L'Ecole des loisirs (08/02/1996)
Lili ne peut pas aller en colo avec ses frères. Elle passera ses vacances à Saint-Denis, chez tata Denise, l'oncle Jo et ses sept cousins. C'est une grande famille qui fait beaucoup de bruit. Mais l'oncle Jo est silencieux et il passe ses journées à regarder par la fenêtre un terrain vague. "Ma pauvre Denise", disent les voisines. "Dieu nous protège", répond tata Denise. Un jour, l'oncle Jo disparaît. Lili attend son retour et voit, sur le terrain vague, une porte q... >Voir plus
Que lire après Le Cabanon de l'oncle JoVoir plus
: Quelques pages lues et on sait, déja.
Ce titre court va être à ranger avec les bons romans jeunesse intergénérationnels.
On le sait à la situation de départ. Des vacances, des soucis d'ados, des soucis d'adultes et là, en 1ère de couverture, on voit un jardin.
Il est peut-être en bas d'un immeuble, mais un jardin quand même.

Les jardins sont un vrai creuset de temps qui s'écoule, des rivières de patience, des silences qui fourmillent dans les esprits, du lâcher prise et c'est un temps où l'on se confie à la terre voire aussi, après les tâches au vert, à celui ou celle avec qui on a partagé cette récréation qui a fait naitre et renaitre de nos mains.

Lili passe ses vacances d'été chez sa Tante Denise, à Saint Denis.
L'auteure Brigitte Smadja nous dit clairement que tout ne lui convient plus tout à fait à la maison en ce moment.
Chez Tante Denise, il y a les 7 enfants et l'oncle au chômage.
Denise est mère au foyer et elle accueillera la famille ce été, elle semble avoir l'habitude d'ajouter des couverts.
L'auteure se montre très démonstrative des odeurs, surtout des délices de l'estomac. On le sait, ailleurs que chez soi avec les familiers, cela marque les sens et les souvenirs.

Et puis, c'est la panique.
L'Oncle Jo sort de sa torpeur, puis de sa chaise face à la fenêtre et il se retrousse les manches.
Le terrain vague face à la maison n'a qu'à bien se tenir car l'Oncle Jo va lui frotter derrière les oreilles.
La 1ère de couverture déflore un peu son ambition et ça ne gâche rien à notre projet.
On sait d'avance que Smadja va y accorder autant de temps dans ce jardin que dans la cuisine.
Peut-être que les jeunes lecteurs vont s'y retrouver aussi dans ce moment, dans le jardin à donner le coup de main l'été avec le papy ou la mamie, avec ce plaisir de se rendre utile et d'être tendrement accompagné.
Dans les jardins, on nous fiche la paix, grands et petits.

Ce qui est amusant, c'est qu'en effet, nous sommes en ville, en banlieue certainement et que l'entourage de l'Oncle Jo semble tellement habitué à voir fleurir le terrain d'en face comme une décharge que l'avènement d'un jardin parait plus incongru, contre-nature.
L'Oncle Jo, dans son désoeuvrement, semble avoir capter une belle lumière à suivre( non, pas celle-là, jeunes chenapans insolents, une autre!).
Une belle idée de réédition.
Lili ne peut pas aller en colo avec ses frères .elle ira chez sa tata Denise et son oncle Jo à Saint-Denis. Mais son oncle ne parle pas et passe ses journées à regarder un terrain vague. Un jour celui-ci disparait et notre Lili attend son retour. Mais à force de regarder Lili voit sur le terrain vague voyager une porte qui avance toute seule.
Lili passe ses vacances chez sa tante en Seine Saint Denis. Son oncle Jo est déprimé, il a perdu son travail. Avec Lili, il se met à débarrasser la décharge devant chez lui. Peu à peu, ils réussissent à faire un jardin, à faire pousser des tomates, des fraises. Quelle joie ! Mais deux ans plus tard, il fallait s'y attendre, le jardin est détruit par les pelleteuses de la mairie.
Le livre est court et le récit est à la première personne, du point de vue de Lili. Il s'agit d'une belle relation entre un enfant et son oncle, une histoire de pauvreté, de persévérance, de la vie dans les quartiers et de l'envie d'en faire quelque chose de beau, de poétique.
Pourtant ce livre m'a laissée plutôt dubitative. Je n'y vois pas grand intérêt. Littérature jeunesse? mais quels enfants ou ados seraient vraiment captivés par cette histoire, éloignée de leur univers, dont la narration demeure assez factuelle et répétitive (les carrés de terre du jardin), pour finir sur la désillusion ?
En cm2 on m'avait imposé ce livre, je me suis dit "galère, un truc ennuyant pas possible, heureusement que c'est écrit gros" au final je l'ai quand même trouvé assez intéressant.

Je croque dans la tomate mûre . J'avale le dernier été dans le jardin de l'oncle Jo .
C'est bien que tu sois avec l'oncle Jo , mais ne te fatigue pas trop .Il ne se rend pas compte .tu ne préfères pas rester avec moi aujourd'hui ?
Je ne voulais pas le repas des voisines , mais j'ai faim . même si l'oncle Jo a disparu , je ne peux pas m'empêcher d'avoir faim . Tata Denise n'a pas faim du tout. Mais où il est allé ? répète tata Denise.
C'est comme ça le travail, ça fait plein de silence dans les familles.
La place des enfants est au centre aéré, pas au milieu des ordures.