdre sur les rivages inaccessibles de l'ami Richard, vous dire tout ça serait tellement loin de la vérité que si je vous le dit quand même, c'est juste que s'il existe des mots plus puissants pour un ressenti, ils ne me viennent pas.
Oui je dis l'ami Richard. Ce n'est pas que je le connaisse, malheureusement, mais que ce soit dans ses livres, ses interviews, ses coups de gueule et ses indignations, ses mots sont toujours gorgés de bienveillance comme seuls peuvent l'être ceux de quelqu'un qui vous veut du bien.
« J'ai eu du mal à approcher le bonheur, le mien, avec cette putain d'envie que les autres aient le même au moins. Ce songe lointain. Bonheur humain où l'amour sera roi».

Ah ça castagne aussi avec la vie. Les portes de l'intime entre-ouvertes claquent entre une paresse et une conscience en alerte. le ring est dressé et les coups d'enfance répondent aux coups de sans, les coups de coeur aux coups de blues, les coups de point aux coups de soleil. Reprise après reprise, à grands coups de main, à grands coups d'amour, l'ami richard s'éloigne du chaos.
Il écrit comme il parle avec cette spontanéité qui cueille au menton le masque du premier fourbe qui passe, le dissimulateur, le fuyant, le calculateur. Chaque respiration est sincère, chaque mot transpire l'authenticité, chaque silence donne le temps d'apprécier l'instant. Sur le bord intime des rivières, d'un regard triste et blessé, Richard a su redonner vie à la petite étincelle au fond des yeux qui lui donne ce regard pétillant, généreux, fraternel, humain.

D'une salle de boxe miteuse qui mènera à la ceinture mondiale en passant par une enfance à cicatrices, des frissons donnés par un saxo au fond d'un bar, d'un concert blues, de l'amitié, les femmes, ses enfants et puis l'Afrique, de tous les alluvions qui font des rives de Bohringer un quai très attachant, il ressort un sentiment de bien être.
« Je veux écrire de la musique avec les mots. Je veux être guitare héros ».
J'aime vraiment beaucoup cette mélodie du bonheur. de la poésie à l'état brut.
Le beau livre de Richard Bohringer!
le ton est rugueux comme une écorce d'arbre, râpeux comme une toile de jute... le mot est juste, affûté comme la note sourde et tendre du saxo.
Le désert? nous y sommes! à peine éloignés du village, déjà perdus!
La boxe? une danse de coups, de sueur et de douleurs!
La musique?... La grâce la visite parfois;
Richard Bohringer raconte, éructe, ajuste sa phrase en jeteur de mots..qui tombent juste et heurtent précis!..puis explosent dans la tête du lecteur émerveillé, sidéré, captivé.
Quelle voix!

❤️ 📜𝕸𝖔𝖓 𝖗𝖊𝖘𝖘𝖊𝖓𝖙𝖎📜 ❤️

Richard Bohringer a l'instinct de l'écriture. Sans fioritures,
ni longues phrases, il vous fait partager ses passions:
les femmes, la musique ,la fête, et la boxe.
Il livre sa vie par petits morceaux de citations intimes et on comprend mieux l'homme
multiple qu'il est.
Il brule sa vie pleinement jamais à moitié, hélas dans le bien mais pas toujours il est prêt à profiter
du moindre bon moment avec des copains qu'il rencontre en route ou dans des circonstances quelquefois extrêmes.
C'est un acteur, un musicien qui aime la vie qui a du sens.
C'est aussi quelqu'un qui s'arrête sur les drames de sa vie
Je ne dévoile pas le livre ce n'est pas le but ici .
Si vous êtes prêt à accueillir, les écrits quelquefois difficiles
de son auteur vous aimerez le "bord intime des rivières".

Richard Bohringer à écrit ce livre avec une envie de partager ses ressentis ,
il met son âme à nue sans complaisance et sans pleurnicher outrageusement,.
C'est un livre court qui s'apprécie comme un bon vin et vous poursuit bien après sa lecture.
Ces textes en prose sont chargés d'angoisse , et de moments d'extases il y a
dans ses phrases une force vive et une grande beauté.
Bon ce n'est pas du grand classique ! ne vous attendez pas à de la morale c'est du brut ,
et j'en reviens à dire ,c'est un hymne à la vie ,farouche ,douloureuse, mais remplie d'espoir.
Les souvenirs qu'il nous livre , caressent ou explosent comme des bombes ,ça fait mal.
Mais il n'y a pas d'apitoiements sur lui! il vit sa vie en prenant des virages à la corde ou en faisant des escales tendres
au bords intimes des rivières et là ,il rêve.......
j'ai lu tous ses livres et à chaque lecture , je suis bouleversée
son écriture est magnifique : poétique, chaleureuse, fraternelle , écorchée
il écrit avec son coeur, son ventre , ses révoltes et ses passions.
on aime ou on est agacé par l'homme , l'acteur , l'écrivain , le poète
mais on ne peut y être indifférent ....
sachez que moi J ADORE et cours acheter chacun de ses livres

On a tous vu ou entendu une interview de Richard Bohringer. On l'a tous entendu s'indigner ou s'exprimer (souvent c'est pareil, chez lui) sur le nord, les hauts-fourneaux,l'Afrique, le show-biz, la politique, etc.
On l'a tous entendu également s'extasier, évoquer avec nostalgie des choses qui lui tiennent à coeur, avec une petite lueur (larme ?) au coin de l'oeil..
Eh bien, je trouve qu'il écrit comme il crie.
Il y a énormément de sensibilité dans ses textes. Ce n'est pas de la grande littérature, mais sait-on jamais.

Emmène-moi dans le village, là où maman est née. Là où le léopard dort dans les bras du boa. Où les femmes ont des robes qui ressemblent à des soleils fous. Elles nous feront des signes de sous leurs ombrelles faites de plumes de paon. Et les messieurs qui les tiennent par le bras nous feront des sourires d'ivoire en nous montrant du doigt le cimetière des grand éléphants.
Emmène-moi dans le village, là où maman est née, là où papa est un sage.
Je voulais remonter les rivières, me perdre dans le vert. Je voulais le silence aussi. Le bord intime des rivières. Le bord du ventre des femmes. L'ombre divine. La peau, turbulence de l'âme. Vouloir voir. Et toucher. Vite. Comme une brûlure. Avant d'être aveugle.
Si le cœur est bien là. Faut se garder. C'est du bon kif d'humain. Dès que c'est coupé, faut en replanter. C'est mon idée. Faut se garder. Faut savoir qu'on est des milliers. Comme des champs de blé. Des milliers à s'aimer. Des milliards à pas le savoir.
Les mots, arriver à les foutre sur le papier. Y'a des fois en pleine trajectoire, à fond la caisse dans la phrase, t'éclates, tu déjantes, et cette foutue phrase cahote dans l'herbage pour finir comme une conne loin du rivage.
Je veux écrire pour être avec les autres. Ceux que j'ai connus. Ceux que je vais connaître. Ceux que je ne connaîtrai jamais. Je veux écrire pour être meilleur humain. Pour éviter la disgrâce.