Le Coeur en Braille tome 3 sur 4
Didier Jeunesse (22/04/2015)
3.54/5   27 notes
Victor a une idée fixe : découvrir qui est Sally Marshall. Cette actrice qui n'a pas froid aux yeux ressemble à sa mère comme deux gouttes d'eau ! Son scénario : que son père et Sally se rencontrent, et tombent amoureux... Deux mois d'été ne seront peut-être pas de trop pour réaliser ce long-métrage au doux parfum des souvenirs. Surtout si Marie-José décide de s'en mêler, mais avec une toute autre idée en tête !
Que lire après Le coeur en braille, tome 3 : Quatre ans aprèsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Il y a tant de choses que j'aimerais vous dire sur "Le coeur en braille", et pourtant, j'ai bien du mal à rédiger ces quelques lignes. Un peu comme si j'avais peur de ne pas réussir à vous expliquer pourquoi j'aime autant cette série de Pascal Ruter. Je serais presque tentée de seulement vous dire : lisez-la nom d'un chien ! Mais elle mérite mieux que ça.

Pour ceux qui ne la connaissent pas encore, cette série se compose de trois volumes : "Le coeur en braille", "Le bonheur à l'envers" (rebaptisé "Le coeur en braille : 3 ans avant" pour sa réédition) et "Le coeur en braille : 4 ans après". Même si ce dernier tome n'est pas le meilleur (le premier est indétrônable), j'ai quand même ressenti une grande émotion en le lisant. le fait de retrouver les personnages de la série, Victor et sa clique un brin déjantée mais surtout très attachante, m'a beaucoup émue.

Quand j'ai lu le premier volume, j'ignorais qu'il serait suivi par deux autres. J'étais déjà contente à la sortie du "Bonheur à l'envers" (qu'on pourrait qualifier de préquel), mais je l'ai été encore plus quand "Le coeur en braille : 4 ans après" est apparu dans la masse critique Babelio. Au passage, tous mes remerciements à Babelio et Bayard pour me l'avoir offert. Avec ce sequel, se déroulant 4 ans après l'opus original, Pascal Ruter nous montre ce que sont devenus ses personnages.

A la fin d'un livre, on regrette bien souvent de ne pas savoir ce qu'il va advenir de certains personnages : Que va-t-il leur arriver ? Quelles rencontres vont-ils faire ? Vont-ils être heureux ? Pascal Ruter répond à ces questions avec beaucoup d'imagination. La nouvelle intrigue qu'il met en place est pleine d'humanité, d'humour, de tendresse mais aussi de folie. C'est cet étonnant mélange qui donne cette saveur si particulière à la série.

Victor et Marie-José ont bien changé. Il est loin le début balbutiant de leur amitié. Les voilà plus amoureux que jamais : sincèrement, passionnément, irrémédiablement. Mais une séance de cinéma va tout bouleverser. Sur l'écran apparaît un visage du passé, que Victor pensait oublié. Sa famille pourrait bien se recomposer...

Merci Pascal Ruter.
J'ai reçu gratuitement le troisième tome de la série jeunesse "Le coeur en braille", “Quatre ans après", dans le cadre d'une opération “Masse critique”. Comme à chaque fois, je le garde le temps de le lire, puis il ira enrichir les étagères d'une médiathèque.

J'ai lu le premier tome de cette série, le coeur en braille, il y a deux ans à peu près, et je l'ai énormément aimé. On y rencontre Victor, collégien plus doué en mecanique qu'en maths, de sa vie simple et un peu triste avec son père, et de sa rencontre avec Marie-José qui, on s'en doute, bouleverse tout (sinon il n'y aurait pas d'histoire).

Le deuxième tome, dont l'intrigue se situe dans le passé du premier (il faut suivre), s'appelait du bonheur à l'envers quand je l'ai lu (et a été renommé le coeur en braille, trois ans avant). Il raconte la crise dans le couple des parents de Victor, crise fortement liée à l'arrivée de l'oncle de Victor, Zak. Je l'ai trouvé un petit cran en-dessous, ce qui équivaut tout de même à dire que c'était très bon.

