Nésida Loyer (Traducteur)
EAN : 9782070415373
Gallimard (30/09/2001)
4.15/5   61 notes
Tout commence à Toronto, à la fin du millénaire, le jour où Lilah Kemp, ex bibliothécaire, spirite, déclarée schizophrène, laisse échapper Kurtz de la page 181 du roman de joseph Conrad, Au cœur des ténèbres. Dans ce monde fou où les héroïnes romantiques vendent leurs charmes, où les hommes d'affaires créent des clubs pour abuser d'adolescents, où les psychiatres résolvent les problèmes de leurs patients en fonction de leur propre intérêt, où le ciel est rempli des ... >Voir plus
Que lire après Le Chasseur de têtesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
"C'est ainsi, pensa-t-il, qu'on s'écrit mutuellement notre vie - au moyen d'illusions. Des illusions qui nous soutiennent. Des illusions qui nous transportent. Des mensonges. C'est ainsi qu'on se guide les uns les autres vers la survie. C'est ainsi qu'on montre du doigt le chemin des ténèbres - en disant : Viens avec moi dans la lumière."

Une histoire époustouflante, sur le fil qui sépare la raison de la folie, sans qu'on sache vraiment de quel côté il vaudrait mieux tomber. La folie a ses avantages et la raison ses inconvénients.. Qui est capable de faire sortir des personnages des pages d'un roman ? La raison nous dit : personne.. et pourtant, si on y regarde bien, l'histoire racontée ici est une histoire déjà lue, déjà vue, maintes et maintes fois.. universelle dans le thème, mais inédite dans la forme.. Findley est un excellent narrateur, qui nous plonge dans les profondeurs de l'âme humaine, aussi noire puisse-t-elle être..

Il nous parle aussi des moyens utilisés par certains pour la guider, pour la dompter, la ramener à la "raison".. mais quelle raison ! Expériences réalisées aussi bien sur des rats que des humains, à des degrés divers, un univers psychiatrique omniprésent dirigé par un homme qui a déjà franchi les frontières du pouvoir absolu.. trop absorbé par sa quête, il s'est perdu en elle, il s'est éloigné de lui-même, laissant bon nombre de victimes derrière lui..

Une histoire incroyable, destins qui s'entrecroisent, qui se rejoignent, qui divergent... difficile à vous raconter.. et telle n'est pas mon intention.. Findley le fait beaucoup mieux que moi, je n'aurai jamais son talent de narration, tout au plus aurai-je quelques-uns de ses ouvrages sur mes étagères..

(nov 2006)
Ce chasseur de t^te est l'une des grandes oeuvres de Findley, car il y en a d'autres en effet. C'est le roman qui m'a donné envie de lire "Au coeur des ténèbres" de Conrad, pour revenir un peu à la source. En effet, dans ce roman, un bibliothécaire schyzophrène laisse échapper des pages d'un livre le personnage de Kurtz du roman de Conrad. Ce dernier représente la peur, la violence et je dois le dire une image parfois poétique de la violence... C'est ce même personnage qui avait inspiré le Apocalypse Now de Coppola : celui du GI devenu roi ou gourou d'un peuple au coeur de la jungle et qui devise, philosophe ou décline des vers tout en massacrant. Les hommes se laissent subjuguer par cette force noire et cette poésie de la violence qui joue comme une mystérieuse manipulation mentale. On retrouve tous ces ingrédients dans le roman de Findley, au sein duquel, l'atmosphère devient de plus en plus lourde, comme l'humidité dans la jungle. le roman consiste alors à rechercher ce Marlow, nouvel Héraclès du monde moderne, chargé de rétablir l'ordre en usant tout comme son ennemi désigné de la violence. Findley explore une nouvelle fois la folie avec une touche de génie. On finit par se demander si tout cela est vrai, si nous ne sommes pas tout simplement dans le délire de notre bibliothécaire ou dans une histoire romancée où un personnage et ce qu'il incarne peut sortir d'un livre comme une sombre évocation.
Il suffit de lire la quatrième de couverture pour avoir une idée (bien trop précise) de ce que la lecture de ce roman nous réserve:

Tout commence à Toronto, à la fin du millénaire, le jour où Lilah Kemp, ex-bibliothécaire, spirite, déclarée schizophrène, laisse
échapper Kurtz de la page 181 du roman de Joseph Conrad, Au coeur des
ténèbres. Dans ce monde fou où les héroïnes romantiques vendent leurs
charmes, où les hommes d'affaires créent des clubs pour abuser
d'adolescents, où les psychiatres résolvent les problèmes de leurs
patients en fonction de leur propre intérêt, où le ciel est rempli des
nuées jaunes que répandent les escadrons M pour exterminer les
oiseaux, Lilah se lance dans une quête désespérée du Marlow qui saura
contrer Kurtz, le chasseur de têtes. À la suite de Coppola et de son
Apocalypse Now, Timothy Findley fait renaître l'un des plus grands
mythes littéraires, l'aventurier maléfique, l'incarnation du Mal qui,
au fin fond de la forêt, domine tout un peuple d'esclaves par le seul
pouvoir de sa voix.

(Gallimard)

C'est alléchant hein ?
On se dit miam, je vais me régaler, la trame du roman est très originale, on se déplace dans l'univers de la folie et tout et tout ...
Ben non...C'est décevant, confus, Thimoty Findley s'est perdu dans les méandres trop nombreux de son histoire, on se sent une envie de vomir devant des descriptions de scènes, de situations d'une violence à vomir.
Tout cela nuit vraiment à la lecture, on perd le fil de l'intrigue tarabiscotée, et on referme le livre en se disant que tout cela est une énorme erreur de quatrième de couverture.
Il reste juste une envie, celle de descendre le bouquin en flamme tout en complétant la fiche wiki...
Lectrice de Timothy Findley, l'appréciant pour sa capacité à susciter l'émotion, et sachant que toutes ses oeuvres se déroulent sur fond de folie, de mal-être et d'angoisse des héros, d'atavisme aussi, j'ai entamé la lecture de ce livre.
Et, ici, contrairement aux autres oeuvres, pas moyen de m'accrocher au sujet. Trop disparate, mais aussi une sorte d'angoisse qui monte, lentement, quasi insensiblement et, à un certain moment, une angoisse diffuse en moi-même. Comme une gratuité, une accumulation : l'héroïne schizophrène, un contexte familial atroce, mais aussi les dysfonctionnements mentaux d'autres personnages, la description du mal insidieux. Un livre que je n'ai pu achever, car je sentais que je n'en reviendrais pas intacte, et je préfère éviter cette sensation.
Un beau roman de la conscience humaine à découvrir. L'importance de l'écriture et la réalité sociale sont étroitement mêlés avec une belle plume à l'appui.

Il avait même des cartes de visite qui disaient J. Gatz - Disponible - un message qui soulevait tant de questions qu'il manquait rarement de produire des résultats.
Tout ce qu'on veut pour nos enfants, c'est qu'ils soient heureux. Rien de plus. Rien. Et apparemment, le bonheur est la seule chose au monde qu'on n'est pas en mesure de donner.