Le Chat tome 10 sur 23
EAN : 9782203340220
Casterman (24/10/2000)
3.72/5   93 notes
Philippe Geluck est maintenant une star. Avant la France, il l'était déjà en Belgique. Publié depuis près de dix ans dans Le Soir, le quotidien le plus vendu du plat pays, le Chat philosophe avec un humour très éloigné de la blague belge qui est, comme chacun le sait, une invention typiquement française.
Quand la chatte lui dit : "Je t'aime", le félidé de Geluck nous fait son Sacha Guitry et répond en mufle : "moi aussi... je m'aime". Souvent en trois cases, ... >Voir plus
Que lire après Le Chat, tome 10 : Le Chat est contentVoir plus

Didier Tronchet

4.07★ (769)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Avec le Chat est content de Philippe Geluck on sourit beaucoup, même si la souris n'est pas là et que le Chat ne danse pas. Vous reprendez bien une tranche d'humour belge, une fois (ou deux).
Difficile de faire 250 caractères de long, on n'en demande pas autant à Philippe Geluck.
Un petit tome pour passer le temps toujours avec un humour parfois décalé et souvent très juste. le chat est devenu un personnage attachant que l'on apprécie de retrouver de temps en temps, histoire de sourire et de rire comme il se doit sans prise de tête.
Contrairement à certains censeurs fanatiques, Philippe Geluck croit fermement que l'on peut rire de tout. Mais il n'affiche pas une tendance nettement anarchiste et il ne s'attaque pas à des "têtes de Turc" bien définies, contrairement aux dessinateurs de Charlie Hebdo assassinés en 2015. C'est en 1983 qu'il a créé le personnage du Chat, dont on peut être sûr qu'il passera à la postérité. Geluck pratique la dérision, l'humour noir et surtout l'absurde - avec beaucoup de talent. Il fait preuve d'un "mauvais esprit" que je trouve rafraîchissant. C'est parfois à hurler de rire, d'autres fois ça me fait simplement sourire et ça me semble occasionnellement médiocre.
Drôle, absurde, noir, caustique, décalé, potache, c'est le Chat, avec son humour qui fonctionne bien en strip de trois cases ou sur un unique dessin, l'album étant par ailleurs parsemé de vieilles gravures retouchées et pourvues de dialogues qui font la part belle aux vannes à deux ronds cinquante.
Lien : https://unkapart.fr/critique..
Les dessins de Geluck sont toujours aussi drôles avec les remarques tantôt philosophiques de bar et tantôt irréalistes du Chat.
Moi, je ne m'en lasse pas même si pour cet album, j'ai trouvé moins de bonnes trouvailles que pour les autres.

Si tu ramasses un coquillage et que tu le portes à ton oreille, tu entendras la mer. Si tu le portes à ta poitrine, il entendra ton cœur.
Les imbéciles pensent que tous les noirs se ressemblent. Je connais un noir qui trouve, lui, que tous les imbéciles se ressemblent.
Quand on voit tous ces top models anorexiques et qu'on sait ce qu'on les paye on se dit que ça fait cher le kilo.
S'endormir au volant, c'est très dangereux.
S'endormir à vélo, c'est très rare.
S'endormir à pied, c'est très con.
La principale différence entre le boucher et le banquier c'est qu'il y en a un des deux qui ne dira jamais "il y a un peu plus, je vous le mets?"