Quid donc de ce troisième tome ? Il concerne surtout la possible réapparition de la mère de Victor et je suis ressortie de ma lecture - rapide, forcément rapide - aussi enchantée que par le deuxième. Il y a beaucoup d'invraisemblances, mais c'était déjà vrai des deux premiers ; les personnages réussissent à être attachants et plein de vie même s'ils ne sont pas réalistes, j'ai pris fait et cause pour eux en lisant, j'avais envie que ça se termine bien. (Est-ce le cas ? Ben voyons, vous ne voudirez pas que je vous gâche le plaisir, si ?)

Si je résume, Quatre ans après est aussi réussi que Trois ans avant, à lire avec plaisir et un coeur simple. Il est paru, comme le reste de la série, chez Didier Jeunesse.
Haaaaaa quelle joie de retrouver Victor et tout sa joyeuse bande devenue presque adultes ! Victor, ce poète naïf du quotidien, croit reconnaître sa mère, partie depuis des années, dans un film de seconde zone. Il va alors tout faire pour la retrouver entraînant avec lui son entourage dans cette folle aventure !
Je l'ai peut-être trouvé un tout petit peu moins bien que les 2 autres, mais le loukoum de Proust a éclairé ma journée (voir ma semaine) !
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Dans ce tome 3, nous faisons un bon dans le futur pour retrouver un Victor toujours aussi doux-rêveur un peu niais en proie à aux affres des premières et dernières fois et de l'entrée dans sa jeune vie d'adulte.
Si j'avais énormément aimé les premiers et deuxièmes tomes, j'ai été un peu déçue de ce dernier opus. Certains personnages sont réintroduits un peu grossièrement, comme par besoin d'un "tout est bien qui finit bien". Par ailleurs, Victor aurait pu gagner un peu plus en maturité et en ambition. Cependant, l'écriture de Pascal Ruter reste un plaisir à suivre et les réflexions de Victor sur la vie restent un régal de philosophie!!
Attention, si les tomes 1 et 2 peuvent se lire dans n'importe quel ordre, je conseille de respecter l'ordre pour celui-ci et de le garder pour la fin. Quelques spoiler pourraient gâcher la découverte des autres livres.
Résolument composé sous le signe de la poésie, avec son narrateur, Victor, le récit accroche d'emblée la sensibilité du lecteur, qui aura bien du mal à lâcher ces lignes, quel que soit le degré des souffrances, des frustrations et des brisures qu'il renferme. Un regard sur la vie qui sait se faire amusé, parfois espiègle et qui dit aussi les entêtements des deux protagonistes.

Un roman d'apprentissage solide et intense, que l'on prend plaisir à lire d'une traite tant le désir de découverte est grand.

On appréciera l'écriture exigeante de l'auteur qui, toujours, fait mouche.

- Ah l'écrivain... Marcel je sais plus quoi... un nom bizarre ; on me le donnerait, j'en voudrais même pas.[...]
- Marcel... Marcel... Proust ? Marcel Proust ?
- Quelque chose comme ça.. Tu connais ? Évidement que tu connais ! Un type qui écrit des tas de souvenirs... Je me demande comment il a pu stocker tout ça[...] Balèze, je te jure. Comme s'il avait une machine à remonter le temps dans le stylo. Les souvenirs lui revenaient en mangeant une pâtisserie avec son thé, je ne sais plus laquelle.. des loukoums, je crois bien.[...]
- Des loukoums ? Tu es certain que Marcel Proust mangeait des loukoums avec son thé ?
- Certain. Je l'ai lu.
- J'ai tout de suite vu que t'étais pas dans ton assiette. T'es comme...
- Un morceau de laitue. La laitue toute molle à côté du steak et qui sert à rien, qu'on a envie de foutre à la poubelle.
- Je savais, maman, qu'on se retrouverait un jour. Enfin, savoir, c'est pas le bon mot... Je sais pas comment dire...
- Ne dis rien, alors.
Elle a tendu vers moi une main fine et délicate. Elle était toute légère, presque vaporeuse, cette main qui disparaissait entièrement au creux de la mienne, mais aussi douce et chaude que le sourire qui éclairait son visage. Le regard de ma mère était plein de confiance. Je me suis dit que nos vies doivent être célébrées comme d'incessantes retrouvailles.
J'ai l'impression que dans la vie il y a l'amour et très peu de choses autour. Comme dans une paupiette.
- Papa ?
- Quoi ?
- Il y a deux n à connerie.
- Même quand c'est une petite ?