Le chant des Stryges - Saison 3 tome 5 sur 6
Delcourt (23/03/2016)
3.76/5   23 notes
Alors que Debrah met en place son plan pour soumettre les Stryges, Nivek tente de ramener le bébé parmi ses semblables. Une course-poursuite est engagée entre deux conceptions sur l'avenir des relations entre les deux communautés L'ensemble des enjeux des récits de l'univers des Stryges, principaux ou dérivés, sont sur le point de trouver leurs réponses et elles vont en surprendre plus d'un.
Que lire après Le chant des Stryges (Saison 3), tome 17 : RéalitésVoir plus
Debrah et quelques proches sont au Brésil en route pour l'ancien repaire des Stryges, pour miner la caverne, la matrice originelle des Stryges, et accessoirement de renégocier l'accord entre humains et Stryges. Nivek est sur un bateau avec le jeune Stryge qu'il a aidé à naître. Il grandit à vue d'oeil et n'arrive pas bien à gérer ses pulsions destructrices. Ils arrivent au Brésil aussi. le jeune Stryge se révèle être d'une nouvelle génération, ayant intégré les expériences de Weltman sur la fécondité des Stryges. Abeau sans Cylinia, et découpé en morceaux, est maintenant prisonnier de Carson, tueur psychopathe qui souhaite à présent dézinguer les Stryges (après avoir dézingué les hybrides). Carson se trouve un nouveau projet ambitieux à sa mesure... : il veut retrouver Asphodèle, qu'il prend pour la Stryge majeure, en Ecosse.

En la tuant, Carson libère le père d'Asphodèle, un énorme monstre assoiffé de violence. Il doit alors trouver un nouvel hôte… On vous laissera deviner qui il va choisir...

En faisant sauter une partie de la matrice des Stryges, Debrah lance un appel aux derniers représentants, pour leur proposer un nouvel ordre des choses, un nouvel équilibre des forces. Pendant ce temps, Carson et Abeau vont au mariage du dernier descendant de leur famille. Donc, en fait, tout le monde se retrouve au même endroit pour de belles retrouvailles. Et Nivek est là aussi.... C'est plus pratique pour le final...

Effectivement... Un grand final apocalyptique car l'humanité est coincée et sera toujours inféodée aux Stryges. 17 tomes de complots en tous genres pour en arriver à une explosion à l'échelle planétaire... de magnifiques illus signées Guérineau, et qui se passent de commentaires.
17ème et avant-dernier épisode de la saison 3.
Forte de ses découvertes en matière de lutte contre la stérilité, Debra et son équipe ont décidé de retourner dans l'antre amazonien des Stryges pour renégocier les termes du contrat passé avec les hommes.
Outre les créatures ailées elles-mêmes, elle va devoir convaincre Nivek sous l'emprise du premier rejeton éprouvette et le psychopathe Carson.
L'entretien tourne mal et la réécriture du destin de l'humanité commence par de sérieux pâtés d'encre.

J'ai relu toute la 3ème saison avant d'entamer ce dernier opus. Démarche utile pour remettre les choses en perspective. On se rend mieux compte que Corbeyran conduit son scénario avec intelligence et prépare, avec cette fin apocalyptique, un dénouement qui devrait être à la hauteur.
Le dessin de Guerineau est excellent. Dynamique, précis, avec notamment des dernières cases vraiment épatantes, le tout rehaussé par la belle mise en couleurs de Dimitri Fogolin.

La série continue avec toujours autant d'ambition pour cet univers profondément original.
Bonne série qui s'est un peu dispersée sur ces dernières années, les différents spin offs sont cloturés mais il reste à cloturer. Normalement il reste un tome mais il faut avouer qu'on a un peu de mal à imaginer comment il pourrait y avoir une conclusion après un tel maelstrom. Déjà - après le 16éme tome qui voyait Carson le psychopate atteindre des sommets dans l'ignonimie (meurtre d'un des héros récurrents et cannibalisme sirenien), on se demandait comment cela pouvait évoluer...
A suivre.

critiques presse (2)
Sceneario
05 avril 2016
Graphiquement, le travail de Richard Guérineau, accompagné par Fogolin aux couleurs, donne des planches très belles. Je dois bien dire que Guérineau ne me déçoit pas un instant.
BDZoom
31 mars 2016
"Le Chant des Stryges" a entamé le processus du dénouement sans altérer sa richesse scénaristique.
Jusqu’à l’extrême arcane jusqu’à l’ultime peur
en remontant le fleuve vers cette éternité
où les dieux s’encanaillent en nous voyant pleurer
où les stryges en colère au sourire arrogant
manipulent les rostres de notre inconscient.

Hubert-Félix Thiéphaine
Vous n’êtes pas une ordure, Carson... Et vous n’êtes pas un monstre non plus... Car les unes ont des excuses et les autres suscitent un minimum de compassion... Vous n’avez aucune excuse... Vous n’éveillez aucune pitié... Vous êtes juste une abjection !
C'est la marmite qui dit au chaudron qu'elle a le cul tout noir!

Lire un extrait